Comment financer ses réparations auto ?

Le budget auto est toujours un gouffre financier : essence; assurance, coût d’achat du véhicule, usure de l’auto… Bref, lorsque vous achetez une voiture, attendez vous à dépenser une somme d’argent chaque mois consacrée à votre véhicule.

Seulement, vous pensez maîtriser votre budget auto ? C’était sans compter sur la panne de votre véhicule entrainant ainsi de coûteuses réparations.

Découvrez ci-dessous 4 bons plans pour financer vos réparations auto à moindre coût.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 15/06/21 à 15:12
Financement Reparations Voiture

Demander une aide financière à la CAF ou à Pôle Emploi

Première solution pour réparer votre véhicule pas cher : Demander de l'aide à votre conseiller Pôle Emploi ou votre conseiller CAF.

Pour travailler, c'est bien connu : « sans voiture, il est difficile de trouver rapidement un emploi ». Pour pallier à cette difficulté et permettre aux personnes en recherche d'emploi de reprendre une acticité professionnelle dans les plus brefs délais, Pôle Emploi (ou la CAF) propose une aide financière pour réparer votre voiture.

Un crédit personnel à taux 0% peut également vous êtes proposé et vous permettre de rembourser par petites mensualités les réparations de votre véhicule.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter votre conseiller Pôle Emploi ou votre Caisse des Allocations Familiales et leur demander les conditions d'obtention de ces aides sociales.

Souscrire un prêt personnel pour réparer votre voiture

Deuxième solution pour effectuer les réparations de son auto à moindre coût : demander à votre banque l'obtention d'un crédit auto pour financer les travaux de votre véhicule.

Vous pouvez également faire votre demande à un organisme de crédit en ligne en vous rendant sur leur site officiel. Ensuite simulez votre prêt en renseignant le montant dont vous avez besoin et la nature de votre projet (réparations auto).

Ensuite, remplissez le formulaire de demande en ligne et obtenez rapidement une réponse de principe. Puis recevez votre contrat de prêt par courrier ou choisissez de l'imprimer de chez vous. Enfin, renvoyez votre contrat daté, signé, accompagné des justificatifs demandés par votre conseiller.

Deux semaines plus tard, vous recevrez les fonds sur votre compte bancaire vous permettant ainsi de faire les réparations nécessaires sur votre voiture.

Le garage associatif, une solution pour payer les réparations de votre véhicule à moindre coût

Garage Associatif

Troisième solution pour financer les réparations de votre voiture : le self garage ou garage associatif.

Distribution, embrayage, freins... lorsqu'une panne importante survient sur votre véhicule, les premières questions que nous nous posons sont : « Ai je assez d'argent sur mon compte pour payer les réparations ? » et « Comment financer les travaux sur mon auto ? »

Pensez au garage associatif (aussi appelé « garage participatif », « self garage » ou « garage solidaire ») qui vous permet de réparer vous-même votre auto en vous aidant de conseils de professionnels ou en demandant les réparations de votre véhicule à moindre coût.

Des réparations auto trop élevées : changer votre véhicule

Quatrième solution si les réparations de votre véhicule sont trop coûteuses : achetez une nouvelle voiture.

Parfois, un choix s'impose : payer les réparations de votre auto ou changer de voiture. Avec un véhicule ancien (plus de 8 ans) et un fort kilométrage, il est préférable de se séparer de son véhicule plutôt que de le réparer avec en prime, le risque de devoir, dans quelques mois, effectuer de nouveaux des réparations.

Notre conseil :
Avant de signer un devis auto, posez vous la question : « est-ce utile de réparer ma voiture ou est-il temps de la changer ? »
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

328

Aucun commentaire à «Comment financer ses réparations auto ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires