Prélèvement SPB : Qu’est ce que c’est et comment l’arrêter ?

Un libellé de prélèvement SPB apparaît sur votre compte lorsque vous vous connectez à votre espace bancaire en ligne et vous ne comprenez pas pourquoi l’assureur SPB a prélevé sur votre compte.

Découvrez aujourd’hui qui est SPB Assurance. Pourquoi cette cette assureur a t-il prélevé sur votre compte et comment arrêter définitivement ce prélèvement ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 28/02/23 à 09:00
Prelevement Spb

Qui est SPB Assurance ?

Leader en Europe sur les produits d'assurances du quotidien, SPB Assurance propose aux banques, aux organismes de crédit, aux sociétés de téléphonie, à la grande distribution, aux sites e-commerce, aux fournisseurs de gaz et d'électricité, aux vendeurs de vélos et trottinettes électriques mais aussi aux opticiens et audio-prothésistes, des garanties d'assurance et d'assistance idéales pour leur clientèle.

Véritable spécialiste de l'assurance, SPB met à profit son expertise pour offrir à ses clients des solutions d'assurances adaptés. Ainsi, peut être vous demandez vous quelles sont les offres d'assurance SPB ? SPB propose à sa clientèle des contrats d'assurance différents selon le secteur d'activité auxquels ils appartiennent.

Assurance SPB pour la banque et les organismes de crédit

Titulaire d'un compte associé à une carte bancaire, vous pouvez, un jour, être victime d'une fraude bancaire ou d'une usurpation de votre identité avec des conséquences financières désastreuses. Ainsi, être bien assuré par SPB Assurance vous permet d'être remboursé en cas de sinistre et d'être dédommagé et défendu.

SPB Assurance propose aux organismes financiers (banques et sociétés de crédit) des assurances : garantie d'achat, garantie en cas de vol ou perte de vos moyens de paiement, garantie usurpation d'identité, remboursement en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et assurance décès et accidents de la vie.

Assurance SPB pour les opérateurs de téléphonie

Pour vos smartphones, vos tablettes, vos abonnements téléphoniques, vos forfaits mobiles, SPB Assurance propose aux opérateurs téléphoniques des assurances en cas de vol, perte, casse ou oxydation de votre téléphone mobile ou de votre tablette.

Enfin, l'extension de garantie de votre tablette numérique ou de votre téléphone portable est aussi proposée. De même que la garantie attaques virales et utilisation frauduleuses de vos appareils numériques.

Assurance SPB pour la grande distribution et le e-commerce

La grande distribution et les magasins e-commerce propose toutes sortes de produits à leur clientèle bien loin des boutiques purement alimentaires : électroménager, consoles de jeux, mobilier, literie, habillement, smartphones, tablettes, pneus etc.

Pour certains de ces produits, leur valeur est élevée (plusieurs milliers d'euros) et nécessite donc une assurance adéquate en cas de casse, vol ou perte. SPB Assurance l'a bien compris et propose :

  • la garantie panne, perte ou vol
  • la garantie crevaison (pour l'achat de pneus)
  • la garantie casse (bris, dégradation, oxydation…)
  • la garantie tache, brûlure et déchirure
  • la garantie bonne fin des travaux
  • la garantie utilisation frauduleuse

Assurance SPB pour les fournisseurs d'énergie

Pour fidéliser leur clientèle, les fournisseurs d'énergie, par l'intermédiaire de SPB Assurance offre des services d'assistance et d'assurance à leurs clients : garantie dépannage d’urgence électricité, garantie dépannage d’urgence gaz / chaudière, garantie dépannage d’urgence plomberie.

Assurance SPB pour les trottinettes et les vélos

En proposant des assurances adaptées aux vélos et aux trottinettes électriques, SPB Assurance permet aux commerçants de développer leurs commerces. Ainsi, l'assureur propose la garantie vol, la garantie casse accidentelle, la responsabilité civile, défense pénale et panne mécanique.

Assurance SPB pour les opticiens et audioprothésistes

Enfin, les opticiens et les audioprothésistes peuvent aussi profiter de l'expertise de SPB Assurance puisque les lunettes et les appareils auditifs sont assurables pour la panne, le vol, la perte et la casse.

Prélèvement SPB : qu'est ce que c'est ?

Prlv Sepa Spb Mdt
A quoi correspond un libellé Prlv Sepa Spb Mdt sur votre compte ?

En vous connectant à votre espace personnel pour vérifier l'état de vos comptes et savoir quels sont les prélèvements qui sont passés sur votre compte, vous remarquez un prélèvement avec l'intitulé « PRLV SEPA SPB MDT » et vous ne savez pas ce que c'est.

Rassurez vous, si vous ne savez pas qui est SPB Assurance, il est logique que cet intitulé de prélèvement ne vous dise rien. Pour répondre à votre question, Prlv Sepa SPB MDT correspond à un prélèvement effectué par votre assureur SPB dans le cadre d'une souscription d'assurance effectuée précédemment.

Clairement, vous avez souscrit un contrat d'assurance chez SPB et aujourd'hui votre compagnie d'assurance prélève sur votre compte la cotisation mensuelle.

Bon à savoir :
Le prélèvement SPB n'indique pas à quelle assurance vous avez souscrit. Pour le savoir, vous devez contacter votre assureur et leur demander directement.

Que signifie les abréviations PRLV SEPA SPB MDT ?

  1. PRLV renvoie à prélèvement. Cela signifie que l'opération passée est un prélèvement et non un virement ou un chèque.
  2. SEPA signifie que la transaction a eu lieu dans un pays de la zone ZEPA, un pays de la zone européenne.
  3. SPB, comme vous l'aurez compris, désigne votre assureur.

Peut-on souscrire à une assurance SPB sans s’en rendre compte ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi SPB effectue un prélèvement bancaire aujourd'hui sur votre compte sans même vous en apercevoir :

Vous avez souscrit une assurance SPB et vous ne vous en souvenez plus

Le paiement par prélèvement est aujourd'hui très courant et il arrive que nous signons des autorisations de prélèvement sur notre compte sans que nous nous en rendions forcément compte.

En effet, au moment de signer un contrat de vente, nous signons également le mandat de prélèvement ce qui a pour conséquence d'être étonné parfois lorsqu'un prélèvement se présente au débit sur son compte bancaire. C'est sûrement ce qui a du se passer pour le prélèvement SPB.

Nous vous conseillons de contacter le Service Client afin qu'il vous communique les garanties d'assurance et d'assistance de votre contrat d'assurance.

Votre opérateur téléphonique a intégré une assurance SPB dans votre contrat

2ème raison pour laquelle SPB a débité votre compte par prélèvement : votre opérateur de téléphonie vous a fait signer un contrat d'assurance chez SPB sans vous en informer.

Ceci est désagréable dans la mesure où vous ne souhaitez pas d'assurance pour votre téléphone mobile et que ce prélèvement SPB augmente ainsi vos charges mensuelles, déstabilisant ainsi votre budget.

Nous vous conseillons de vous rendre à l'agence auquel vous avez acheté votre téléphone portable et demandez leur de résilier votre assurance dans les plus brefs délais.

Un proche a souscrit un contrat SPB en votre nom sans vous le dire

Votre mari, votre épouse ou votre conjoint a signé un contrat d'assurance SPB et a omis de vous en informer. Surprise au moment de vérifier vos finances : un prélèvement SPB imprévu déstabilise votre budget.

Demandez des explications à votre compagnon et annulez l'assurance si après réflexion, vous ne souhaitez plus être client chez SPB Assurance.

Prélèvement SPB non autorisé : Que faire ?

Prelevement Spb Non Autorisé
Quoi faire lorsqu'un prélèvement SPB non autorisé est débité de votre compte ?

Vous n'avez jamais autorisé SPB a prélevé sur votre compte ? Rendez vous à votre agence bancaire accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro client et demandez à votre conseiller financier de rejeter le prélèvement et de bloquer les prélèvements SPB à venir afin que cet assureur ne prélève plus sur votre compte.

Sans mandat de prélèvement signé de votre main, SPB n'a pas le droit de prélever sur votre compte. De plus, vous avez jusqu'à 13 mois après que le prélèvement ait été effectué pour rejeter le paiement et demander à votre banque de vous rembourser. Ainsi, la banque, sous quelques jours, vous restituera les fonds sur votre compte.

Bon à savoir :
Pour éviter d'autres prélèvements sepa SPB, nous vous conseillons de vous connecter à votre espace bancaire en ligne et d'ajouter cet assureur dans votre liste noire des prélèvements. Très facile, en quelques clics, l'assurance SPB ne pourra plus vous prélever.

Contacter l'assurance SPB au sujet d'un prélèvement sur votre compte

Pour joindre un conseiller SPB Assurance et lui demander pourquoi a t-il prélevé une somme sur votre compte courant, remplissez le formulaire de contact SPB en indiquant la société auquel vous appartenez (par le biais de quelle entreprise avez vous souscrit votre contrat d'assurance), votre nom, votre prénom, votre email, votre numéro de téléphone, l'objet de votre demande et résumez en quelques phrases pourquoi vous souhaitez joindre SPB aujourd'hui.

Dîtes leur que vous avez été débité d'un paiement SPB aujourd'hui et que vous ne comprenez pas pourquoi dans la mesure où vous n'avez pas souscrit d'assurances chez eux. Ensuite, un conseiller vous contactera dan les plus brefs délais.

Vous pouvez également contacter SPB via les réseaux sociaux Facebook et Linkedin. Il vous suffit d'envoyer un message via la messagerie privée.

À noter :
La Foire Aux Question SPB Assurance est aussi disponible pour toute demande concernant votre contrat.

Comment envoyer une réclamation à SPB pour un prélèvement injustifié ?

SPB prélève depuis plusieurs mois des sommes ne correspondant pas au termes du contrat que vous avez souscrit chez eux et vous souhaitez leur adresser une réclamation ?

Envoyez un email à reclamations@spb.eu en indiquant votre nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone. Après étude de votre demande, un conseiller vous répondra dans les meilleurs délais.

À noter :
Accompagné votre email de tout document justifiant votre demande pour étayer vos propos.

Toutefois, si la réponse apportée par SPB à votre demande ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'assurance. Sous un délai maximum de 21 jours, celui-ci répondra sur la recevabilité de votre dossier et l'instruira sur la base des éléments communiqués par SPB et vous même.

Ensuite, sous 3 mois, à compter de la réception de votre dossier complet (pièces justificatives incluses), le Médiateur vous apportera une réponse à votre litige vous opposant à SPB.

Comment arrêter un prélèvement SPB ?

1ère solution : Faire opposition aux prélèvements SPB

Vous avez la possibilité de bloquer les prélèvements SPB en les mettant en opposition. Dans un premier temps, vous devez vous rendre à votre agence bancaire muni de votre pièce d'identité puis demandez au conseiller à l'accueil de stopper définitivement les prélèvements SPB.

Dans un second temps, celui-ci vous fera signer un document intitulé « Mise en opposition de prélèvement » que vous devrez signé et paraphé. Sur ce document y sera inscrit le nom de votre assureur SPB mais aussi son numéro d'identifiant Créancier Sepa (ICS).

Une fois le document signé, les prélèvements SPB s'arrêteront instantanément.

2ème solution : Résilier votre contrat d'assurance chez SPB

Pour stopper un prélèvement SPB et donc résilier votre contrat d'assurance, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en recommandé avec accusé de réception accompagnée de la photocopie de votre contrat SPB. Evoquez dans ce courrier les raisons pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier votre contrat d'assurance : annuler les prélèvements SPB.

L'assurance affinitaire SPB est régie par la loi Hamon. Lorsque vous signez votre contrat d'assurance, vous vous engagez pour 12 mois minimum. Vous devez donc attendre la date d'échéance de votre contrat pour que cessent les prélèvements sur votre compte.

Toutefois, au moment de la souscription, un délai de réflexion de 14 jours vous est accordé. Vous pouvez donc résilier à tout moment votre contrat SPB pendant ce délai de 2 semaines.

Lettre de résiliation à envoyer à SPB Assurance

Vos nom et prénom
Votre adresse
Votre code Postal et ville

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance SPB

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous demande la résiliation de mon assurance SPB souscrite auprès de mon établissement bancaire (indiquer le nom de votre banque). Mon numéro client est le XXX.

En vous remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM, Prénom

Signature

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

453

Aucun commentaire à «Prélèvement SPB : Qu’est ce que c’est et comment l’arrêter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires