L’introduction en bourse d’eToro

Une introduction en bourse s’annonce pour eToro depuis quelques mois. Mais qu’est-ce que c’est et qu’est ce que cela signifie réellement pour la plateforme de trading en ligne ? Ce sont les principales questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article. Bonne lecture !

Aller sur le site officiel eToro

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 02/12/21 à 11:15
Introduction En Bourse Etoro

Qu’est-ce qu’une introduction en bourse ?

Definition Introduction En Bourse
Découvrez ce que signifie "Introduction en Bourse"

Depuis quelques mois, l’écho de l’introduction en bourse d’eToro ne cesse d’augmenter. En effet, c’est une nouvelle qui est importante, et surtout qui montre que l’entreprise de courtage en ligne va bien, et aspire à grandir encore plus.
Mais avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce que signifie cette annonce.

Une introduction en bourse n’est rien d’autre qu’une opération financière, qui consiste à mettre en vente des titres sur un marché boursier.

Il existe plusieurs étapes avant de faire une entrée sur le marché de la bourse :

  1. Choisir le type d’introduction : via des cessions de titres ou une augmentation de capital, par exemple. C’est ce type d’instruments qui seront ensuite mis en vente sur le marché.
  2. Choisir le marché : cela peut passer par des grandes entreprises (Euronext), des ETI et PME (Euronext Growth ou Euronext Access). En fonction des choix réalisés par l’entreprise concernée par l’introduction en bourse, il sera alors nécessaire de trouver des intermédiaires solides et disposant des connaissances requises pour l’accompagner.
  3. Choisir ses intermédiaires : déterminer la forme juridique, faire des audits et des analyses financières pour bien délimiter les titres à vendre, réfléchir à la commercialisation et à la gestion de l'introduction en bourse, faire la promotion et surtout travailler la communication autour de cette entrée sur un marché financier, …
    Toutes ces personnes ou entreprises devront répondre à un cahier des charges très strict, afin de valoriser l’entreprise en demande et surtout de l’accompagner tout au long du processus, et ce jusqu’à l’introduction en bourse.
  4. Choisir la procédure d’introduction : OPO, OPF, OPM, Cotation directe. Ce sera l’une des étapes clés de ce parcours. En effet, après avoir validé tous ces éléments, il ne restera plus qu’à présenter le tout devant les autorités responsables.
  5. Disposer des autorisations d’introduction de la part des autorités du marché. En fonction de la réponse de ces autorités, la demande sera ensuite validée, ou non.

Ce n’est qu’après avoir suivi toutes ces étapes, qu’il sera alors possible de mettre en place son introduction en bourse. Et c’est ce sur quoi eToro travaille actuellement, et depuis un certain temps.

Grâce à sa fulgurante ascension, le broker en ligne à su prouver qu’il avait les épaules pour affronter cette nouvelle épreuve. De nombreux investisseurs privés n’ont pas hésité à rejoindre le rang de ses partenaires financiers.

La crise économique actuelle pourrait effrayer de nombreuses entreprises, mais il est vrai que le secteur de la finance a eu la chance d’être très largement épargné (nous n'irons pas jusqu’à dire qu’il en a très largement profité, mais presque !). Cette opération boursière a donc tout son sens, actuellement.

En ce qui concerne le projet de la plateforme de trading, les informations devraient fuiter d’ici quelques jours. En effet, pour rester dans le bon timing et faire son entrée en bourse avant la fin de l’année, il ne reste que quelques jours.

Rejoignez eToro

Quels objectifs pour eToro de faire cette introduction en bourse ?

Objectifs Etoro Introduction En Bourse
Découvrez les objectifs visés par eToro via son introduction en bourse

eToro, sous le nom d’eToro Group, devrait bientôt faire parler de lui, avec son introduction en bourse. C’est notamment grâce à son regroupement avec le Spac (« Special Purpose Acquisition Company » ) de la FinTech 5, que ce dernier peut prétendre à cette nouvelle étape.

Mais tout ce processus à un but : augmenter la rapidité de développement de la plateforme de trading en ligne eToro.

Créer un compte

Une valorisation importante

L’introduction en bourse, proposée par eToro, est en fait une fusion avec une entreprise déjà cotée en bourse. Cela lui permettrait de donner à la plateforme de trading une valorisation d'environ 10,4 milliards de dollars.

L’accord associé à cette transaction sera financé par des investissements privés et publics. Cela permettrait à eToro Group Ltd. de disposer d’environ 800 millions de dollars de liquidités pour soutenir sa croissance future.

Investir maintenant

Un développement géographique

Présent dans plus de 140 pays (selon les données mises en avant par l'entreprise eToro, elle même), l’entrée en bourse de la plateforme de trading en ligne permettra son développement géographique vers les Etats-Unis. En effet, bien qu’accessible par des millions d’internautes et d’utilisateurs de son application, elle doit renforcer sa présence aux USA afin de peser face aux entreprises déjà présentes.

Grâce à la levée de fonds prévue, eToro pourra donner un coup de cravache au développement de la plateforme, aux outils proposés, mais aussi aux services associés, afin de capter plus de clients outre-atlantique.

Commencez à trader

Un élargissement des prestations et services

Avec des outils performants, eToro s’intéresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du trading. Avec la levée de fonds, la plateforme pourra encore évoluer et de nouveaux outils seront proposés.

Des oreilles indiscrètes parlent notamment d’un élargissement des instruments financiers proposés, un enrichissement des moyens de paiement, mais surtout de nouveaux outils d’aide à l’investissement, notamment pour les débutants. Il faudra encore attendre quelques mois pour savoir le fin mot de l’histoire !

Rejoignez eToro maintenant

La création d’une carte de débit

Afin de répondre aux demandes de ses clients, le broker a aussi pour objectif de créer une carte de débit, afin de permettre à tous d’utiliser leur portefeuille virtuel, plus facilement dans la vie de tous les jours.

Actuellement, seuls des virements, avec des frais plus ou moins importants, sont disponibles. Ce qui rend l’utilisation des bénéfices plus compliquée.

Avec l’entrée en bourse de l’entreprise de trading en ligne eToro, de nombreux changements vont avoir lieu. En effet, si elle réussit son entrée en bourse, la plateforme pourra développer ses services, mais aussi les prestations associées à ces derniers.

La crise économique actuelle, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a permis à de nombreuses entreprises de se lancer dans un processus de valorisation.
Il ne reste plus qu’à patienter et à voir ce que cela donnera sur le long terme.

Vous voulez en savoir plus sur l’introduction en bourse d’eToro ? L’opération devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Cependant, l’entreprise n’a pas communiqué de réelles dates de mise en route. Il faudra donc attendre des indices de cette opération d’envergure, qui devrait considérablement aider eToro à se développer dans les prochaines années.

N’hésitez pas à suivre les actualités financières, ou à vous connecter aux médias sociaux de la plateforme de trading en ligne.

Commencez à investir

Questions fréquentes

Vous trouverez, sur le site internet du service de trading eToro, de nombreux tutoriels détaillés. De même, il existe des articles très complets, à ce sujet, en faisant directement une recherche sur votre moteur de recherche. Comment ouvrir un compte eToro ?

Non, la plateforme de trading a été créée en Israël, à Tel Aviv. Elle s’est ensuite développée dans d’autres pays, dont une grande majorité des pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, elle est présente un peu partout dans le monde, et cherche à étendre encore plus sa présence.

Une application a été développée afin de permettre à tous les traders de suivre leur portefeuille d’investissement financier. Il est donc possible de faire des transactions directement depuis celle-ci. Cela permet plus de réactivité et d’efficacité.

Actuellement, il n’est possible de récupérer ses gains qu’en faisant des virements de votre compte eToro vers votre compte bancaire personnel. Cependant, dans un avenir proche, la plateforme proposera une carte de débit, afin de simplifier ces transactions. Pour toutes demandes d’informations sur votre compte de trading, contactez eToro.

En plus de répondre aux attentes des organismes de régulation des finances européennes, eToro sécurise l’ensemble de ses données via des plateformes de cryptage performantes. Pour vous connecter à votre compte, différentes méthodes, avec différents niveaux de sécurité vous seront proposées.
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

398

Aucun commentaire à «L’introduction en bourse d’eToro»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires