Comment souscrire un crédit consommation en ligne ?

Aujourd’hui, près d’un ménage sur deux a un ou plusieurs crédits en cours de remboursement. Généralement, ce sont des prêts à long terme destinés à l’acquisition d’un bien immobilier. Mais pas seulement.

De nombreux ménages ont également recours au prêt à la consommation pour réaliser des projets à court terme : achat d’une voiture, réalisation de travaux dans son habitation, financement d’un voyage et même parfois pour boucler leurs fins de mois.

Avec le développement d’internet, de nombreux organismes de crédit proposent donc la souscription d’un crédit à la consommation en ligne : quels intérêts et quelle est la marche à suivre pour contracter un crédit personnel sur internet ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 20/10/21 à 15:42
Souscrire Prêt A La Consommation En Ligne

Les avantages à souscrire un prêt personnel sur internet

Aujourd'hui, à l'ère du numérique, souscrire un prêt à la consommation en ligne est simple, rapide et sécurisé. Découvrez ci-dessous quels intérêts à conclure un crédit consommation en ligne plutôt que dans un établissement bancaire traditionnel.

La souscription d'un prêt consommation en ligne est simple et facile

Lorsque vous contractez un crédit personnel sur internet, vous êtes dispensé du passage en agence puisque par définition, vous souscrivez votre emprunt en ligne : la relation entre votre conseiller et vous même se fait exclusivement à distance. Ainsi, vous complétez votre demande de crédit depuis chez vous, 24h/24 et 7j/7.

Mieux, inutile de vous rendre dans une agence pour envoyer les documents justificatifs à l'obtention de votre prêt puisque vous téléchargez depuis votre Espace Client vos pièces justificatives (pièce d'identité, dernier avis d'imposition, justificatif de domicile etc.) et les transmettez par voie électronique à l'organisme prêteur.

Par exemple :
Lorsque vous choisissez Oney pour la souscription de votre crédit consommation en ligne, vous simulez votre prêt en choisissant le capital emprunté, la mensualité souhaité ou la durée d'emprunt voulue.
Ensuite, vous remplissez votre formulaire de souscription en ligne. Sous 48 heures maximum, une réponse de principe vous sera adressée et vous pourrez scanner puis télécharger les pièces justificatives demandées par Oney.

Aller sur le site officiel de Oney

Souscrire un prêt personnel en ligne : un processus rapide

Non seulement les délais de réponse à l'obtention de votre crédit consommation sont plus courts que lorsque vous souscrivez votre prêt en agence bancaire puisqu'il faut compter en moyenne 48 à 72 heures pour obtenir une réponse de principe pour un emprunt en ligne contre 4 à 5 jours lorsque vous vous adressez à une banque « traditionnelle ».

De plus, vous gagnez un temps considérable en vous adressant à un organisme de crédit en ligne puisque vous communiquez directement par email et vous évite ainsi de vous rendre à de nombreuses reprises en agence.

Bon à savoir :
Avec Partners Finance, le leader du regroupement de crédits en France, vous obtenez jusqu'à 60% de réduction sur vos mensualités, votre demande de prêt est sans engagement et sous 24 heures, une réponse de principe vous sera envoyée par email.

Découvrir Partners Finance

Des frais de dossier moins élevés que dans une banque « classique »

Troisième avantage, les frais de dossier sont généralement moins élevés pour un prêt conso contracté en ligne plutôt qu'en agence. La majorité des organismes de crédit sur internet n'appliquent pas ou peu de frais de dossier.

Avant de signer votre offre de prêt sur internet, vérifiez le montant des frais de dossier appliqué par l'organisme prêteur afin d'éviter d'éventuelles surprises.

Conseils :
L'établissement financier Younited Crédit s'engage à vous octroyer un crédit à taux fixe sans frais ni clauses cachés avec à chaque étape dans le processus d'étude de votre dossier, des informations en continu et en temps réel.

Découvrir l'organisme de crédit YOUNITED CREDIT

Quelles sont les étapes pour souscrire un prêt consommation en ligne ?

Souscription Prêt A La Consommation En Ligne

Une fois que vous avez défini votre projet et le montant que vous souhaitez emprunter, découvrez ci-après les grandes étapes incontournables à la souscription de votre prêt à la consommation sur internet.

Etape 1 : Comparez les offres de crédit consommation en ligne

Avant de vous engager avec le premier prêteur en ligne, comparez les différentes offres proposées en prenant en compte :

  • le type de prêt personnel : crédit auto, crédit travaux, projets divers, prêt pour financer votre véhicule de loisirs etc.
  • le taux d'intérêt nominal (ou taux débiteur) : Il sert de base au calcul des intérêts qui rémunérèrent le capital prêté et exprimé sous la forme d'un taux annuel.
  • le taux annuel effectif global (TAEG) : Pour vous permettre de connaître le véritable coût de votre crédit, de comparer les différentes propositions qui vous sont faites, la loi oblige les établissements prêteurs à mentionner dans leur offre de prêt le coût total du crédit sus forme d'un taux annuel effectif global (TAEG) pour les crédits à la consommation.
  • les conditions de remboursement du prêt,
  • les frais de dossier.

Une fois ces éléments pris en compte et une fois que vous avez choisi l'organisme de crédit qui financera votre projet, faites une simulation pour déterminer votre mensualité ou la durée de votre emprunt.

Les frais d'assurance ne sont pas inclus dans le calcul du TEG pour les prêts à la consommation, dans la mesure où la souscription d'une assurance décès invalidité est facultative.

Découvrez Kreditiweb, le comparateur en ligne pour vos prêts personnels : crédit auto, prêt travaux, prêt étudiant, rachat de crédit, crédit professionnel, crédit à la consommation etc.

Aller sur le site officiel de Kreditiweb

Etape 2 : Simulez votre prêt personnel sur internet

Dans un premier temps, choisissez quel type de crédit souhaitez vous réaliser : un prêt personnel, un crédit renouvelable, un rachat de prêt ? Choisissez « prêt personnel » et étayez votre demande en sélectionnant « prêt auto », « crédit travaux », « crédit trésorerie » etc.

Ensuite, choisissez le montant à emprunter, la mensualité voulue ou la durée souhaitée et cliquez sur « Simuler mon projet ». Vous trouverez pour chaque simulation effectuée, une étude personnalisée, rapide et sans engagement. Ainsi, plusieurs propositions vous seront faites avec des échéances et durées différentes.

Plus la durée d'un crédit est longue, plus son coût augmente. La durée d'un crédit correspond à la période pendant laquelle il est remboursé. Toutes choses égales par ailleurs, plus elle est longue, plus les mensualités de remboursement seront faibles et plus le coût du crédit sera élevé.

C'est logique, dans la mesure où les intérêts sont calculés à chaque échéance sur le capital restant dû : plus le rythme de remboursement est lent, moins on rembourse de capital et plus le montant des intérêts est élevé.

Simulez un crédit en ligne sur Younited Crédit

Etape 3 : Remplissez le formulaire de demande en ligne

Puis, une fois que vous avez choisi votre offre et accepté les conditions de l'emprunt, complétez le formulaire de demande de prêt en indiquant :

  • votre pays de naissance
  • Vos coordonnées personnelles : votre civilité, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre nationalité, votre situation familiale, le nombre d'enfants à charge etc.
  • Votre situation professionnelle
  • Vos revenus et charges
  • Indiquez si vous souhaitez assuré votre prêt à la consommation en choisissant l'assurance décès invalidité ou non.

Un récapitulatif de votre demande vous sera envoyé par email indiquant l'objet de votre demande, le montant de l'emprunt, le montant de la 1ère mensualité (sans assurance), le montant des prochaines échéances ainsi que la dernière, le montant total dû, les frais de dossier, le TAEG fixe et la durée de remboursement.

Sous 2 à 3 jours, une fois que le formulaire est correctement rempli et que vous avez envoyé les documents justificatifs demandés, vous recevrez une réponse de principe.

Dans la mesure du possible, lorsque vous contractez un crédit destiné au financement d'un bien d'équipement, veillez à ce que sa durée ne soit pas supérieure à celle pendant laquelle vous allez utiliser le bien.

Il serait économiquement absurde de vous endetter sur une durée de 10 ans, par exemple, pour acheter un ordinateur que vous devrez remplacer dans 5 ou 6 ans, compte tenu de l'obsolescence rapide de ce type de matériel.

A défaut, vous vous retrouverez dans l'obligation de contracter un nouvel ordinateur alors que vous n'aurez pas fini de rembourser le prêt du premier ordinateur, devenu hors d'usage !

Etape 4 : Imprimez votre contrat de prêt à la consommation

Enfin, une fois la réponse de principe reçue vous accordant le montant demandé, imprimez votre offre de prêt et signez la. Puis, renvoyez votre contrat de crédit consommation par email ou par courrier. Logiquement, le déblocage des fonds s'effectuera sous 14 jours, une fois que le délai de rétraction est passé.

Souscrire un crédit consommation Oney

Bon à savoir :
La première échéance de prêt sera prélevé sera prélevé sur votre compte bancaire le mois suivant le déblocage des fonds.

FAQ Souscrire un prêt à la consommation en ligne

Pour souscrire un prêt consommation, adressez vous à votre banque, à un organisme de crédit ou à une enseigne de commerce ou de distribution (uniquement pour les crédits renouvelables et crédits affectés).

Pour avoir plus de chances d’obtenir un prêt à la consommation, il est préférable de :
  • disposer d’une épargne suffisante sur un livret,
  • ne pas avoir rencontrer au cours des derniers mois des incidents de paiement sur son compte chèque,
  • avoir des revenus mensuels réguliers,
  • avoir une situation professionnelle stable.

  • Les crédits liés à un achat
  • Les prêts personnels
  • Les prêts étudiants
  • Les crédits renouvelables
  • Les cartes de fidélité (associées à la mise en place d’un crédit renouvelable)
  • La location avec option d’achat (LOA)
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

330

Aucun commentaire à «Comment souscrire un crédit consommation en ligne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires