Comment faire des économies sur l’entretien de votre voiture ?

Aujourd’hui, réaliser des économies sur tous les postes de dépenses d’un ménage est pratiquement devenu incontournable : budget alimentaire, budgets énergie, budget vêtements et un des plus coûteux, le budget auto.

Vous cherchez des astuces pour faire baisser le coût de réparation de votre véhicule ? Vous souhaitez des conseils pour réduire le budget de votre voiture ?

Découvrez ici 7 conseils qui vous aideront à économiser sur votre budget auto et sur l’entretien de votre auto.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 10/06/21 à 10:14
Economies Entretien Voiture

Choisir entre un véhicule à diesel ou essence

1er conseil pour faire des économies lorsque vous achetez votre véhicule : choisissez en une voiture diesel ou une voiture essence.

Même si l’écart de prix tend de plus en plus à se réduire entre l’essence et le diesel, nous vous conseillons de choisir votre véhicule en fonction de la distance parcourue à l’année.

Si vous utilisez régulièrement votre auto et que vous roulez plus de 20 000 kilomètres par an, choisissez une voiture diesel. Si au contraire, votre parcourez de faibles distances à l’année (moins de 20 000 km), privilégiez une voiture à essence.

Pour les réparations de votre voiture, faites appel à lycée professionnel

2ème astuce pour réaliser des économies sur son budget auto : faire appel à des apprentis pour réparer votre véhicule.

Par exemple :
En demandant le changement de distribution, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction par rapport à un garagiste ou un concessionnaire auto.

Cet astuce a un double intérêt : vous faire payer moins cher les réparations de votre véhicule et permettre à des apprentis ou lycéens en formation automobile d’apprendre leur futur métier.

Privilégiez les pièces détachées d'occasions pour réparer votre auto

3ème conseil pour économiser sur son budget voiture : Achetez vos pièces automobiles d’occasion et non neuves.

La panne d’un véhicule peut très vite déstabiliser le budget d’un ménage. Après un diagnostic auprès d’un garagiste, nous vous conseillons de faire le tour des casses automobiles proches de chez vous et d’acheter vos pièces détachées d’occasion. Ainsi, votre réaliserez une économie d’au moins 60% sur votre facture automobile.

Commandez vos pneus en ligne

4ème conseil pour économiser sur son budget auto : achetez vos pneus sur internet.

Internet est très pratique pour trouver des bons plans, faire des économies et surtout ne pas exploser son budget auto.
Vous trouverez des sites qui vous permettront d’acheter au meilleur prix vos pneus pour votre voiture avec en prime la livraison à domicile.

Notre conseil :
Consultez plusieurs sites web et comparez les entre eux. Vous pouvez faire baisser la facture et trouver au moins cher en ligne pour votre auto.

Nettoyez régulièrement votre voiture

Comme dit l'adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En entretenant de façon régulière votre voiture (nettoyage de la carrosserie, nettoyage du bas de caisse, entretien régulier du pare brise etc.), vous évitez que la rouille ne s'installe sur votre carrosserie ou que la poussière ne s'installe sous le châssis ou sur les amortisseurs.

Un entretien régulier vous permet de ne pas avoir à changer ces pièces coûteuses chaque année et faire ainsi de belles économies sur votre budget automobile.

Réparez vous-même votre voiture

Bien sûr pour les réparations importantes de votre véhicule, nous vous conseillons de déposer votre voiture chez un garagiste agrée.

Seulement, pour les petites réparations, comme par exemple la vidange de votre voiture, changer les filtres à air ou filtre à huile ou encore changer les essuies glasses, vous pouvez les faire vous-même ce qui vous permettra de ne pas payer la main d'œuvre qui est dans une facture, le coût le plus élevé.

Comparez les garagistes près de chez vous

7ème astuce pour faire des économies sur l'entretien de son véhicule : un comparatif des garagistes avant de demander les réparations.

Lorsque vous déposez votre voiture au garage, ne signez pas le premier devis qui se présente à vous : comparez les garagistes et concessions automobiles situées dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez vous. Vous pourriez être agréablement surprise et économise de l'argent.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

614

Aucun commentaire à «Comment faire des économies sur l’entretien de votre voiture ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires