Être victime d’une fraude à la carte bancaire et patienter … le temps d’attente du remboursement est tout aussi angoissant que la malversation elle-même. Toutes les questions qui suivent l’après-escroquerie doivent trouver réponse.
C‘est pourquoi nous avons décidé de vous en dire davantage concernant le délai de remboursement d’une fraude à la carte bancaire.
Délai de remboursement d’une fraude carte bancaire
Sous quels délais doit-on déclarer la fraude subie ?
Peu ou pas d'urgence pour réclamer le remboursement d'une fraude bancaire.
En effet si les choses ont été faites correctement l'instant critique est déjà passé en bloquant votre carte grâce à l'opposition pour motif fraude, vol, perte ou contrefaçon.
Se précipiter à la banque pour demander des comptes est une bonne chose, cependant il serait plus judicieux de ne pas faire les choses trop vite.
En effet, avant de vous déplacer, faîtes vous-même un bilan de ce qu'il s'est passé sur votre compte bancaire, éditez vos derniers relevés et surlignez les opérations qui vous semblent être anormales.
Si vous faîtes les choses trop vite, il est probable que toutes les opérations litigieuses ne soient pas encore débitées de votre compte en banque.
Vous perdrez du temps entre les différents aller-retour vers votre agence.
Au niveau légal sachez que vous bénéficiez d'un délai de 13 mois pour réclamer le remboursement des sommes indûment débitées.
Au-delà de ce délai, la banque n'est pas tenue de prendre en compte votre demande.
Combien de temps pour être remboursé une fois que le dossier de fraude est complet ?
Patientez ! Vous avez correctement fait votre travail en fournissant les pièces demandées (dépôt de plainte, relevés de comptes, déclaration d'opposition, courrier explicatif).
Les délais de remboursement sont variables selon :
- La complexité de votre dossier
- Les montants engagés
- De la réactivité de votre organisme bancaire
Sachez que le phénomène d'usurpation des données personnelles des moyens de paiement est de plus en plus fréquent.
L'établissement a l'habitude de gérer ce type de réclamation.
Cependant, laissez le temps au temps, le service chargé d’enquêter sur votre de dossier de fraude prendra le temps nécessaire pour trouver davantage d'explications sur ce qu'il s'est passé avec votre carte bancaire.
Bien que dans les textes "la banque est tenue de rembourser immédiatement", les délais normaux de remboursement varient donc d'une semaine à un mois et demi selon l'ampleur du préjudice.
Je ne suis toujours pas remboursé de la fraude que j'ai déclaré que ce passe-t-il ?
Rassurez-vous ! Rien d'anormale si les choses traînent un peu.
N'hésitez pas si l'attente est trop forte ou que votre gestion de compte devient critique, à relancer votre conseiller.
Prenez note également que si votre assurance a le moindre doute sur la véritable cause des mouvements frauduleux, il se peut que vous n'obteniez jamais réparation.
Inutile donc de faire une fausse déclaration ou d'ajouter des sommes dont vous êtes à l'origine cela pourrait vous porter préjudice.