Comment obtenir un microcrédit ?

Solution idéale pour les personnes ou les entreprises exclues du système bancaire classique, découvrez aujourd’hui ce qu’est un micro crédit et que finance t-il ? Comment souscrire à ce type de prêt ? Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un micro crédit personnel ou un micro crédit professionnel ? Enfin, quels sont les organismes susceptibles d’étudier votre demande ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 04/01/23 à 16:05
Comment Obtenir Microcredit

Qu’est-ce qu’un micro crédit ?

Un micro crédit est un crédit qui portera sur des faibles sommes d’argent, et dont le but principal sera de permettre à des personnes non-éligibles à des emprunts standards, de financer certains projets. Comme pour un crédit normal, il y aura un taux d’intérêt à rembourser, et à des périodes définies, il sera obligatoire de le rembourser. En effet, c’est un engagement, au même titre que tout emprunt.

Comme le rappelle l'article L311-5 du Code de la Consommation : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».

Pour prétendre à un microcrédit, il est important de respecter certaines règles :

  • les micro crédits personnels (aussi appelé micro crédit social) sont destinés aux particuliers,
  • les micro crédits professionnels le sont pour les personnes ayant une entreprise ou étant en train de la créer.

Le micro crédit personnel ou micro crédit social

Le microcrédit personnel, connu également sous l’appellation « microcrédit social » a pour but d’accompagner une demande ayant un objectif social. Cela peut se traduire par un accompagnement financier vers la réinsertion professionnelle (demande de formation, accession à un logement), ou même l’achat de biens dans le cadre de l’obtention d’un emploi (voiture pour se déplacer, ordinateur pour travailler).

Ce n'est donc pas un crédit à la consommation à proprement parlé puisqu'un crédit consommation finance tout types de projets, peu importe le montant de vos revenus et peu importe la finalité tandis qu'un micro crédit a pour objectif d'aider des personnes en situation précaire à se réinsérer professionnellement ou socialement.

C’est la raison pour laquelle une demande de micro crédit social n’est pas soumise directement à une banque, mais plutôt à une association ou à un service à visée social. Cela permet ainsi d’éviter des demandes non-pertinentes.

En France, ce type de crédit est souvent contracté par des personnes ayant besoin d’un second souffle après un événement marquant comme par exemple un divorce, des problèmes de santé ou même un accident de la vie. Il est un relais nécessaire pour des personnes qui ne sont pas éligibles aux crédits classiques (prêt travaux, prêt auto, crédit voyage etc.) comme par exemple les personnes en interdit bancaire, fiché à la Banque de france.

L'obtention d’un micro crédit social a donc pour objectif d’aider et d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles puissent s’en sortir. L’accompagnement par l’association ou le service dédié est aussi un moyen pour les emprunteurs d’être suivis, encadrés et guidés. Ils ne sont plus seuls face à une situation compliqué et peuvent donc entrevoir une solution à leur problème.

Le micro crédit professionnel

Concernant le micro crédit aux professionnels, celui-ci est à destination des entrepreneurs souhaitant développer leur activité professionnelle ou simplement la lancer. C’est un outil de développement économique et social.

Si l’entreprise respecte toutes les conditions requises, alors il lui sera possible de se lancer dans un dossier de demande de micro crédit professionnel. En effet, en plus d’être accessible que par certaines entreprises, ce type de financement est soumis à la validation d’associations telles que l’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique), France Active ou France Initiative.

Ce n’est qu’après la présentation d’un dossier et sa validation qu’une demande de micro crédit pourra être présentée à un organisme de prêt agréé. Sans cela, il n’est pas possible de l’obtenir. Il est donc plus compliqué de demander un micro crédit professionnel qu’un micro crédit personnel. Seulement, les deux n’ont pas la même utilité.

Le micro crédit facile ou express

Le micro crédit facile ou express est un financement accordé par certains organismes de crédit en ligne comme Finfrog.

Ce type de microcrédit se caractérise par la rapidité de son obtention. En effet, une fois que la demande est faite, elle est étudiée, et une réponse est envoyée au demandeur dans les plus brefs délais. En cas d’acceptation de la demande, les fonds sont envoyés de manière instantanée.

Ce type de microcrédit est pratique et particulièrement apprécié par les personnes qui ne disposent pas du temps nécessaire pour effectuer les démarches administratives chronophages.

Quelles différences entre un microcrédit personnel et un microcrédit professionnel ?

Les différences entre un Micro Crédit Personnel et un Micro Crédit Professionnel
Découvrez quelles sont les différences entre un micro crédit personnel et un micro crédit professionnel

Comme nous avons pu le voir dans les définitions précédentes, ces types de crédits n’ont pas les mêmes objectifs et surtout n’ont pas la possibilité d’être contractés de la même manière. En effet, l’un est orienté vers un aspect social, alors que l’autre est plutôt destiné aux entrepreneurs ou aux artisans à la recherche d’une solution temporaire.

Dans les deux cas, ces types de crédits sont soumis à des conditions particulières. Il est donc nécessaire de préparer un dossier et de le présenter afin de savoir s’il sera recevable ou non devant un établissement de crédit.

Quels sont les avantages du micro-crédit ?

Que vous choisissiez un micro-crédit personnel ou professionnel, ce type de financement présente de nombreux avantages.

1er avantage à souscrire à un micro crédit : Il permet de croire en la réalisation de ses projets, même lorsqu’on ne dispose pas de ressources financières suffisantes.

2ème avantage du microcrédit : Il permet également d’emprunter des sommes assez petites. Il peut donc être adapté pour toutes les situations et tous les projets de la vie courante.

3ème avantage à demander un microcrédit personnel : Contrairement au prêt bancaire, le micro-crédit est particulièrement accessible. Il vous permet de mettre en place votre projet et vous offre un excellent accompagnement tout au long du processus. En réalité, vous bénéficiez de l’appui du réseau d’accompagnement social qui s’occupe des démarches administratives relatives au remboursement du crédit. Vous pouvez alors vous concentrer davantage sur votre projet.

Attention :
Si le micro-crédit professionnel est davantage tourné vers la création ou le rachat d'entreprise ou l'aide à une entreprise artisanale ou commerciale, le micro-crédit personnel est orienté vers l’emploi et l'insertion. Bien qu’il ne puisse donc pas servir à l’acquisition de biens de consommation comme une télévision, il peut être utilisé pour des soins, pour suivre une formation, acheter un véhicule, voire acquérir un logement.

Un micro crédit pour financer quoi ?

Intéressé par le microcrédit ? Attention, ce type de prêt ne peut pas tout financer. En effet, le micro crédit a pour objectif via les fonds qu'il octroie de favoriser l'insertion personnelle ou professionnelle de l'emprunteur. Tout ce qui est hors de ce cadre ne pas être financé par un micro crédit.

Quels sont les projets susceptibles d'être financés par un micro crédit personnel ?

Pour que vous puissiez comprendre ce que finance le micro crédit social (ou personnel), nous vous avons dressé une liste ci-dessous des projets acceptés :

  • Le financement d'une formation professionnelle dans le but de favoriser l'emploi
  • Une voiture, un scooter ou un vélo à assistance électrique
  • Des réparations automobiles pour pouvoir à nouveau vous rendre à votre travail.
  • La formation au permis de conduire, indispensable aujourd'hui pour exercer son activité professionnelle.
  • L'achat d'un appareil électroménager, bien de première nécessité tels qu'un réfrigérateur, un micro-ondes, une plaque chauffante etc.
  • la prise en charge de soins médicaux tels que des soins dentaires ou soins optiques. Ce sont des soins actuellement mal remboursés par la sécurité sociale et sans une assurance santé efficace (et donc chère), il est quasi-impossible de se faire rembourser ses soins.
  • L'achat d'un ordinateur pour vous aider dans votre recherche d'emploi.
  • Le paiement de la caution si vous emménagez dans un nouveau logement.

En revanche, le microcrédit personnel ne pourra pas financer :

  • les travaux d'agrandissement d'une maison
  • une télévision, un salon de jardin, une console de jeu
  • un abonnement à un club de remise en forme
  • une opération de chirurgie esthétique

Quoi financer avec un micro crédit professionnel ?

En ce qui concerne le microcrédit professionnel, l'objet de l'emprunt doit être étroitement lié à votre société ou entreprise :

  • L'achat d'un ordinateur pour votre activité professionnelle.
  • Un véhicule servant uniquement dans le cadre de votre entreprise.
  • La création d'un fond de roulement.
  • Un stock de marchandises.
  • Une formation professionnelle.

Les caractéristiques du microcrédit

Pour contracter ce type de crédit, rapprochez vous d’un service d’accompagnement social, et non d’une banque. Il peut s’agir d’une association à vocation sociale, d’une maison de quartier, d’une maison de l’emploi, ou même d’un centre communal d’action sociale (CCAS). En effet, c’est ce type de structure qui étudiera la faisabilité de la demande, accompagnera la création du dossier et la présentera à une banque agréée.

Quelles sont les particularités du micro crédit ?

  1. Des taux corrects : entre 1,5 et 4% pour les micro crédits personnels, et à plus de 5% pour les micro crédits professionnels.
  2. Des durées de remboursement courtes : entre 6 mois et 4 ans (pouvant aller jusqu’à 5 ans dans certains cas).
  3. Un montant entre 300€ et 5 000€ pour les particuliers et jusqu’à 10 000€ pour les entreprises.
  4. Le microcrédit est accessible aux personnes majeures.
  5. Des délais de déblocages rapides.
  6. La possibilité de rembourser par anticipation votre prêt sans frais.
  7. Aucun frais de dossier.

Souscrire un micro crédit

Que Faire Pour Obtenir Microcredit
Que Faire Pour Obtenir un Microcrédit ?

A qui s'adresser pour obtenir un microcrédit ?

Pour demander un micro crédit, vous pouvez passer par un réseau d’accompagnement social ou en effectuant une demande en ligne.

Obtenir un microcrédit via un réseau d’accompagnement social

Pour bénéficier d’un microcrédit, adressez vous à un réseau ou service d’accompagnement social. Ce réseau vous aidera à réunir toutes les pièces justificatives demandées pour l'obtention de votre mini crédit et effectuera avec vous toutes les démarches nécessaires pour déposer votre dossier. Le réseau ou service d’accompagnement sert d’intermédiaire entre vous et l'organisme prêteur.

Les réseaux d’accompagnement social sont :

  • les régies de quartiers,
  • les centres communaux d’action sociale,
  • les associations à vocation sociale,
  • les maisons pour l’emploi.

Pour obtenir les coordonnées téléphoniques de ces organismes, rapprochez vous de votre mairie. Notons que le niveau ainsi que la nature de l’aide apportée varient en fonction de l'organisme contacté. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de faire appel à l’une de ces structures.

Une fois que vous avez choisi l’organisme d’accompagnement, soumettez lui votre dossier de prêt contenant :

  1. votre pièce d'identité
  2. votre justificatif de domicile (dernière facture de gaz ou d'électricité)
  3. un justificatif de revenus (votre dernier avis d'imposition ou vos 3 derniers bulletins de salaire)
  4. un devis de votre projet
  5. un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Une fois que le dossier est prêt, l’organisme d’accompagnement va le présenter à la banque qui financera votre projet. Si vous recevez un avis favorable, l'organisme prêteur contactera l'organisme social pour l'informer sur les modalités de remboursement du microcrédit. Ensuite, celui-ci prendra contact avec vous.

Obtenir un micro crédit en ligne

Vous pouvez également souscrire à un microcrédit en ligne. Le principal avantage à effectuer votre demande en ligne est la rapidité à obtenir une réponse de principe. C’est la solution à privilégier si vous souhaitez obtenir rapidement un prêt de faible montant. Ici, la demande de microcrédit s'effectue via le site internet de l'organisme préteur.

Attention :
Une réponse de principe n'est pas un accord de prêt. Cela signifie simplement qu'au vu des éléments que vous déclarez, la banque ou l'organisme de prêt accepte de vous octroyer le micro crédit demandé. Seulement, il attend vos justificatifs pour valider définitivement votre demande de micro crédit.

Nous vous conseillons de comparer en amont les offres disponibles selon le taux d'emprunt, la durée, le montant accordé et les conditions de déblocage du prêt, puis de choisir en conséquence l’organisme de crédit en ligne.

Ensuite, une fois rendu sur le site internet de l'organisme de crédit, indiquez le montant souhaité, la durée de remboursement voulue puis terminez en renseignant votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse, votre situation familiale, votre situation professionnelle. Enfin, numérisez puis téléchargez votre pièce d'identité, votre dernier avis d'imposition et tout autre document demandé par le prêteur.

Après avoir envoyé votre dossier en ligne et si votre demande est acceptée, vous recevrez une offre de crédit. Si les modalités liées au contrat de prêt vous conviennent, vous pouvez signer le contrat de microcrédit. Ensuite, les fonds seront versés sur votre compte bancaire sous une semaine maximum.

Bon à savoir :
La première échéance de prêt sera prélevé sur votre compte le mois suivant le déblocage du micro crédit. En cas de doute sur le montant de la première mensualité, référez vous au tableau d'amortissement.

Quelles sont les critères d'éligibilité au micro crédit ?

Pour le microcrédit personnel

Il n'y a pas de conditions particulières à respecter pour bénéficier d'un micro crédit. Seulement, vous devez prouver aux organismes auxquels vous vous adressez que votre projet a pour vocation votre insertion sociale ou professionnelle et que vous rencontrez actuellement des difficultés financières vous empêchant d'accéder aux prêts bancaires classiques.

Pour le microcrédit professionnel

Le micro crédit pour professionnels peut être demandé par tout type de sociétés, mais sous certaines conditions :

  1. L’entreprise doit être fraîchement créée ou avoir moins de 5 ans d'existence.
  2. La demande ne peut être faite que si il n’a pas été possible de solliciter un crédit standard.
  3. Une personne doit se porter garant à au moins 50% de l’emprunt demandé.

Combien de temps faut-il pour débloquer un micro crédit ?

Une fois que votre offre de prêt micro crédit est signé, vous devez patienter 7 jours avant de recevoir les fonds sur votre compte bancaire selon la législation française. Seulement, les banques prennent beaucoup de temps à examiner chaque dossier qui se présente à eux et le délai de déblocage d'un microcrédit peut donc s'allonger.

Notre conseil :
Si au bout de 10 jours, les fonds de votre microcrédit ne sont pas toujours pas arrivés sur votre compte, contactez votre conseiller financier et demandez lui à quelle date le déblocage aura t-il lieu.

Quels sont les organismes qui proposent la mise en place d'un micro crédit ?

MontantsTauxDuréeSouscriptionDéblocage des fondsJustificatifs nécessaires
MinimumMaximumMinimumMaximumMinimalMaximale
MICRO CREDIT PERSONNEL
Coup de Pouce - FLOA BANK100€2 500€0.5%10%3 mois-En ligneSous 24h (option payante)Pièce d'identité et RIB
Micro crédit instantané - Lydia100€1 500€-3%15 jours3 moisSur internetSous 24h (option payante)Pièce d'identité et RIB
Clic - Boursorama200€2 000€6% (frais de dossier)6% (frais de dossier)30 jours90 joursEn ligneSous 24h - réponse immédiateRIB
Crédit instantané - LCL200€2 000€Voir conditions en agenceVoir conditions en agence15 jours3 moisSur internetSous 7 jours minimumPièce d'identité et RIB
Micro crédit - Finfrog100€600€10%20%3 mois4 moisEn ligneVersement sous 24hRIB
Micro-crédit Cashper50€199€10%18%15 jours30 joursSur internetVersement sous 24hRIB
Petit prêt express - Lydia100€3 000€20%21%3 mois36 moisVia leur application mobileVersement sous 8 ou 15 joursRIB
MICRO CREDIT SOCIAL OU MICRO CREDIT ASSOCIATIF
Micro crédit - Emmaüs100€1 500€-0%1 mois24 moisDans le centre Emmaüs le plus près de chez vousVersement sous 8 ou 15 joursRIB, pièce d'identité, justificatif de ressources et preuves d'endettement
Micro crédit - Restos du Cœur300€3 000€-1%12 mois60 moisDans un centre d'accueil des Restos du CœurVersement sous 8 ou 15 joursRIB, pièce d'identité, justificatif de ressources
Micro Crédit - CAF200€3 500€-0%6 mois48 moisDans le centre CAF le plus proche de chez vousVersement sous 14 joursJustificatif d'identité et devis de votre projet
Micro crédit Crésus300€5 000€-4%6 mois48 moisDans un point CrésusVersement sous 8 ou 15 joursRIB, justificatif d'identité et justificatif de revenus
Prêt d'honneur à taux 0%100€2 500€-0%6 mois36 moisEn ligne et en agence CAFVersement sous 8 ou 15 joursRIB, justificatif de revenus et d'identité
Crédit voiture à taux 0%100€1 250€-0%6 mois36 moisEn agence et en ligneVersement sous 8 ou 15 joursJustificatif de vos ressources, RIB et identité
Micro crédit - Croix Rouge Française300€3 000€-4%6 mois36 moisDans un centre de la Croix Rouge FrançaiseVersement sous 8 ou 15 joursJustificatifs d'identité et de revenus + RIB
MICRO CREDIT PROFESSIONNEL
Micro crédit Adie300€12 000€8.47%6 mois48 moisDans un bureau de l'ADIEVersement sous 14 jours - Accord de principe sous 10 joursCA < 200 000€ et au moins 3 salariés
Micro crédit - La Nef15 000€30 000€--6 mois7 ansVersement sous 14 jours - Accord de principe sous 10 joursCA < 200 000€ et au moins 3 employés
Micro-crédit - CREASOL500€10 000€5%6 mois7 ansVersement sous 14 jours - Accord de principe sous 10 joursCA < 200 000€ et au moins 3 employés
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

453

Aucun commentaire à «Comment obtenir un microcrédit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires