Qu’est ce qu’un code SWIFT et ou le trouver ?

Créée en 1973 et basée actuellement en Belgique, SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est une société offrant un système de messagerie interbancaire sécurisée permettant de mettre en relation, à l’échelle mondiale, plusieurs acteurs financiers facilitant ainsi leurs transactions bancaires.
Autrefois discret, Swift a depuis été mis en lumière en février 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie où les grands pays occidentaux, l’Union européenne et les Etats Unis ont lourdement sanctionné la Russie en la privant du réseau Swift.

Découvrez ce qu’est un code Swift, son fonctionnement. Ou trouver votre Swift pour effectuer des virements internationaux ? Quelles différences entre le code BIC, le code Swift et l’IBAN ? Les échanges avec le réseau Swift sont-ils sécurisés ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 24/11/22 à 16:13
Code Swift Bic

SWIFT : comment ça marche ?

Swift est un réseau qui transmet des informations bancaires à plus de 11 000 banques dans plus de 200 pays à travers le monde pour réaliser des virements bancaires internationaux.

Auparavant, avant que le réseau SWIFT ne soit crée, lorsque vous vouliez envoyer de l'argent dans une banque à l'étranger, soit vous deviez lui apporter les fonds en mains propres (ce qui n'était pas très pratique, je vous l'accorde), soit vous inscriviez en ordre de virement, l'intégralité du numéro de compte du bénéficiaire. Seulement, il y avait de nombreuses erreurs ce qui empêchaient le virement de s'effectuer.

Depuis, Swift a crée un réseau permettant aux banques d’envoyer et de recevoir en toute sécurité des informations sur les transactions financières, de manière standardisée. Cela permet donc de limiter les erreurs qui peuvent se produire entre les banques internationales.

Swift est une plateforme de messagerie sécurisée qui indique à une banque, partenaire du réseau Swift qu'une autre banque, également partenaire Swift, à effectuer un virement au profit d'un de ses clients.

À noter :
Swift ne gère pas de comptes bancaires que ce soit pour des particuliers ou des institutions financières. Swift ne détient pas non plus de fonds propres ni d'actifs financiers et enfin, Swift ne règle pas les transactions financières entre les banques.

Swift permet simplement aux banques partenaires du réseau de communiquer entre elles de façon sécurisée et d'informer la banque réceptionnaire du virement, qu'une autre banque lui a émis ce paiement. C'est simplement une plateforme d'échange d'informations.

Bon à savoir :
Swift demande à une troisième banque d'intervenir dans le cas où un virement souhaite s'effectuer entre deux banques qui ne sont pas partenaires. Il faut que cette banque tierce ait un partenariat avec les deux banques.

Décryptage du code BIC ou SWIFT

Code Swift
Découvrez de quoi est composé le code SWIFT

Maintenant que vous avez compris ce qu'est le réseau SWIFT, sachez que les banques communiquent entre elles via un code SWIFT. Chaque code BIC/SWIFT est unique et correspond à une banque.

Pour mieux comprendre le format de votre code BIC/Swift, découvrez ci-dessous à quoi correspond les lettres et les chiffres composant votre code Swift :

  1. Les quatre premières lettres composant votre SWIFT permet l'identification de votre banque. Prenons l'exemple du code Swift de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire (CEPAFRPP444). Les 4ères lettres sont « CEPA » correspondant à Caisse d'Epargne PAys de la Loire
  2. Ensuite, les deux lettres suivantes correspondent au code ISO du pays : FR pour la France, ES pour l'Espagne, DE pour l'Allemagne.
  3. Enfin, un code à 3 chiffres qui indique l'endroit où le siège social de votre banque se situe.

Quelles différences y a t-il entre les codes SWIFT, BIC et IBAN ?

Code BIC, code SWIFT, code IBAN  ? Mais que peuvent bien représenter ces différentes abréviations sur la planète bancaire ?

Il n'y a pas de différence entre le code BIC (Bank Identifier Code) et le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Ces deux codes sont identiques et désignent les mêmes informations. Par conséquent, si une banque vous demande votre code BIC, donnez lui votre code SWIFT et inversement puisque ce sont les mêmes codes. C'est simplement le nom qui change.

En revanche, l'IBAN n'a pas le même objectif ni la même vocation que le code SWIFT/BIC. L'IBAN est composé de 27 caractères (pour les comptes tenus en France) et il commence par le code ISO FR suivi de 2 caractères puis du code banque, code guichet, le numéro de compte et la clé RIB.

L'IBAN permet d'identifier le compte bancaire et depuis le passage à la norme SEPA, l'iBAN est suffisant pour autoriser des prélèvements sur les comptes

Ou trouver son code SWIFT/BIC ?

Vous souhaitez réaliser un virement bancaire à l'international, seulement, vous ne connaissez pas votre code SWIFT (ou code BIC) et vous vous demandez comment le trouver pour permettre cette transaction ? Rassurez vous, plusieurs solutions existent pour récupérer votre SWIFT :

  1. 1ère solution : Rendez vous à votre agence bancaire et demandez à votre conseiller de vous adresser votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Sur ce document y est noté toutes les informations essentielles concernant votre compte bancaire : votre code BIC/SWIFT, votre IBAN, votre code banque, votre code guichet, les numéros de votre compte bancaire, la clé RIB et l'adresse de votre agence bancaire.
  2. 2ème solution : Connectez vous à votre espace bancaire en ligne. Puis cliquez sur « COMPTES » et sélectionnez le compte bancaire sur lesquels vous souhaitez faire un virement. Enfin, cliquez sur « Afficher RIB/IBAN ».
  3. 3ème solution : Retrouvez votre code SWIFT en vous rendant sur le site internet de votre banque. Rendez vous sur la Foire Aux Questions et sur le moteur de recherche, inscrivez « Recherche Swift ». Ainsi, vous devriez connaître cette information rapidement.
  4. 4ème solution : Le SWIFT de votre établissement bancaire est généralement inscrit sur votre relevé de comptes. Cette information est diffusée à tous les clients pour leur permettre d'effectuer des transactions internationales.

Les échanges avec SWIFT sont-ils sécurisés ?

Les codes SWIFT/BIC sont des informations échangées entre les banques permettant de les identifier pour qu'elles puissent faire des virements entre elles. Les virements internationaux sont donc gérés de façons sécurisés.

Le système SWIFT limite les erreurs qui peuvent se produire entre les banques internationales en envoyant et en recevant des instructions standardisées et sécurisées entre les institutions financières.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Qu’est ce qu’un code SWIFT et ou le trouver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires