Comment ouvrir un compte à la Banque Postale ?

Vous souhaitez ouvrir un compte Banque Postale mais avant de procéder aux démarches, vous vous posez des questions sur la façon dont se déroule l’ouverture de compte.

Découvrez quels sont les offres bancaires proposées par la Banque Postale à ses futurs clients, les étapes incontournables à l’ouverture de votre compte, les conditions et les justificatifs à délivrer. Enfin, découvrez Le Service D’Accueil Plus, un service d’aide à la mobilité bancaire.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 03/01/23 à 09:09
Ouvrir Compte Banque Postale

La formule de compte de la Banque Postale

Compte Bancaire Banque Postale
La Banque Postale et sa formule de compte

A la Banque Postale, lorsque vous ouvrez un compte chèque, votre conseiller vous propose la mise en place d'une formule de compte regroupant tous les services bancaires indispensables à la gestion de votre compte à un tarif abordable.

  • Un compte de dépôt.
  • Une carte de retrait et paiement : carte bancaire Visa Classic, carte bancaire Visa Premier, carte bancaire Visa Platinum, carte bancaire Visa Infinite ou carte Realys.
  • Un chéquier : Vous pouvez commander un chéquier classique ou un chéquier portefeuille et le renouveler automatiquement ou à votre demande.
  • Recevoir vos relevés de compte chaque mois ou tous les 10 jours par voie postale ou en ligne.
  • Consulter vos comptes Banque Postale en ligne en vous connectant à votre Espace Client via votre identifiant personnel et votre mot de passe.
  • Recevoir 3 alertes SMS gratuites chaque mois pour connaître votre solde bancaire.
  • Assurance sur vos moyens de paiement : Alliatys ou Alliatys Plus.
  • Un découvert autorisé.
  • Service d'Accueil Plus, le dispositif d'aide à la mobilité bancaire de la Banque Postale.
  • Réduction de 50% sur la deuxième carte bancaire.
  • Paiement sans contact.
  • Séralys ou Séralys Plus, une assurance pour protéger vos proches en cas de décès accidentel.
  • Apple Pay.
Bon à savoir :
La délivrance de la carte bancaire et l'octroi du découvert autorisé sont soumises à l'acceptation de votre conseiller Banque Postale.

Quels avantages à ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale ?

La Banque Postale, une banque proche de ses clients

A travers ses valeurs, la Banque Postale souhaite être attentive aux besoins de sa clientèle en leur proposant des solutions d'épargne, des solutions de financement immobilier ou encore des solutions assurantiels pour protéger leurs proches, leurs biens ou encore leur activité professionnelle.

La Banque Postale, une banque responsable

La confiance de ses clients : voilà une valeur essentielle revendiquée par la Banque Postale conseillant au mieux sa clientèle et en leur apportant des solutions personnalisées.

La Banque Postale, une banque citoyenne

C'est créer et partager une nouvelle relation à l'argent et à la banque. Mais aussi en instaurant un climat de confiance tout au long de la relation bancaire et être protégé par votre banque en cas de fraudes ou tentatives de fraudes sur internet.

Quelles sont les conditions d'ouverture ?

Pour ouvrir un compte chèque à la Banque Postale, trois conditions doivent être réunies :

  1. 1ère condition : Résider en France au moins 8 mois de l'année.
  2. 2ème condition : Être majeur et donc être âgé de plus de 18 ans sauf pour l'ouverture d'un compte épargne où l'âge minimum pour l'ouvrir est de 16 ans.
  3. 3ème condition : Être capable juridiquement et être apte à exercer ses droits et ses obligations.

Documents pour ouvrir un compte bancaire Banque Postale

L'ouverture d'un compte courant à la Banque Postale requiert la délivrance de pièces justificatives à fournir à votre conseiller ou à télécharger en ligne.

  • Une pièce d'identité en cours de validité : La Banque Postale vous demande de produire votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre titre de séjour, carte de résident, certificat de résidence d’algérien ou récépissé de demande de renouvellement de carte/titre de séjour, accompagné de l’ancienne carte de séjour.
  • Un justificatif de domicile récent : votre dernière taxe foncière ou taxe d'habitation, votre facture de téléphone fixe, d’abonnement Internet ou de câble de moins de 3 mois, votre facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 3 mois, une attestation de domicile établie par votre fournisseur de gaz ou d'électricité.
  • Votre dernier justificatif de revenus : vos deux derniers bulletins de salaire, votre avis d'imposition ou votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu.
  • Le RIB du compte de votre banque d'origine.

Les grandes étapes pour l'ouverture d'un compte Banque Postale

Ouvrir un compte en bureau de poste

  • 1ère étape : Prenez rendez vous avez un conseiller de la Banque Postale en téléphonant au bureau de poste le plus proche de chez vous ou en vous déplaçant directement. Lors de la prise de rendez vous, précisez à votre interlocuteur que vous souhaitez ouvrir un compte courant en agence Banque Postale et non en ligne.
  • 2ème étape : A l'ouverture de votre compte bancaire Banque Postale, rassemblez les pièces justificatives demandées à savoir votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus.
  • 3ème étape : Votre entretien avec votre conseiller Banque Postale. Pendant ce rendez vous, celui-ci vous posera diverses questions afin de cerner vos besoins et vos attentes. A l'issue de cet entretien, une formule de compte vous sera proposée et vous signerez votre convention de compte.
  • 4ème étape : 10 jours après votre rendez vous à la Banque Postale, vous recevrez par courrier postal votre carte bancaire. Pour activer votre compte en banque, retirer de l'espèce dans un distributeur automatique de billets ou effectuer un paiement en magasin ou en ligne.

Ouvrir un compte en ligne Banque Postale

Ouvrir Compte Bancaire Banque Postale En Ligne
Ouvrir un compte Banque Postale est possible en ligne

Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour l'ouverture d'un compte de dépôt Banque Postale en ligne :

  • 1ère étape : Indiquez le motif d'ouverture de votre compte : Compte principal sur lequel vous verserez l'intégralité de vos revenus, compte secondaire ou autres.
  • 2ème étape : Renseignez votre identité : civilité, nom, prénom et date de naissance. Ensuite, saisissez votre e-mail et votre numéro de téléphone mobile. Pourquoi ? Car il est possible de reprendre votre demande d'ouverture de compte là où vous vous êtes arrêté en saisissant votre adresse email. De plus, un code vous sera envoyé par sms pour vous authentifier et sécuriser l'ouverture de votre compte courant.
  • 3ème étape : Choisissez en détail votre formule de compte : Votre carte bancaire (carte Réalys, carte Visa Classic ou carte Visa Premier), votre assurance moyens de paiement (Alliatys ou Alliatys Plus) et profitez ou non du dispositif de changement de banque Service d'Accueil Plus.
  • 4ème étape : Saisissez  vos informations personnelles : votre adresse, votre commune de naissance, votre type d'hébergement (locataire, propriétaire, chez un parent, chez un tiers), votre situation maritale, le nombre de personnes à charge, vos revenus nets mensuels, vos charges nettes mensuelles, votre catégorie socio-professionnelle, votre profession.
  • 5ème étape : Votre signature. Téléchargez les pièces justificatives et filmez vous pour que le service client Banque Postale puisse comparer vos papiers d'identité avec votre vidéo.
  • 6ème étape : Signez sur une feuille blanche en indiquant vos prénom et votre nom téléchargez votre lettre dans l'espace prévu à cet effet.
Attention :
Pour ouvrir un compte courant en ligne à la Banque Postale, vous devez obligatoirement disposer d'une adresse e-mail et d'un numéro de téléphone portable.

Ouvrir un compte Ma French Bank, la banque 100% mobile

Ouvrir Compte Ma French Bank
Ma French Bank, la banque 100% mobile de la Banque Postale

Ouvrir un compte bancaire chez Ma French Bank, la neobanque de la Banque Postale est facile et rapide. Découvre en étape la procédure à suivre :

  • Etape 1 : Se connecter à Ma French Bank et cliquer sur le bouton « J'ouvre un compte » situé en haut, à gauche de votre écran.
  • Etape 2 : Remplir le formulaire d'ouverture de compte en banque et sélectionner les options à adaptées à la gestion de votre compte.
  • Etape 3 : Transmettre vos pièces justificatives (une pièce d'identité, un justificatif d'adresse et une prise de vidéo) en les téléchargeant depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Etape 4 : Signer en ligne votre contrat d'ouverture de compte bancaire Ma French Bank.
  • Etape 5 : Verser 50€ sur votre compte courant pour l'activer.
  • Etape 6 : Le Service Client Ma French Bank vous envoie votre carte bancaire à votre domicile.

Le point sur Le Service d'Accueil Plus pour faciliter votre changement de banque

Simple, rapide et gratuit, le Service d'Accueil Plus est un service d'aide à la mobilité bancaire où vous autorisez la Banque Postale à s'occuper de toutes les formalités et démarches nécessaires à votre changement de banque.

  1. Vous ouvrez un compte bancaire à la Banque Postale.
  2. Vous remplissez et signez le mandat de mobilité bancaire.
  3. Vous recevez la liste des opérations récurrentes de votre ancien compte bancaire.
  4. Votre changement de domiciliation est pris en compte et vous en êtes informé.
Bon à savoir :
Lors de la signature du mandat de mobilité bancaire, vous pouvez :
- Suivre votre dossier par courrier ou sur labanquepostale.fr en vous connectant à votre Espace Client Bancaire.
- Indiquer la date d’arrêt des virements permanents émis depuis votre ancien compte si toutefois, vous avez des exigences particulières.
- Exiger une date pour clôturer et transférer le solde de votre ancien compte.

Pourquoi la Banque Postale refuse de vous ouvrir un compte ?

Vous sortez de votre entretien avec un conseiller Banque Postale et à votre surprise, celui-ci refuse de vous ouvrir un compte en banque. Pourquoi ?

  • 1ère raison justifiant un refus de la part de la Banque Postale à vous ouvrir un compte bancaire : Vous ne respectez pas les conditions d'ouverture de compte dans son établissement. Par exemple, vous n'êtes pas considéré comme résident français.
  • 2ème raison expliquant pourquoi la Banque Postale ne veut pas vous ouvrir un compte de dépôt : Vous êtes déjà client à la Banque Postale, vous avez déjà ouvert un compte dans cette banque et vous ne vous en souveniez plus.
  • 3ème raison pour laquelle votre demande d'ouverture de compte Banque Postale est refusée : Vous êtes interdit bancaire. Cela signifie que vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision et qu'à l'heure actuelle, ils ne sont pas régularisés. Vous êtes donc fiché à la Banque de France.
  • 4ème raison au refus d'ouverture de compte Banque Postale : En consultant vos relevés de compte, la Banque Postale remarque une mauvaise gestion de votre compte chèque. Vous présentez de nombreux incidents de paiement sur votre compte actuel.
  • 5ème raison pour laquelle la Banque Postale refuse de vous ouvrir un compte bancaire : Vous êtes inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. Cela signifie que trois prélèvements de prêt n'ont pas pu être honoré et vous avez donc été fiché par votre banque actuelle.

Quoi faire si la Banque Postale vous refuse l'ouverture d'un compte ?

Même si la Banque Postale a légalement le droit de vous refuser l'ouverture d'un compte chèque dans son établissement bancaire sans avoir à se justifier, l'article L312-1 du Code monétaire et financier, stipule que disposer d'un compte bancaire est un droit en France.

Comment vous y prendre pour ouvrir un compte alors que la Banque Postale vous l'a refusé ?

  1. A la fin de votre entretien avec le conseiller bancaire, demandez lui de vous adresser une lettre de refus d'ouverture de compte.
  2. Ensuite, rendez vous à la Banque de France et remplissez le formulaire d'ouverture de compte et accompagné votre courrier de la lettre reçue de la Banque Postale.
  3. Sous quelques jours, la Banque de France vous adressera un courrier vous informant dans quelle banque vous rendre pour ouvrir un compte en banque.
  4. Enfin, prenez rendez vous dans cet établissement bancaire. Celui-ci est obligé de procéder à l'ouverture de votre compte chèque

Contacter la Banque Postale pour ouvrir un compte

Contacter la Banque Postale pour l'ouverture d'un compte est très facile et ci-dessous, nous vous indiquons quelles sont les solutions qui s'offrent à vous :

  1. Téléphoner au Service Client de la Banque Postale en composant le 3639 depuis votre téléphone fixe ou mobile du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
  2. Contacter un conseiller Banque Postale par les réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube.
  3. Trouver un bureau de poste et prenez rendez vous pour un y ouvrir un compte en agence. Il est également possible d'ouvrir une formule de compte en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer.
  4. Consulter la FAQ Banque Postale et y trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur l'ouverture de compte Banque Postale.

FAQ Ouvrir un compte à la Banque Postale

Apportez pour l’ouverture d’un compte Banque Postale pour un enfant mineur :
  • la pièce d’identité du mineur,
  • l’extrait d’acte de naissance du mineur (si vous n’avez pas l’acte de naissance, apportez le Livret de famille),
  • la pièce d’identité des parents (ou du tuteur légal),
  • le cas échéant, la copie du jugement désignant le représentant légal.

  • En bureau de poste pour gérer vos opérations courantes.
  • Téléphoner au 3639 pour être conseillé sur les produits et services Banque Postale
  • Sur Facebook, Instagram et Twitter
  • Sur votre appli mobile ou tablette pour consulter vos comptes et contrats et accéder à votre messagerie sécurisée.
  • Sur votre Espace Client Internet sur labanquepostale.fr pour réaliser vos opérations en ligne et télécharger un RIB.

Pour 2,90€ par mois, votre compte Ma French Bank vous offre :
  • Une application mobile pour gérer votre compte à distance
  • Un compte bancaire
  • Une carte Visa International (gratuité des opérations à l’étranger)
  • Des services utiles
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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