Les avantages et les inconvénients de la plateforme eToro

Vous souhaitez vous lancer dans le trading, et eToro vous paraît être un bon outil ? Vous êtes un trader professionnel et vous souhaitez mettre vos connaissances au profit de votre compte en banque ? Nous vous avons préparé un petit article sur les avantages et les inconvénients de la plateforme eToro, broker spécialisé dans le trading en ligne.

Des millions d’utilisateurs dans plus de 140 pays

Diversifiez votre portefeuille

68% des comptes CFD perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 21/06/22 à 10:53
Avantages Inconvenients Etoro

Les avantages du broker eToro

Avantages Etoro
Découvrez quels sont les avantages à ouvrir un compte sur etoro.com

Une plateforme ergonomique et facile à comprendre

Lorsque que l’on arrive pour la première fois sur le site d’eToro, il est facile de comprendre ce qui y est proposé : des services, des conseils, de l’actualité, et des informations concernant l’entreprise de trading.

De même, la création d’un compte personnel est accessible et peut être lancée en quelques clics, depuis n’importe quelle page du site internet. Une application mobile est proposée en complément.

Un espace de formation ouvert à tous

eToro a pour ambition de démocratiser les investissements financiers, en les rendant accessibles à tous. C’est pour cela, notamment, qu’il propose un espace de formation avec des vidéos, des conseils, mais aussi des podcasts et des articles, tous très complets, sur le trading et les différentes techniques d’investissement sur les marchés financiers.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte personnel, sur la plateforme, pour pouvoir profiter de cet espace de formation. Cependant, le compte de démonstration n’étant disponible qu’en ligne, vous devez tout de même créer un compte eToro.

Un compte de démo complet

En plus de proposer des outils d’apprentissage, il est possible de s’entraîner via le compte de démonstration proposé par eToro. Cela permet aux débutants comme aux professionnels, de prendre la main sur le site et ses outils, tout en douceur.

Le compte de démo, crédité de 100 000$, permet de se lancer sur tous les instruments disponibles sur la plateforme, mais de manière virtuelle. Cela veut dire que l’on peut tout faire comme un professionnel, cependant, les pertes et les gains étant virtuels, ils n’arriveront ou ne partiront jamais de votre compte en banque ! Et cela peut-être une très bonne chose !

En effet, il ne faut jamais oublier que les investissements financiers proposés sur la plateforme de trading en ligne eToro, sont très risqués.

Cryptomonnaies
La plateforme de trading en ligne

Bitcoin, Ethereum et plus de 60 cryptomonnaies

68% des comptes CFD perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Les inconvénients de la plateforme de trading en ligne

Inconvenients Etoro
Découvrez quels sont les inconvénients à trader sur eToro

Il était important, comme pour les avantages, de relever aussi les points faibles de la plateforme de trading en ligne, eToro.

Un accès très/trop facile aux instruments d’investissement

Cela peut paraître être un avantage étant donné que le but de la plateforme est de rendre le trading accessible à tous. Cependant, il s’agit aussi d’un inconvénient, car cela rend l’investissement trop facile au vu des risques associés.

En effet, si l’on souhaite se lancer, sans s’y connaître réellement, c’est possible, et même facile et rapide. Cependant, cela ne prend pas en compte le niveau de connaissance ou de compétence de la personne derrière l’écran. Pour les personnes se sentant capables, mais n’ayant pas les savoirs nécessaires, cela peut devenir rapidement problématique.

Des frais de conversion sur les dépôts et les transferts

Il est vrai que la plateforme est gratuite : création de compte, achat d’actions, utilisation du compte de démonstration, accès aux outils d’enseignement et de formation, … Cependant, des frais s’appliquent pour la conversion lors de dépôts ou de transfert.

Cela devient notamment problématique lorsque l’on souhaite accéder au marché des crypto-monnaies (en dollars), par exemple. En effet, il n’est possible de le faire qu’en dollars. Cela signifie qu’il faut convertir des Euros en Dollars. Et là les premiers frais apparaissent.

Avant de se lancer, dans n’importe lequel des marchés, il est primordial de faire un état des lieux des frais et coûts qui leurs sont associés. Sans cela, il risque d’y avoir quelques surprises désagréables lors de votre passage.

Un service client par mail

Lorsque l’on est client eToro, et que l’on a des questions à poser, concernant le compte personnel ou même les instruments financiers, il n’est possible que d’envoyer une demande par l’espace personnel.

Un service de ticketing est accessible, cependant, il n’y a pas de ligne téléphonique dédiée, ou même de service de chat instantané. C’est notamment ce point qui cause beaucoup de tort à l’entreprise de trading en ligne.

Lorsque l’on n’est pas encore client, le choix s’amenuise. En effet, il n’y a pas vraiment d’espace dédié, ou d’adresse mail précise, pour faire des demandes ou poser des questions.

Les plus malins passeront par les réseaux sociaux, ou même par des adresses mails communiquées dans les mentions légales du site internet. Cependant, n’étant pas dédiées au service client, les délais de réponses sont très longs.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article spécial : « Comment contacter le service client eToro ? »

Des avis clients catégoriques

Lorsque l’on fait le tour des avis eToro, on remarque rapidement qu’il y a deux catégories : les personnes qui aiment, et les autres, qui détestent. C’est quelque peu déroutant, pour un nouvel utilisateur de la plateforme. En effet, il ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, en s'inscrivant sur la plateforme.

Même si eToro met un point d’honneur à travailler sa communication, l’entreprise ne peut pas vraiment s’opposer aux avis présents sur la toile.

Ces avis, qu’ils soient bons ou mauvais, décrédibilisent quelque peu l’image de l’entreprise. Il serait donc bon qu’elle s’attèle à la correction des points négatifs relevés (dont une grande partie se trouve dans notre sélection d’inconvénients, présentés dans cet article !)

1ère communauté d'investissement social

Tradez et investissez sur les principaux marchés

68% des comptes CFD perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Notre avis sur eToro

Comme vous pouvez le constater, nous avons relevé de nombreux points avantageux et négatifs pour la plateforme de trading en ligne eToro. Il était donc nécessaire de faire le point et de vous donner notre avis sur eToro et ses différents outils et services.

Personnellement, notre retour est, quant à lui, plutôt positif.
En effet, en tant que leader dans le domaine, le broker a encore des progrès à faire, mais la sécurité et l’accessibilité à ses services est l’un des éléments central de son évolution.

L’ambition principale d’eToro est de rendre le monde de la finance, et de ses marchés, accessible, et c’est plutôt réussi !
Il faut maintenant patienter et voir ce qu'occasionne la levée de fonds prévue en fin d'année. Cette dernière pourrait permettre à la plateforme de trading de faire évoluer dans le bon sens les services qui pêchent encore aujourd’hui.

Vous avez des questions, des remarques relatives à notre état des lieux ? N’hésitez pas à nous en faire part ! Nous serons ravis d’échanger avec vous !

Rejoignez Etoro
Investir avec des experts

Achetez des cryptomonnaies sur une plateforme de trading

68% des comptes CFD perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Questions fréquentes

Oui ! Un compte de démonstration virtuel, avec des accès directs à tous les marchés financiers proposés, est disponible.
Avec 100 000$ de crédits virtuels disponibles, il sera possible, pour toutes les personnes ayant un compte valide sur la plateforme, de s’entraîner et de se tester sans prendre de risques.

Pour avoir accès aux outils de base d’un compte personnel eToro, il n’est pas nécessaire de donner des papiers légaux.

Cependant, dès lors que vous souhaitez vous lancer sur les marchés financiers, ou investir plus de 250$, un justificatif de domicile, ainsi qu’un document d’identité valide (CNI ou Passeport) sont nécessaires.

Clause de non-responsabilité : 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour la décision d’investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non spécifiques à une entité accessibles au public sur eToro.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

444

Aucun commentaire à «Les avantages et les inconvénients de la plateforme eToro»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires