Comment reconnaître les meilleurs signaux d’achat et de vente en bourse ?

Un investisseur en bourse qui réussit à comprendre et identifier les signes qu’il est temps d’acheter ou de vendre ses actions en bourse a de meilleures chances d’effectuer un investissement réussi et de s’assurer un bon rendement.
Mais comment savoir quel est le bon moment pour acheter ou pour vendre une action en bourse ? Il existe plusieurs signaux boursiers communément utilisés dans le milieu qui peuvent indiquer aux investisseurs qu’il est temps de prendre une décision d’achat, ou de vente.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 01/12/21 à 11:07
Comment Reconnaître Les Meilleurs Signaux D’achat Et De Vente En Bourse

Acheter ou vendre une action en bourse : les signaux fiables

Basés sur l’analyse technique de la bourse et en complément de conseils avisés pour investir en bourse, ces signaux peuvent aider les investisseurs à décider du bon moment pour acheter ou vendre des actions boursières.

La configuration tête épaules

Une configuration tête-épaules est une formation graphique qui apparaît comme une ligne de base avec trois pics, où les deux pics extérieurs sont proches en hauteur et le milieu est le plus élevé. Elle ressemble donc à deux épaules surmontées d’une tête. En analyse technique, une figure tête-épaules décrit une formation graphique spécifique qui prédit un renversement de tendance haussier à baissier.

Lorsqu’une figure « épaule-tête-épaule inversée » se développe sur un graphique boursier, c’est le bon moment pour acheter une action. Concrètement, l’épaule de gauche indique une prise de bénéfice pour les short-sellers (ou vendeurs à court-terme). Cette relance est suivie par un plongeon du cours. Ensuite, la seconde épaule se forme et une tendance haussière commence à voir le jour.

Acheter Vendre Actions En Bourse Signaux Fiables

Le but d’un investisseur est d’acheter des actions à un cours bas pour ensuite les revendre à un cours plus élevé. Selon la même logique, la figure épaule-tête-épaule (non inversée) est un signal important qu’il est temps de vendre. Elle signifie souvent un sommet important possible et donc le moment de vendre en effectuant une plus-value.

La moyenne à 200 jours

Cet indicateur technique fait partie des meilleurs signaux qu’il est temps d’acheter ou de vendre une action. En plus, il a l’avantage d’être très simple à comprendre. Dès qu’un cours baisse au-dessous de sa moyenne sur les 200 jours précédents, c’est le bon moment pour acheter une action. De la même manière, si une action cote sous sa moyenne à 200 jours depuis plusieurs jours, il peut être temps de vendre.

L’étoile du matin et l’étoile du soir

Bien connus des investisseurs chevronnés, la fameuse « morning star » ou étoile du matin est une figure qui apparaît sur les graphiques de cours d’une action. Elle se compose de trois chandeliers que les analystes techniques interprètent comme des signes haussiers.

Une étoile du matin se forme à la suite d'une tendance à la baisse et elle indique le début d'une remontée. C'est le signe d'un renversement de la tendance précédente des prix.

L'opposé d'une étoile du matin est une étoile du soir (ou « evening star » en anglais). L'étoile du soir signale un renversement de tendance à la hausse, les haussiers cédant la place aux baissiers.

Les faux signaux baissiers ou haussiers

Aussi appelés « bear traps » en anglais, ou pièges à ours, ce sont des signaux très puissants qu’il est temps d’acheter une action. En principe, le cours casse sa ligne de support et retourne dans le range. Le prix fluctue alors entre le niveau de support et de résistance.

Les « bull traps », ou pièges à la hausse, sont également des signaux de vente puissants. Ils se produisent lorsque le prix fluctue entre zone de résistance et zone de support. Si un prix casse à la hausse puis se retrouve rapidement en zone de consolidation, c’est certainement le bon moment pour vendre.

Acheter ou de vendre une action n’est jamais une décision assortie de certitudes. Malgré l'étude de nombreux indicateurs, la bourse est un marché instable où des renversements de situation peuvent se produire. Cependant, l’étude de ces indicateurs conjointement peut indiquer à un investisseur que le moment est venu d’acheter ou de vendre une action.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

398

Aucun commentaire à «Comment reconnaître les meilleurs signaux d’achat et de vente en bourse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires