Rachat de crédit à la consommation : le choix de l’organisme

Le rachat ou regroupement de crédit à la consommation permet de regrouper en un seul plusieurs prêts afin de n’avoir à payer qu’une mensualité. Il s’effectue auprès de différents organismes financiers au-delà des établissements bancaires classiques. Concrètement, ces derniers rachètent vos dettes pour vous les regrouper en un seul crédit qui vous offre de meilleures conditions de paiement. Comment les choisir ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 26/01/22 à 09:03
Rachat De Credit A La Consommation Le Choix De L Organisme

Rachat de crédit à la consommation : les conditions à remplir et le fonctionnement

Le rachat de crédit par un organisme spécialisé s'adresse à tous ceux et celles qui se retrouvent en difficulté quant au remboursement de leurs différents prêts à la consommation en cours. Ainsi, la précarité de la situation financière d'une personne peut l'amener à demander un rachat de crédit afin d'avoir un reste à vivre mensuel plus conséquent chaque mois. De même, quand la situation financière ou professionnelle devient plus favorable, il est possible de demander un rachat de crédit à la consommation pour augmenter la mensualité à payer afin de réduire la durée du remboursement.

Dans un cas comme dans l'autre, avant l'établissement de l'offre de rachat de crédit à la consommation, les organismes de financement étudient au préalable votre dossier afin de vérifier votre capacité de remboursement. Ils se basent pour cela sur le taux d'endettement qui dépend principalement de vos revenus. Votre situation financière, professionnelle et personnelle est examinée en détail pour vous faire une offre sur mesure.

Sont entre autres pris en compte le salaire net, les rentes, les primes, les aides… La proposition qui vous sera faite (en cas de difficultés financières) contribuera à réduire votre taux de remboursement grâce à un prolongement de la durée et la diminution des mensualités. Cet allègement du budget de remboursement vous permet de pouvoir disposer d'argent pour d'autres projets personnels comme les vacances, un mariage ou tout simplement pour mieux faire face aux imprévus.

Organisme Rachat De Crédit

Les différents types d'organismes de rachat de crédit à la consommation

En France, on distingue plusieurs organismes de rachat de crédit. Chacun d'eux fixe ses propres critères pour le rachat de crédit à la consommation. Ainsi, certains n'exigeront pas de garantie, d'autres une garantie par hypothèque, d'autres encore ne privilégient que les propriétaires…

Les organismes spécialisés

Vous pouvez vous adresser dans le cadre du rachat de votre crédit à la consommation aux organismes spécialisés. Experts de ce type de crédit, ils n'offrent souvent pas les services bancaires classiques comme l'ouverture ou la gestion de compte épargne, courant… L'avantage de recourir à ce type d'organisme est qu'ils maîtrisent mieux le sujet et leurs différents conseillers ont généralement des années d'expérience. Ils sont ainsi capables d'analyser rapidement avec précision votre dossier et proposer la meilleure offre pour restructurer vos dettes.

La plupart d'entre eux sont des filiales des plus grandes banques nationales et pratiquent souvent le même taux. Ces différents organismes proposent toutefois plus le rachat de crédits immobiliers. On distingue donc également d'autres organismes qui sont plus spécialisés dans les crédits à la consommation. Leurs taux de remboursements et différents frais sont généralement plus importants.

Les organismes spécialisés ont une politique plus souple en ce qui concerne l'acceptation des dossiers comparée à une banque classique. Ils accordent également plus facilement un financement supplémentaire dans le cadre du regroupement du crédit. Cela vous permettra de pouvoir financer un nouveau projet par exemple.

Les banques classiques

Les banques classiques offrent également la possibilité de rachat de crédit. Vous pouvez ainsi effectuer votre demande auprès de votre banque ou d'une banque concurrente. Il est recommandé de mettre en concurrence les propositions de différentes banques afin de bénéficier d'une offre plus avantageuse selon votre situation. Retenez toutefois que les banques traditionnelles sont plutôt réticentes en ce qui concerne les opérations de regroupement de crédit. Votre dossier devra donc refléter un profil assez rassurant et sérieux. Elles offrent également très rarement des offres de trésorerie supplémentaire.

Les courtiers ou intermédiaires spécialistes du crédit

Les courtiers sont des intermédiaires expérimentés dans le crédit qui peuvent vous accompagner dans le cadre de votre rachat de crédit. Experts en la matière, ils sont en mesure de vous trouver les meilleures offres adaptées à votre situation. Vous pourrez en effet bénéficier d'une étude personnalisée de votre dossier par plusieurs organismes de crédits faisant partie de leur réseau. C'est une option très recommandée pour un accompagnement personnalisé et qualitatif. Votre courtier veillera également à ce que vous présentiez un bon dossier afin d'augmenter vos chances.

Le choix de l'organisme de rachat de crédit

Le choix de votre organisme de rachat de crédit à la consommation ne doit pas être effectué au hasard. Il faudra garder à l'esprit que le meilleur sera celui qui répond à vos besoins. Pour commencer, il vous faudra apporter un soin particulier à la constitution de votre dossier. Votre situation devra être présentée de manière compréhensible et vous devrez faire preuve de transparence et ne rien cacher. Vous devez expliquer votre besoin de rachat de crédit et présenter également une capacité à le rembourser. Vous pourrez ensuite considérer les différentes options qui s'offrent à vous.

Comparez les offres de rachat de crédit à la consommation

Il est essentiel de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien étudier les différentes offres disponibles. Ces dernières varient en effet d'un organisme à un autre, car ils n'ont pas tous la même approche ni les mêmes conditions. Votre profil peut donc être adapté pour certains et pas pour d'autres. De plus, une offre trop séduisante peut cacher par exemple des frais de gestion élevés. Déposez donc votre dossier auprès de plusieurs organismes de crédit et si possible, faites-vous accompagner par un courtier afin de multiplier vos chances.

Conditions Regroupement De Crédit

Évitez de tomber dans le piège du surendettement

Le rachat de crédit est certes une belle option qui s'offre à vous, mais il est primordial d'éviter de tomber dans le piège du surendettement. Pour cela, faites attention. Si par exemple, votre taux d'endettement dépasse déjà le tiers de vos revenus et qu'un organisme n'en fait pas allusion, il faudra faire preuve de méfiance.

Vérifiez vous-même le total du coût de votre futur rachat de crédit en considérant le montant total des intérêts à verser. Ne vous limitez pas uniquement à la diminution de la mensualité pour signer. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation de surendettement. De plus, évitez les propositions de rachat de crédit rapide et renouvelable. Les taux d'intérêt sont souvent très élevés et vous pourrez faire face à des effets inattendus.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

425

Aucun commentaire à «Rachat de crédit à la consommation : le choix de l’organisme»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires