Peut-on obtenir un crédit consommation en étant interdit bancaire ?

Obtenir un crédit consommation lorsque l’on est interdit bancaire n’est pas impossible, mais semble tout de même difficile.

En effet, les établissements de prêts sont généralement peu enclins à prêter aux personnes considérées comme en interdit bancaire soient fichées au Fichier Central des Chèques.

Cela étant, il existe tout de même une possibilité d’obtenir un crédit consommation en étant interdit bancaire. Alors quelles sont les solutions à envisager ? Réponses !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 04/06/21 à 13:50
Credit Consommation Interdit Bancaire

Le crédit consommation, c’est quoi ?

Le crédit consommation est un prêt qui est accordé aux particuliers. Il peut être d’un montant allant de 200€ à 75 000€ et doit être remboursé en 3 mois minimum.

La durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 7 ans, mais sera généralement de 4 ans selon la somme empruntée.

Le crédit consommation permet uniquement de prendre en charge les dépenses de la vie courante, il ne permet donc pas l’achat d’un bien immobilier. Pour cela, c’est vers un crédit immobilier qu’il sera nécessaire de se tourner.

Il existe plusieurs types de crédit consommation. Il y a le prêt personnel qui est un crédit non affecté soit qui permet d’emprunter sans avoir à justifier de la raison de son emprunt. Il peut être dépensé totalement ou partiellement et ainsi financer un voyage, des travaux, l’achat d’un véhicule, d’équipement hi-tech, électroménager ou autres.

Il y a également le crédit affecté qui nécessite à l’inverse de justifier de la raison pour laquelle on souhaitera emprunter. Il peut s’agir d’un crédit auto, d’un prêt travaux ou autre.

Il est également possible d’opter pour un crédit renouvelable. Il s’agit d’un crédit qui va se reconstituer au fil des remboursements pour pouvoir à nouveau emprunter la somme disponible si souhaité (plus d’informations sur le crédit renouvelable ici).

Être interdit bancaire, qu’est-ce que ça signifie ?

Lorsque l’on parle d’une personne comme étant « interdit bancaire », cela signifie qu’elle est fichée au Fichier Central des Chèques et qu’elle a pour interdiction d’émettre des chèques.

L’interdiction bancaire est mise en place lorsqu’un usager émet un chèque sans provision ou si malgré les injonctions de sa banque il ne comble pas sa dette.

Une personne peut être en interdit bancaire durant 5 ans maximum ce qui ne l’empêchera pas de disposer d’un compte bancaire ou encore d’une carte de paiement par exemple.

L’interdiction bancaire résulte donc d’une faute commise par un usager. Le fait qu’une personne soit fichée au Fichier Central des Chèques est donc systématiquement pris en compte lors d’une demande de crédit consommation ou tout autre type de crédit.

Obtenir un crédit consommation en étant interdit bancaire

Il est envisageable d’obtenir un prêt lorsque l’on est interdit bancaire, mais il sera plus difficile de parvenir à trouver un organisme de prêt qui acceptera sa demande que lorsque l’on ne sera pas fiché au Fichier Central des Chèques.

En effet, le fait qu’une personne soit en interdit bancaire est un risque majoré pour un organisme de prêt qui peut craindre que cette dernière ne rembourse pas ses mensualités. Il est donc nécessaire de régulariser sa situation en remboursant sa dette pour ne plus être fiché au Fichier Central des Chèques ou encore en attendant la fin du délai de 5 ans.

En cas de besoin urgent ou encore d’incapacité à rembourser sa dette, il est tout à fait possible de se tourner vers des organismes de prêts spécialisés qui acceptent de prêter aux personnes en interdit bancaire.

En effet, il existe des banques et des plateformes en ligne qui proposent des crédits dédiés à ce type de public, il peut alors être intéressant d’étudier les offres proposées.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

329

Aucun commentaire à «Peut-on obtenir un crédit consommation en étant interdit bancaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires