Comment acheter des actions FDJ ?

Créée en 1976, la Française Des Jeux (FDJ) est la société historique et unique de la loterie française. Entreprise en constante évolution, elle attire de nombreux investisseurs par le biais de ses jeux d’argent ainsi que du profit que ceux-ci génèrent.

Introduite en Bourse en novembre 2019, l’action FDJ est accessible à tous et offre un fort potentiel de rendement. La diversité des parieurs de la FDJ de même que la diversité de ses entreprises constituent les facteurs principaux qui poussent les investisseurs à acquérir cette action.

Dans ce guide, découvrez comment acheter des actions FDJ étape par étape. Nous verrons également les avantages à investir dans des actions FDJ ainsi que les facteurs de risque à surveiller et nous passerons en revue les cotations ainsi que l’évolution du cours de l’action FDJ.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 15/09/22 à 15:27
Action Fdj

Comment acheter des actions FDJ ?

Pour pouvoir acheter des actions FDJ, il faut passer par le biais d’un courtier en ligne. Si vous souhaitez devenir actionnaire FDJ, il vous faut donc suivre les étapes suivantes :

  • 1ère étape : Choisir un courtier en ligne
  • 2ème étape : Ouvrir un compte en ligne
  • 3ème étape : Effectuer un dépôt de fonds
  • 4ème étape : Acheter des actions FDJ

Choisir un courtier en ligne pour acheter des actions FDJ

La première chose à faire consiste à trouver un courtier en ligne fiable, sécurisé et économique. Les offres de courtiers en ligne sont désormais très nombreuses et la tâche peut parfois s'avérer compliquée. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une sélection d’entreprises de courtages sérieuses pour investir dans les actions FDJ :

eToro AvaTrade Alvexo
Dépôt minimum 200 $ 100 € 500 €
Moyens de paiement Carte de crédit, Giropay transfert SEPA, Paypal, Skrill, Sofort Carte de crédit, transfert bancaire, WebMoney, Neteller, Moneybookers Carte de crédit, Paypal, virement bancaire, Google Pay
Avantages Courtier fiable et régulé

Importante communauté d’utilisateurs

Plateforme complète

0% de commission sur les positions “Achat” sur actions

Un des plus bas dépôt minimum du marché

Important catalogue d'instruments de trading

Broker fiable et régulé

Un des plus bas dépôt minimum du marché

Plateforme performante et intuitive

Appli mobile

Plusieurs devises

Moyens de paiements flexibles

Plateforme fiable et régulée

Courtier qui dispose d’une haute réputation auprès des traders professionnels

Service client spécifiquement dédié aux investisseurs français

Inconvénients Plateforme plus adaptée aux traders débutants que professionnels

Frais de retrait de 5 $ appliqué à tout retrait

Nombre limité d’actions Frais relativement élevés

Comment choisir un courtier en ligne pour acheter des actions FDJ ?

Afin de vous assurer qu’un courtier soit fiable et avant de faire votre choix, veillez à analyser les éléments suivants :

  • Sa régulation : Un bon courtier présente des licences qui lui ont été délivrées par des organismes de régulation réputés tels que la FCA ou la CySec.
    En France, les courtiers doivent obligatoirement être agréés par l'Autorité des Marche Financiers (AMF).
  • Sa réputation : Référez-vous aux avis que vous pouvez trouver sur internet. Si la majorité d’entre eux sont positifs, un investissement par le biais de la plateforme concernée est probablement sûr.
  • Ses frais : Les différents frais des courtiers en ligne peuvent avoir un impact conséquent sur vos gains et il convient d’en choisir un qui propose des tarifs compétitifs afin d’optimiser vos bénéfices.

Ouvrir un compte en ligne

Une fois votre courtier choisi, vous devez procéder à l’ouverture de votre compte. La procédure exacte peut varier selon les courtiers mais, de manière générale, elle doit s’effectuer comme suit :

1- Remplir le formule d'inscription

Remplissez le formulaire d’inscription avec vos données personnelles et envoyez-le. Vous recevrez alors le plus souvent un email de confirmation comportant un lien sur lequel vous devrez cliquer afin d’activer définitivement votre compte.

2- Identifiez vous sur votre compte

Authentifiez votre compte par le biais du KYC (Know Your Customer). Cette procédure vise à lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Elle permet au courtier de s’assurer que vous êtes bien le détenteur du compte.

Attention :
Tout investissement comporte des risques. Bien que présentant un haut potentiel de rendement, investir dans des actions FDJ vous soumet à un risque de perte partielle ou totale du capital investi. Veillez toujours à investir uniquement des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

3- Effectuer un dépôt de fonds

La prochaine étape à effectuer avant de pouvoir acheter des actions FDJ consiste à déposer des fonds sur votre compte de trading en ligne.

Bon à savoir :
Vous pouvez choisir le montant que vous désirez déposer sur votre compte mais un montant minimum de dépôt est toujours exigé par les courtiers en ligne. Ce montant ainsi que les modes de paiements varient selon les courtiers et se doivent d'être analysés en vue de faire un choix adapté à votre situation.

4- Acheter des actions FDJ

Vous êtes maintenant prêt dans l'achat d'actions FDJ ou, autrement dit, à placer un ordre.

  • Indiquez « Action FDJ.PA » dans la barre de recherche de votre plateforme de trading.
  • Entrez les détails de votre transaction (nombre d’actions que vous désirez acquérir, montant à investir, effet levier).
  • Validez votre transaction en cliquant sur « Placer un ordre ».
  • Vos actions FDJ sont immédiatement disponibles sur le portefeuille électronique de votre compte.

Faut-il acheter des actions FDJ ?

Tout investissement offre un certain potentiel de rendement mais vous soumet également à des risques de perte de capital. Retrouvez ci-dessous 3 avantages à acheter des actions FDJ ainsi que 3 facteurs de risques à prendre en considération :

3 raisons d’acheter des actions FDJ

La FDJ est une entreprise qui présente une dynamique de croissance positive

D'après la publication des résultats financiers de l'année 2021, la FDJ a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Ce chiffre représente une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente et est en croissance permanente.

Ses bénéfices nets ont également connu une forte augmentation puisqu’ils sont passés de 213.7 millions d'euros en 2020 à 294,2 millions d’euros en 2021 (soit + 37,7%). Un autre facteur de taille est le montant total des mises des joueurs sur l'année 2021 : 18,98 milliards d'euros contre 15,96 milliards en 2020, soit une augmentation de 18,90 %.

À noter :
Une analyse du bilan de l'entreprise nous apprend que la trésorerie de la FDJ a diminué pour passer de 673,2 à 601,7 millions d’euros. Une baisse qui n’est en aucun cas alarmante pour une entreprise de l’ampleur de la FDJ.

La FDJ est connue de tous

Investir dans des actions FDJ revient à investir dans une entreprise bien connue du grand public et qui bénéficie d’une importante visibilité. La FDJ possède en effet de nombreuses marques populaires telles que Loto, Parions Sport ou encore Keno qui optimisent sa politique de proximité avec la population.

Acteur de référence sur la marché des jeux d’argent en France, la FDJ évolue de plus au sein d’un cadre fiscal et réglementaire clair et net, un facteur qui tend à rassurer les investisseurs particuliers.

La FDJ est contracyclique

Le saviez-vous ? Le terme « contracyclique » définit une politique budgétaire suivant une tendance qui est inverse à celle des cycles de croissance et qui fonctionne généralement à contre-courant des marchés financiers.

Les jeux d’argent représentent une activité qui n'est que peu dépendante du cycle économique. En effet, selon une étude menée par l’AMF en 2019, la croissance des paris ne s’est que par deux fois contractée depuis 1999.

Suite à l'épidémie mondiale que nous venons de traverser, nous pouvons désormais établir que, depuis leur lancement, la croissance des paris ayant trait à la FDJ ne s’est contractée qu'à un total de trois reprises.

Une tendance que l’on peut expliquer par la grande accessibilité de ces jeux et par le taux de divertissement qu’ils procurent mais également par la dépense relativement gérable qu’ils constituent dans le budget des ménages ainsi que par la capacité de la FDJ à proposer des nouvelles offres.

Un investissement en actions FDJ présente donc bien plusieurs points forts avantageux : un compte de résultat et un bilan robustes ainsi qu’une activité qui est en permanence plébiscitée tant par de nouveaux clients que par des joueurs déjà fidélisés et qui est ainsi connue de tous grâce à puissant effort marketing de la part de la FDJ qui génère une visibilité sans pareille.

3 raisons d'être prudent lors d’un investissement en actions FDJ

Un réseau de distribution remis en cause

La FDJ bénéficie du plus important réseau de distribution de proximité en France, devant le PMU, son principal concurrent. Bien que ce facteur ait pendant longtemps représenté leur force principale, la démocratisation de la digitalisation remet aujourd’hui leur business model en cause.

En effet, les bars/tabac/presse, leurs points de vente traditionnels, n’attirent plus les nouvelles générations et, avec un nombre bien plus important de fermetures définitives que de repreneurs, leur nombre est aujourd’hui en déclin.

La raison ? La digitalisation des offres de jeux en ligne a complètement transformé la manière dont les joueurs consomment ces jeux d’argent. Ces derniers peuvent en effet accéder à une offre complète et diversifiée sans avoir à se déplacer.

Cela étant dit, la FDJ a rapidement réagi à cette problématique en déménageant ses points de ventes au sein de lieux dits « à fort point de rencontre » : grandes surfaces, gares, aires d’autoroutes, stations-service.

Parallèlement à cela, la FDJ s’est également lancée dans une digitalisation optimale de ses offres. Ces mesures génèrent cependant des frais importants et qui auront nécessairement des effets à moyen terme sur le cours des actions FDJ.

Une enquête de la Commission Européenne

La FDJ pourrait bien se voir infliger une amende par la Commission européenne pour violation des règles de l’UE en matière d’aides d’État.

L'enquête de la Commission européenne sur la FDJ représente sans aucun doute le risque majeur actuel. Il s’agit d’ailleurs certainement de la raison pour laquelle le cours des actions FDJ n’arrive actuellement pas à modifier son orientation.

Une importante concurrence sur ses moteurs de croissance

Bien que les moteurs de croissance de la FDJ (paris sportifs en ligne, eSport) soient forts intéressants sur papier, il s’agit néanmoins de marchés très concurrentiels. Un facteur qui peut éventuellement nuire à sa visibilité auprès des consommateurs.

En effet, si la qualité des offres de la FDJ ne répond pas aux attentes des particuliers, la fidélisation des joueurs pourrait s’en voir toucher, représentant alors un frein à l'achat d’actions FDJ dans un contexte où les attentes de marché sont particulièrement sensibles à la croissance.

Quelles sont les cotations de l’action FDJ et quelle est son évolution ?

La FDJ est entrée en Bourse en date du 21 novembre 2019, sur le marché Euronext Paris. Résultat de chiffres réalisés impressionnants, la cotation de la FDJ n’est pas le fruit du hasard. En 2018, soit un an avant son introduction en Bourse, la FDJ a en effet réalisé :

  • Un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros
  • 170,4 millions d’euros de bénéfices nets
  • Un montant total de mises de joueurs de 15,8 milliards d’euros

Sur la Bourse Euronext Paris, la FDJ s'avère tout aussi intéressante : les investisseurs particuliers qui sont bénéficiaires de la période de souscription génèrent ainsi un rendement de 3,1%. En outre, ils obtiennent 2% de décote ainsi que 10% d’abondement en actions FDJ.

FAQ

Afin de devenir un actionnaire FDJ, vous devez passer par un courtier en ligne.

Malgré la baisse de son cours en fermeture de Bourse, l’action FDJ convient parfaitement aux personnes qui débutent dans le domaine du trading.

Pour acheter des actions FDJ facilement, il vous suffit de visiter une des plateformes de trading citées dans cet article. La plateforme eToro est particulièrement bien adaptée aux débutants.

Lors de son introduction en Bourse, une action FDJ valait 19,90 €.

En date du 16 juillet 2022, le prix d’une action FDJ est de 32,03 € (+0,98%).

De nombreux éléments sont susceptibles de faire baisser le cours d’une action. Dans le cas de l’action FDJ, un des facteurs principaux serait une diminution des bénéfices de la FDJ au cours des prochaines périodes.

Au vu de l’attrait du grand public pour le jeu, il est probable que la FDJ continue à réaliser toujours plus de bénéfices, occasionnant ainsi une hausse de la valeur de l’action FDJ en Bourse.
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

488

Aucun commentaire à «Comment acheter des actions FDJ ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires