Alerte ! arnaque aux comptes bancaires, attention à ce réseau organisé et très viral

Depuis quelques mois, une vague d’arnaque aux comptes bancaires par de faux conseillers bancaires sévit. Cette situation met en péril la sécurité financière des citoyens. Le phénomène, connu sous le nom de « spoofing », utilise des techniques sophistiquées pour usurper l’identité des institutions bancaires.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 19/02/24 à 13:10
Une Dame Victime D'une Arnaque Aux Comptes Bancaires

Le spoofing : Un mode opératoire redoutable

Le "spoofing" repose sur une organisation minutieuse, permettant aux fraudeurs de manipuler les adresses IP des organismes bancaires. Les hackeurs agissent de manière professionnelle pour exploiter ces informations afin d'usurper les numéros de téléphone et les fichiers clients. Le ton cordial et le vocabulaire bancaire utilisés induisent les victimes en erreur.

À lire : Les principales fraudes à la carte bancaire

Le faux conseiller

Le faux conseiller se présente avec précision et cherche à obtenir des informations personnelles sous prétexte d'une fraude imminente. L'objectif est de faire valider des opérations sur les applications bancaires ou obtenir des données confidentielles telles que :

  • Les informations de carte bancaire
  • Les identifiants
  • Les codes d'accès

Un phénomène viral en expansion

 Un Homme Signalant Une Arnaque Aux Comptes Bancaires

Localement, le commissariat de Valence enregistre entre 10 et 15 plaintes par semaine. Les victimes voient leurs comptes bancaires pillés, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Le stress induit par l'urgence incite souvent les victimes à agir précipitamment, ce qui facilite la fraude.

Lire aussi : Les méthodes qui fonctionnent pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Les conseils des enquêteurs

Les autorités locales conseillent vivement de ne jamais divulguer d'informations confidentielles par téléphone. En cas de doute, il est recommandé de rappeler le conseiller dans l'heure pour vérifier l'authenticité de l'appel. 

Devant l'ampleur de cette fraude à l'échelle nationale, la Fédération française des télécoms annonce le déploiement d'un dispositif. Celui-ci vise à prévenir l'usurpation des numéros de téléphone à 10 chiffres.

Ne manquez pas notre article sur : Pourquoi ma banque refuse mon paiement carte bancaire sur internet ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

385

Aucun commentaire à «Alerte ! arnaque aux comptes bancaires, attention à ce réseau organisé et très viral»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires