Comment bien préparer sa retraite ?

Se préparer une retraite confortable et épanouie est une des aspirations de tout actif prévoyant, qu’il soit indépendant ou salarié d’une entreprise. L’État a prévu à cet effet un dispositif d’épargne avec de multiples privilèges : le plan d’épargne retraite (PER).

Cependant, peu de personnes arrivent à bien cerner cette nouvelle forme d’assurance en vigueur depuis 2019. Nous vous proposons de découvrir dans cet article le plan épargne retraite, ses spécificités et les raisons de le confier à un conseiller en gestion de patrimoine.

Simuler votre Epargne Retraite ICI

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 12/10/21 à 08:50
Preparer Sa Retraite

Épargne retraite : de quoi s’agit-il ?

Epargne Retraite
Qu'est ce que l'épargne retraite ?

Dans le giron des assurances-vie et d'autres solutions d'épargne grand public, l’épargne retraite fait référence à un ensemble de produits financiers spécifiquement pensé pour préparer sa retraite.

Il s’agit de dispositifs mis en place par des structures agréées dans l’optique de permettre aux personnes encore professionnellement actives de disposer d’un capital ou d'une rente à la retraite. Le plus souvent, celle-ci est constituée sur la base de versements réguliers depuis la souscription jusqu’à la retraite.

Généralement, les fonds ainsi collectés au cours de la vie active ne peuvent être retirés qu'une fois à la retraite, sous forme de capital ou sous forme de rente viagère. Selon le statut professionnel et les moyens financiers du souscripteur, six types de contrats épargne retraite sont proposés.

La solution d'épargne la plus courante est l’assurance-vie, ce dispositif accorde certains allègements fiscaux successoraux. Ce dispositif n'est pas à proprement parler un dispositif d'épargne retraite (l'argent n'est pas bloqué) mais il demeure très populaire pour développer son patrimoine à long terme, beaucoup d'épargnants l'utilisent donc pour préparer leur retraite.

Citons aussi les contrats Madelin et PREFON qui permettent respectivement aux indépendants et aux fonctionnaires de percevoir une rente viagère.

De leur côté, les salariés peuvent souscrire aux formules PERCO, PERP ou CRH. Et désormais, il y a le plan d'épargne retraite (PER). Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi l'ensemble de ces dispositifs ! En cas de doute, les actifs ont intérêt à avoir recours à un gestionnaire de patrimoine pour faire un choix adapté à leurs besoins.

Découvrez le Plan Epargne Retraite Caravel

Focus sur le dispositif Plan épargne retraite (PER)

Le PER est un dispositif officiellement en vigueur en France depuis octobre 2019. Apportant d’importantes modifications au contrat Madelin et au plan épargne retraite populaire (PERP), il constitue une nouvelle forme d’épargne avec des dispositions plus flexibles que les précédents dispositifs.

Quels sont ses particularités, sa fiscalité, ses avantages et ses conditions de détention ?

En savoir plus sur Caravel, le PER 100% flexible, durable et digital

Les particularités du PER

Le plan épargne retraite se compose de trois grands compartiments.

  1. Le premier, le plan d'épargne retraite individuel (PERin) est un compartiment qui peut être alimenté par des versements volontaires. Les 2 autres compartiments sont mis en place à l'initiative de l'entreprise du souscripteur.
  2. Le deuxième, le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif est une forme d’épargne salariale. À l'image du plan d'épargne entreprise (PEE). La différence étant que le capital est bloqué sur le plan d'épargne retraite alors qu'il est déblocable sur le PEE. Les versements sont facultatifs.
  3. Le troisième compartiment, le PER d'entreprise obligatoire est caractérisé par des versements obligatoires.

Seul le PER individuel (PERin) est accessible à toute personne, quel que soit son statut professionnel. Tandis que les PER entreprise sont mis en place à l'initiative de l'entreprise du salarié.

Le meilleur plan épargne retraite individuel est celui qui s'adapte aux objectifs financiers de son souscripteur. Il faut notamment être attentif aux choix des supports d'investissement proposés.

Certains épargnants regarderont de près la performance des supports sans risque tels que le fonds euro, d'autres seront davantage attentifs aux choix de supports en unités de compte et notamment aux fonds d'investissement.

La bonne approche consiste à privilégier les supports les plus dynamiques lorsque la retraite est encore loin, et graduellement sécuriser les gains sur des supports sans risque à l'approche de la retraite.

Faire une simulation de votre Epargne Retraite

La fiscalité du PERin

Pour tout souscripteur ayant un plan épargne retraite individuel, le versement d’une partie de ses revenus sur le PER est libre, peu importe la fréquence et le montant.

Cependant, les spécialistes recommandent de mettre en place une stratégie de cotisation périodique afin de bénéficier ultérieurement d’une rente confortable. L’avantage avec ce nouveau dispositif d’épargne est qu’il donne à l’épargnant la possibilité de choisir sa fiscalité.

Au moment des versements sur le PER, il peut choisir de déduire lesdits versements de son revenu imposable, ce qui lui permet de réduire son impôt sur le revenu. Ce dispositif est donc très intéressant pour les épargnants payant un impôt sur le revenu important.

A fortiori si ses revenus se situent dans les tranches d'imposition les plus élevées (30 % et davantage).

Attention :
les sommes déduites du revenu imposable seront réintégrées au revenu à la sortie du contrat. La déduction reste intéressante si le taux marginal d'imposition baisse à la retraite, et même sans cela, l'épargnant profite du report d'imposition pour placer davantage d'argent sur le PER et donc accumuler davantage de revenus de cette épargne.

L'épargnant a aussi la possibilité de ne pas déduire le versement de son revenu imposable. C'est le choix qui s'impose pour les épargnants ne payant pas l'impôt sur le revenu.

En contrepartie, il bénéficiera d’une fiscalité plus intéressante à la sortie. Selon les dispositions prévues par la loi, deux modes de sortie sont prévus : sortie sous forme de rente ou de capital.

Il est désormais possible de réaliser une sortie du PER à 100 % sous forme de capital, ce qui n'était pas le cas avec les anciens dispositifs d'épargne. Ces 2 modes de sortie disposent d'une fiscalité spécifique.

En principe, le capital versé sur le PER est bloqué jusqu'à la retraite. Toutefois, le législateur a prévu plusieurs cas de déblocage anticipé.

Ainsi, en cas d'invalidité du souscripteur, de son conjoint ou ses enfants, de décès du conjoint, ou de difficultés financières (fin de droit au chômage, faillite personnelle), l'épargnant pourra sortir le capital du PER avant sa retraite.

En fonction du motif de déblocage, les sommes récupérées pourront être défiscalisées. Un nouveau cas de déblocage anticipé est l'achat de sa résidence principale.

Ouvrir un Plan Epargne Retraite Caravel

Les autres volets du PER

Le PER individuel est accessible à tout épargnant. Le PER se compose en outre de deux autres sous-produits étanches : le PER d'entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire. Ils viennent répondre aux attentes des entreprises souhaitant proposer à leurs salariés une épargne retraite complémentaire.

Ce type de service est un vrai avantage pour les salariés, l'entreprise ayant la possibilité d'abonder le plan d'épargne retraite, ce qui est fiscalement intéressant pour l'entreprise, mais également pour ses salariés.

Si vous souhaitez souscrire ou mettre en place dans votre entreprise un de ces dispositifs, l’idéal est de trouver un gestionnaire de patrimoine. Plus qu’un simple professionnel, c’est un partenaire de confiance pour préparer sa retraite dans les meilleures conditions.

Pourquoi un conseiller en gestion de patrimoine pour son PER ?

Conseiller Gestion Patrimoine Per
Choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour son PER

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui veille à la santé financière de votre épargne.

Dans l’exercice de ses fonctions, il est à même de fournir des services de diagnostic, d’ingénierie patrimoniale permettant de valoriser au mieux le patrimoine. Voici tout l’intérêt de confier votre plan épargne retraite à cet expert.

Analyser le patrimoine et la situation financière de façon rigoureuse

Avant de prendre en charge la gestion de vos finances, le CGP réalisera une analyse approfondie de votre situation (audit). Il évaluera la structuration de votre patrimoine afin de déceler d’éventuelles failles à corriger.

Pour ce faire, il base ses investigations sur ses nombreuses connaissances pour vous proposer des solutions flexibles et compatibles à vos attentes.

Vous pouvez mettre en place une gestion déléguée de votre épargne, le conseiller en gestion de patrimoine prendra alors la main sur la gestion quotidienne de votre épargne en assurant que le capital est alloué en accord avec votre profil d'épargnant.

Pour la préservation de votre capital et la réalisation de bons placements financiers, c’est un partenaire de premier ordre.

Un partenaire qui vous propose des solutions optimales

Le CGP ne s’occupe pas que de la gestion du patrimoine de son client. En plus de prendre en compte ses besoins et attentes, il lui propose des solutions optimales. Cela est dû, en partie, à la polyvalence de ce professionnel.

Sur la base de votre bilan du patrimoine et de votre situation financière, il pourra identifier les déficits à combler.

En matière d'épargne retraite, il vous proposera alors le meilleur plan épargne retraite individuel et d’autres solutions connexes. Vous n’aurez donc qu’à étudier la pertinence de ses propositions pour choisir l’offre qui convient à vos besoins. Le conseiller assurera un suivi de votre patrimoine sur la durée.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la gestion du PER

Gérer un patrimoine demande une certaine connaissance de l’univers de la finance. Sans ces connaissances, l'épargnant risque de mettre en péril son épargne, avec pour conséquence, moins de ressources financières à la retraite.

Pour pallier ces difficultés financières, il est recommandé de déléguer la gestion de son PER à un conseiller en gestion de patrimoine. Sa mission principale est de mettre en place un plan d’investissement fiable en fonctions de vos attentes, on parle aussi de "profil d'allocation", ce dernier est défini en fonction de vos objectifs financiers et votre aversion au risque.

L’objectif est de vous permettre d’obtenir une bonne rémunération de votre épargne retraite, tout en minimisant le risque de perte et la volatilité du capital.

Découvrez CARAVEL et leur Plan Epargne Retraite

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

330

Aucun commentaire à «Comment bien préparer sa retraite ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires