Les avantages du rachat de crédit conso

Le rachat de crédit consommation (ou « regroupements de prêts à la consommation ») consiste à regrouper l’ensemble des crédits personnels contractés précédemment en une seule mensualité avec en prime, une trésorerie supplémentaire accordée si vous le souhaitez.

La banque ou l’organisme de prêt qui décide de regrouper l’ensemble de vos crédits personnels dans son établissement financier, rachète aux différents organismes de crédits les capitaux restants dus des prêts contractés précédemment.

Racheter l’ensemble de ses prêts par une seule banque ou un seul organisme de financement présente plusieurs intérêts : une baisse de la mensualité de crédit, une gestion des comptes simplifiée, la baisse de votre taux d’endettement, une trésorerie supplémentaire accordée par votre banque et une augmentation de votre reste à vivre mensuel.

Focus aujourd’hui sur le rachat crédit conso et ses avantages.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 23/05/21 à 08:55
rachat credits consommation

1er avantage : Réduisez la mensualité de vos crédits conso

Lorsque vous souscrivez plusieurs prêts à la consommation, le montant des échéances accumulées alourdissent votre budget mensuel.

Lorsque vous regroupez l'ensemble de vos crédits en une seule échéance, le montant de cette mensualité est moins élevé vous permettant ainsi un reste à vivre mensuel plus important.

Le reste a vivre est la somme que vous possédez une fois que toutes vos charges ont été payées.

2ème avantage : Baissez votre taux d'endettement

Le taux d'endettement se calcule en divisant vos charges par vos revenus et en multipliant cette somme par 100.

Un taux d'endettement acceptable se situe entre 20 et 33%.

Passé un taux d'endettement à 33%, cela signifie que vos charges représentent plus d'un tiers de vos revenus et qu'il sera difficile pour un établissement bancaire de vous prêter une somme d'argent supplémentaire pour faire face à un coup dur.

Avec le regroupement de crédits consommation, l'organisme de financement rachète l'ensemble des crédits conso aux différents organismes bancaires puis les regroupe en une seule échéance moins importante que l'ensemble des prêts conso cumulés.

Ceci permet ainsi de diminuer votre taux d'endettement.

3ème avantage : Augmentez votre pouvoir d'achat

En regroupant vos crédits personnels en une seule mensualité et en diminuant votre taux d'endettement, votre situation financière s'améliore dans le sens où votre pouvoir d'achat augmente.

Ainsi, vous bénéficiez d'une trésorerie mensuelle plus importante puisque votre échéance de crédit a la consommation a diminué lorsque votre banque ou organisme de financement a racheté vos crédits à la consommation.

4ème avantage : Regroupez vos mensualités de prêt en une seule échéance

En rachetant vos prêts personnels, la gestion de votre budget s'améliore puisqu'au lieu d'avoir plusieurs échéances de prêts débités chaque mois sur votre compte bancaire à des dates de prélèvement différentes, vous êtes prélevés une seule fois par mois pour l'ensemble des prêts souscrits.

Il est donc plus facile pour vous de gérer votre budget et de savoir exactement combien vous reste t-il par mois pour vivre.

5ème avantage : Accordez vous une trésorerie pour financer un projet

Lors du regroupement de vos crédits à la consommation, profitez en pour demander à votre conseiller bancaire l'octroi d'une trésorerie supplémentaire pour financer un projet ou simplement placer cette somme sur un livret d'épargne.

Et ceci vous permettra, en cas de coup dur, de faire face à  ce besoin de trésorerie sans avoir a emprunter à nouveau.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

308

Aucun commentaire à «Les avantages du rachat de crédit conso»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires