Pour trader sur eToro, il suffit d’ouvrir un compte, de le faire vérifier et de fournir tous les documents légaux nécessaires. Ensuite, il sera possible de se lancer dans l’aventure du trading !
Comment trader sur eToro ?
Qu’est-ce que la plateforme de trading eToro ?
Il s’agit d’une plateforme de courtage multi-actif, avec des fonctionnalités de trading manuel et de trading dit de “Trading Social”. C'est-à-dire qu’elle propose des services d’investissements normaux, avec la possibilité de suivre les cours, d’acheter et vendre des actifs (actions, devises, matières premières, crypto-monnaies), mais aussi un service ouvert à tous et visible par tous.
En effet, dans ce dernier cas, lorsqu’une personne fait des investissements et que ces derniers fonctionnent, il est alors possible de la suivre et de l’imiter, grâce à la possibilité de le copier (via l’outil “CopyTrader”).
Comme tous les investissements de trading, qu’ils soient proposés par une banque traditionnelle ou un pure-player comme eToro, il est important de se rappeler qu’il existe des risques importants de pertes. Il est donc important d’étudier et de comprendre ce qui peut être fait et les gains ou les pertes que cela peut engendrer.
EToro propose une formation et un accompagnement pour les nouveaux traders, afin de les aider à comprendre, mais aussi à apprendre à mieux gérer leurs actifs. Via des articles ou de petites vidéos, il sera possible de mieux maîtriser ses investissements, et, pourquoi pas, devenir un expert dans le domaine !
Comment ouvrir un compte sur eToro ?
Comme pour toutes les plateformes de trading, mais aussi une grande partie des sites internet proposant des achats en ligne ou des produits à la vente, il est nécessaire de créer un compte personnel eToro. Cela permet d’avoir un accès sécurisé à ses données, mais aussi à son portefeuille d’actions et à son porte-monnaie virtuel.
Ces données étant sensibles, elles sont protégées par un accès restreint, mais aussi par les garanties de sécurité proposées par la plateforme.
Lorsque l’on souhaite créer un compte eToro, il est nécessaire de suivre un processus riche et complet, rempli de documents et de demandes d’informations. Toutes ces étapes sont obligatoires et requises par la Commission européenne, mais aussi, si c’est en France, par l’Etat. Il est donc important de bien les lire, et de noter toutes les obligations légales qui en résultent.
Pour ouvrir un compte sur la plateforme de trading eToro, vous devez :
Allez sur le site internet de la plateforme en ligne pour traders ETORO.
Cliquez sur l’encart en haut à droite de votre écran d'ordinateur ou mobile « s’inscrire ».
Ensuite, choisissez votre nom d’utilisateur.
Puis, créez votre mot de passe. Il est important que celui-ci soit suffisamment fort pour éviter le piratage de votre compte trading eToro.
Enfin, entrez votre adresse mail, permettant d’être contacté et alerté. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boite email permettant de confirmer l'ouverture de votre compte trader eToro.
Autre possibilité pour procéder à l'ouverture d'un compte eToro : se connecter directement avec son compte Facebook ou Google.
Cette dernière technique peut permettre de gagner du temps, mais si les informations mentionnées sur votre compte ne sont pas exactes, elles risquent d’être reprises sur le site d’eToro. Cela peut être problématique car les informations communiquées doivent être exactes… Attention à ne pas vous tromper !
Faire vérifier son compte et envoyer à eToro les documents obligatoires
Une fois les premières informations communiquées, il sera alors temps de faire vérifier le compte par les administrateurs du site eToro. Il vérifieront que les informations collectées sont les bonnes.
C’est après cette étape qu’il faudra communiquer les informations légales vous concernant : justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et photocopie de vos papiers d’identité.
En effet, ce site internet permet de faire des achats et des ventes, et donc de faire des profits. Le gouvernement français et l’Union européenne imposent une transparence importante quant aux informations financières réalisées sur cette plateforme. Des documents légaux sont donc à fournir.
Sans l’ajout et la validation de ces documents, ainsi que l’acceptation de la politique de confidentialité et de fonctionnement d’eToro, il ne sera pas possible de valider le compte.
Si votre compte n’est pas approuvé, il sera tout de même possible de naviguer et de trader sur le site internet.
Cependant, il y aura de nombreuses limites : de placement, d’achat, de porte-monnaie, … Cela n’empêchera pas de découvrir le site internet et les services proposés, mais cela aura rapidement des limites.
Compléter le questionnaire de personnalisation des services
Afin de permettre à eToro de vous proposer des informations pertinentes, il sera ensuite nécessaire de compléter un questionnaire de personnalisation. Cela permettra notamment de déterminer votre profil d’investisseur et de déterminer si vous êtes débutant dans le domaine, ou non.
A partir de là, eToro pourra vous recommander des formations, mais aussi des profils d’investissements et conseiller certains traders expérimentés à suivre.
Cette étape est importante car elle permettra de donner une base solide à votre profil, mais vous offrira aussi la possibilité de voir votre évolution au fil du temps.
Que vous soyez un expert ou une personne débutante, des outils internes de formation et d’accompagnement sont proposés par la plateforme de trading. Cela vous permettra d’obtenir de nombreuses réponses à vos questions, mais aussi de vous faire évoluer et avancer afin de devenir un leader en trading.
Comment déposer et retirer de l’argent sur eToro ?
Comme pour toutes les plateformes proposant des transactions en ligne, il sera possible de déposer de l’argent, afin de pouvoir s’en servir directement sur la plateforme, en investissant dans les produits proposés.
Pour déposer de l’argent sur eToro, il suffira de se connecter à son compte personnel et de cliquer sur “Déposer des Fonds”. Il sera alors possible de passer par différents moyens de paiement présentés ci-dessous :
- Carte de Crédit
- Carte de Débit
- Virements bancaires
- Paypal
- Neteller
- Skrill
- Rapid Transfer
- Banque Klarna/Sofort
- Service bancaire en ligne / Trustly
Ces différents moyens de paiement disposent de certaines limites, notamment en matière de versement. Il sera donc important de se renseigner sur les montants maximum et de prévoir ces freins en amont.
Si vous n’avez pas validé votre compte, vous serez limité. En effet, il ne sera pas possible d’ajouter beaucoup d’argent. A ce jour, le montant maximum est de 2 250 US$, ce qui est assez faible, lorsque l’on pense au coût d’achat d’une action ou même de cryptomonnaies telles que les Bitcoins.
Que permet eToro ?
Plateforme de trading sécurisée | Création de compte personnel en ligne | Versements faciles et rapides |
Personnalisation des services | Compte privé vérifié | Espace de formation au trading |