Comment acheter et vendre des lingots d’or ?

De nos jours, les temps économiques deviennent de plus en plus difficiles. Avec la flambée de l’inflation et les conflits internationaux, les investisseurs se tournent souvent vers l’or. Pour la plupart d’entre eux, ce métal précieux reste une valeur refuge qui protège contre l’inflation. Cependant, le lingot d’or est un terme général utilisé pour décrire différents types d’or qui sont faits pour être achetés, investis et vendus. Les lingots d’or contiennent 99.5 % d’or, voire plus. Il n’y a pas de type spécifique de lingots. Certains fabricants fabriquent des pièces tandis que d’autres conçoivent des masses de métaux. Sur le marché de l’or, ces barres sont généralement faciles à vendre et conservent bien leur valeur. Comme d’autres actifs, la valeur de l’or monte et descend. Un potentiel investisseur avisé peut commercialiser de l’or pour réaliser un profit, habituellement à un marchand local ou en ligne. Découvrez dans cet article, comment acheter et vendre des lingots d’or.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 13/07/22 à 17:19
Comment Vendre Acheter Lingots Or

Les différents moyens d’acquisitions des lingots d’or

Il existe plusieurs manières d’acquérir des lingots d’or. Voici ci-contre un aperçu de la façon dont vous pouvez vous en procurer.

Se rendre chez un revendeur local

Vous pouvez acquérir de l’or chez un revendeur local fiable. Pensez à toujours acheter vos lingots d'or 12.5kg uniquement auprès d'un revendeur réputé en vérifiant s’il a des clients habituels. Dans ce domaine, une mauvaise expérience ne fera pas revenir des acheteurs. C’est donc un détail à prendre en compte. Il est important, en outre, de noter le prix au comptant actuel de l’or sur le marché lorsque vous en achetez. Cela vous permettra de réaliser une transaction équitable.

Envisager des alternatives

Dans l’éventualité où vous ne désirez pas avoir en votre possession des lingots d’or physique, une excellente alternative consiste à acheter un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit la matière première. En effet, le but principal des ETF est d’égaler la performance des prix de l’or. De plus, un ETF est facilement échangeable contre de l’argent au prix courant. Vous pouvez négocier le fonds n'importe quel jour où le marché est ouvert, au prix en vigueur, tout comme vendre une action. Il existe d’autres moyens indirects d’acheter de l’or tel que les actions de mine d’or et les contrats à terme sur l’or. Chacun de ces investissements favorise une diversification de votre portefeuille, outre les lingots physiques.

Établir une comparaison des prix

Les potentiels investisseurs doivent nécessairement être informés du prix au comptant de l’or lorsqu’ils se ruent vers son marché. Il existe plein de sites web financiers qui affichent quotidiennement le prix de l’or. Il est assez commode d’acquérir des lingots d’or, néanmoins, les prix varient d’un vendeur à un autre, car ils incluent leur marge de bénéfice. À cela s’ajoutent les coûts supplémentaires tels que les certificats d'authentification, l’expédition, la manutention et les frais de traitement des paiements. Afin de bénéficier d’une meilleure tarification pour l’achat de lingots d’or, il est judicieux de réaliser une comparaison entre les différents vendeurs.

Les différents moyens de vente des lingots d’or

Pour la commercialisation de votre bien, plusieurs moyens s’offrent à vous. Cependant, bien avant de procéder à la vente de votre lingot d’or, il est important que vous ayez une estimation de son prix de vente.

Estimer le prix de vente

En effet, avant de céder votre lingot d'or, il est important de connaître approximativement sa valeur marchande. De ce fait, votre première action est de vérifier le prix au comptant actuel sur le marché de l’or afin de savoir si celui-ci montera ou baissera à long terme. Le coût au comptant est mesuré par once, soit 31.1 grammes. Lorsque vous vendez des lingots d’or, un acheteur de bonne réputation se référera toujours à ce montant. Dans l’éventualité où vous faites le commerce des lingots d'or avec un numéro de série d'une marque connue, ils peuvent valoir plus.

Vendre chez un marchand de lingots local

L’une des meilleures options de vente de lingots d’or reste de le céder à un marchand professionnel. Cela peut être dans l’un des magasins locaux de vente de bijoux. Il y a généralement des revendeurs situés dans la plupart des grandes villes. Par conséquent, si vous êtes dans ou à proximité de l'une de ces zones, effectuez une recherche sur internet pour en trouver un. Certaines personnes peuvent être plus à l'aise de vendre à un revendeur local. Cependant, assurez-vous que le commerçant détaillant que vous choisissez est digne de confiance. De nombreux commerçants détaillants peu scrupuleux peuvent utiliser la transaction en personne pour faire pression sur vous, ou vous inciter à vendre vos lingots à bas prix. Vérifiez les critiques et les recommandations avant de vous y rendre et obtenez une estimation de la valeur de votre or avant d'y entrer.

Vendre chez un marchand de lingots en ligne

Grâce à l’accessibilité à internet, vous avez la possibilité de vendre vos lingots d’or grâce aux multiples commerçants détaillants en ligne. De manière générale, vous êtes plus susceptible d'obtenir la meilleure valeur pour votre or auprès d'un revendeur en ligne. Ces marchands ont moins de frais généraux et une activité plus économique qu'un magasin local. Cela signifie qu'ils peuvent offrir de meilleurs prix avec des frais moins élevés. Avant d’engager une transaction, il est recommandé de traiter avec des marchands en ligne assez réputés.

Vendre Lingots En Ligne Chez Un Marchand

Les lingots d’or : matières premières importantes pour les banques

En effet, l’or est maintenant utilisé comme une monnaie de réserve (par la plupart des gouvernements) dans le règlement du commerce international et un outil pour stabiliser les valeurs monétaires. Les banques centrales achètent fréquemment de l'or pour renforcer leurs réserves. Quelle que soit la taille utilisée, elles entrent en possession des lingots d'or sur le marché libre afin de consolider leurs bilans avec une valeur sûre. Il faut noter que l'or a fourni un rendement annualisé de plus de 26 % depuis les années 2000. Pendant ce temps, le dollar a de son côté continué de baisser en valeur.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

458

Aucun commentaire à «Comment acheter et vendre des lingots d’or ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires