Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

En regardant les dernières opérations passées sur votre compte bancaire, vous constatez un prélèvement CA Consumer Finance ou plutôt un libellé de prélèvement sepa ca consumer finance sans savoir réellement à quoi correspond ce paiement.

Découvrez aujourd’hui qui est CA Consumer Finance (sous l’acronyme CACF) et toutes les explications à savoir sur ce prélèvement débité de votre compte courant.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 18/01/23 à 13:06
Prélèvement Ca Consumer Finance
Prélèvement Ca Consumer Finance
Sommaire

Qui est CA Consumer Finance, l'organisme qui prélève sur votre compte ?

Spécialiste du crédit à la consommation, CA Consumer Finance est une filiale du groupe Crédit Agricole.

Crédit Agricole Consumer Finance propose des produits et offres de crédit aux particuliers, des solutions de crédit, assurances et courtage pour ses partenaires bancaires, des solutions de financement pour la grande distribution et le e-commerce et des solutions de financement pour l'automobile.

En France, CA-CF collabore principalement avec l'organisme de crédit Sofinco.

À quoi correspond le prélèvement CA Consumer Finance ?

Si vous avez été prélevé par CA Consumer Finance, vous avez sûrement souscrit un crédit soit chez CACF directement, soit chez un de leurs nombreux partenaires.

Lorsque vous constatez un débit bancaire ca consumer finance sur votre compte alors que vous ne vous êtes jamais adressé directement à eux pour la souscription d'un emprunt, cela peut être déroutant de constater ce paiement sur votre compte.

Seulement, rassurez vous, au moment où ca consumer finance vous prélève la mensualité de votre crédit, ce n'est pas le nom du partenaire qui apparaîtra en libellé de prélèvement (par exemple, Sofinco) mais ca consumer finance. C'est pourquoi de nombreuses personnes sont surprises lorsqu'elles sont prélevées par CACF alors qu'elles pensent être prélevés par l'organisme financier auquel elles se sont adressées et non par eux.

Souscrire un crédit CA Consumer Finance sans s'en rendre compte : est-ce possible ?

Souscrire un Crédit Ca Consumer Finance
Est-ce possible de souscrire un crédit CA Consumer Finance sans s'en rendre compte ? Réponses

Oui, c'est possible de souscrire à un crédit chez CACF (ca consumer finance) sans vous rendre compte que c'est CA Consumer qui finance votre crédit plutôt que l'organisme de crédit auquel vous vous êtes adressé à l'origine. Explications.

Souscription d'un prêt au Crédit Agricole ou à Sofinco

En demandant un crédit à la consommation à votre banque Crédit Agricole ou même à l'organisme de crédit Sofinco, ceux-ci vont faire appel à CA Consumer Finance pour financer votre emprunt. CACF est une filiale du Crédit Agricole mais Sofinco est un partenaire de ca consumer finance

Donc lorsque CA consumer finance vous prélève sous le libellé « prélèvement sepa consumer finance » alors que vous avez souscrit un prêt au Crédit Agricole ou chez Sofinco, c'est normal. Aucune inquiétude à avoir.

Souscription d'une assurance auto au Crédit Agricole

Vous avez souscrit une assurance auto au Crédit Agricole et le libellé de la prime d'assurance prélevé sur votre compte est « plvmt ca consumer finance » ? Là aussi, rassurez vous, ce n'est normal puisque Ca-CF propose des solutions d'assurances à ses partenaires financiers, Crédit Agricole inclus.

Souscription à une extension de garantie dans une enseigne partenaire CA Consumer Finance

Vous avez souscrit à une extension de garantie pour une machine à laver ou un sèche linge chez Darty ou la Fnac par exemple et quelques jours plus tard un prélèvement ca consumer finance apparaît sur votre compte. Soyez rassuré puisque CACF compte dans ses nombreux partenaires des enseignes de la distribution avec qui elle collabore pour proposer des extensions de garantie sur les produits vendus.

Souscription d'un prêt auto chez un partenaire automobile

Il n'est pas rare également qu'un crédit que vous avez souscrit chez Renault, chez Citroen ou chez Fiat, ait comme libellé de paiement « Plvmt sepa consumer finance ».

Souscription à une carte de fidélité associée à un crédit renouvelable CACF

De plus, un débit bancaire portant le nom ca consumer finance peut aussi correspondre à une échéance de crédit revolving suite à des achats effectuées avec votre carte de fidélité. Sachez que la majorité des cartes de fidélité souscrites dans vos enseignes favorites sont associées à un crédit renouvelable.

Souscription à un rachat de crédits CréditLift Courtage

CréditLift Courtage, spécialiste du rachat de crédits, est un partenaire de Ca Consumer Finance. Donc un prélèvement crédit agricole consumer finance pour un regroupement de crédits signifie que vous avez souscrit votre emprunt chez CréditLift Courtage

CA Consumer Finance peut-il prélevé sur votre compte sans votre accord ?

Non, l'organisme de prêt du Crédit Agricole ne peut pas prélever sur votre compte bancaire sans que vous l'ayez autorisé. Pour permettre à CA Consumer Finance de prélever une somme sur votre compte, vous devez au préalable lui fournir un RIB et signer un mandat de prélèvement que vous adressez à votre banque.

Ensuite, avec cette autorisation de prélèvement, votre banque accepte que CA Consumer Finance puisse prélever sur votre compte courant.

À noter :
Si CA-CF prélève sur votre compte alors que vous n'avez pas signé de mandat de prélèvement, rapprochez vous de votre banque et demandez lui de vous adresser la prétendue autorisation de prélèvement que vous avez signé. Si elle n'est pas en mesure de vous la montrer, demandez lui de vous rembourser les sommes perçues.

Pourquoi êtes vous prélevé par CA Consumer Finance malgré le remboursement de votre crédit ?

Seulement, il arrive parfois qu'un paiement ca consumer finance apparaisse en débit sur votre compte alors que vous avez déjà remboursé votre crédit. Pourquoi CACF continue à prélever sur votre compte alors votre crédit est terminé ?

Paiement de la cotisation annuelle de votre carte de crédit révolving

1ère raison expliquant pourquoi Ca Consumer Finance prélève sur votre compte alors que votre prêt est fini : Vous avez souscrit un crédit renouvelable associé à une carte bancaire et le Crédit Agricole Consumer Finance, même si vous avez déjà remboursé votre emprunt, vous prélève la cotisation annuelle de votre carte.

Pour stopper ce paiement, envoyez un courrier en accusé de réception à CA-CF en leur demandant de résilier la carte bancaire et de ne plus prélever sur votre compte.

Le report de vos mensualités de crédit

2ème raison pour laquelle le Crédit Agricole Consumer Finance débite votre compte alors que vous avez remboursé votre crédit : Il y a quelques mois, vous avez demandé au CACF de reporter vos échéances de prêt à la fin du crédit parce que vous aviez des difficultés ce mois-ci à rembourser votre emprunt.

Seulement, vous aviez oublié cette demande. Vous pensiez donc avoir terminé votre crédit ce mois-ci alors que non, vous devrez attendre le mois prochain.

Souscription à un nouveau crédit

Enfin 3ème et dernière raison expliquant un prélèvement cacf alors que votre prêt est terminé : vous ou votre conjoint avez souscrit un nouveau prêt chez un des partenaires de ca consumer finance.

Comment arrêter les prélèvements CA Consumer Finance ?

Stopper Prelevement Ca Consumer Finance
Découvrez la procédure à suivre pour stopper un prélèvement Ca Consumer Finance

Vous souhaitez que CA Consumer Finance arrête de prélever sur votre compte ? Découvrez 3 solutions possibles.

Demander à CA-CF de stopper les prélèvements sur votre compte

Si vous pensez que votre organisme de crédit CA Consumer Finance prélève par erreur sur votre compte, demandez dans un premier temps au Service Client de bloquer les prélèvements à venir sur votre compte et expliquez leur la raison pour laquelle vous leur demandez cela :

  • crédit établi en votre nom alors que vous n'avez pas signé l'offre de prêt,
  • remboursement du crédit déjà effectué,
  • le montant prélevé ne correspond pas à ce qui est inscrit sur votre tableau d'amortissement.

Toutefois, si les conditions générales du prêt sont bien respectés, il n'y a aucune raison pour laquelle CA Consumer Finance ne prélève plus sur votre compte.

Faire opposition aux prélèvements CA Consumer Finance

Deuxième solution pour stopper un paiement CA Consumer Finance : faire opposition au prélèvement en vous rendant à votre banque.

Il vous suffit simplement de contacter votre banquier par téléphone, par mail ou via la messagerie sécurisé de votre espace bancaire et de lui demander de mettre en opposition les prélèvements CA Consumer. Vous devrez signer un document et dès le mois suivant, les paiements vers CACF s'arrêteront.

Bon à savoir :
faire opposition à un prélèvement ne vous dispense pas de payer votre dette. Un conseil, contactez le Service Client pour trouver une solution.

Rembourser par anticipation votre crédit CACF

Enfin dernière solution pour que CA Consumer Finance ne débite plus aucune somme sur votre compte bancaire : procéder au remboursement anticipé de votre crédit.

Dans un premier temps, demandez à CA-CF quel est le capital restant du de votre prêt. Ensuite, envoyez un chèque à l'organisme financier accompagné d'un courrier demandant à ce qu'il rembourse intégralement l'emprunt.

Litige avec CA Consumer Finance : quelle est la procédure à suivre ?

Vous êtes en conflit avec CA Consumer Finance au sujet d'un prélèvement injustifié sur votre compte bancaire ou d'un crédit souscrit à votre nom sans votre accord et vous souhaitez connaître la marche à suivre pour obtenir réparation. Découvrez ci dessous comment devez-vous vous y prendre étape par étape en les respectant scrupuleusement.

1ère étape : Contacter le Service Client CA Consumer Finance

Dans un premier temps, prenez contact avec le Service Client CA-CF et expliquez leur votre problématique. Nous vous conseillons de leur envoyer un courrier en accusé de réception avec les copies de votre pièce d'identité, relevés bancaires et tout autre document justifiant votre mécontentement.

2ème étape : Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire au Crédit Agricole

Puis, si la réponse apporté par le CACF ne vous satisfait pas, prenez rendez vous avec votre conseiller Crédit Agricole et expliquez lui la situation. Peut être qu'il pourra vous apporter des éléments nouveau ou une réponse à votre demande.

3ème étape : Rencontrez le directeur de votre agence bancaire

Puis, si après avoir consulté votre conseiller financier, vous souhaitez avoir d'autres éléments de réponse, demandez à rencontrer le directeur de votre agence bancaire. Vous pouvez également lui téléphoner ou lui envoyer un mail contenant les pièces de votre dossier.

4ème étape : Ecrivez au Service Qualité du Crédit Agricole

Ensuite, nouvelle étape dans la résolution du conflit vous opposant à Ca Consumer Finance : Envoyez une lettre en accusé de réception au Service Consommateurs du CACF (le Service Qualité). Ce service a pour objectif de résoudre les conflits existant au sein de sa structure.

Service Consommateur du CA-CF
1 rue Victor Basch
CS 70 001
91068 MASSY Cedex

5ème étape : Adressez votre réclamation au Médiateur de l’Association des Sociétés Financières (ASF)

Enfin, si toutes les précédentes étapes ont échouées dans le litige avec Ca-CF, contactez le médiateur bancaire en lui écrivant et en lui adressant votre dossier complet. La particularité du médiateur bancaire est sa neutralité dans un conflit. Il écoute les arguments de chaque partie (vous et le CA consumer finance) et tranche en votre faveur ou non.

Monsieur le Médiateur de l’ASF
75854 PARIS Cedex

Bon à savoir :
Déposez votre requête au tribunal d'instance si la décision du médiateur bancaire ne vous satisfait pas.

Contacter CA Consumer Finance au sujet d'une somme prélevée sur votre compte

Pour obtenir des informations sur un prélèvement effectué par CACF dernièrement sur votre compte courant, dans un premier temps vous devez joindre l'organisme avec lequel vous avez souscrit votre crédit ou votre assurance.

Par exemple, si vous avez souscrit un prêt chez Sofinco et même si c'est Ca Consumer Finance qui vous prélève, contactez le Service Client Sofinco dans un premier temps.

Ensuite, si aucun réponse ne vous ait apportée, contactez un conseiller Ca Consumer Finance en complétant le formulaire de contact mis à votre disposition.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

326

Aucun commentaire à «Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires