La banque pro en ligne est-elle fiable pour les professionnels ?

Quand il est question d’argent, chacun est sur ses gardes pour ne pas se faire arnaquer. Mais, depuis des décennies, les banques classiques ont gagné la confiance de tous. Et personne ne trouve d’inconvénient à y déposer ses fonds. Cependant, ces dernières années, de nouvelles formes de banque ont vu le jour. Il s’agit des banques pros en ligne. Ces dernières sont-elles fiables ? À quoi faut-il s’attendre avec lesdites banques ? Ces questions vous ont aussi traversé l’esprit quand vous avez été informé de leur existence ? C’est le moment alors d’en savoir un peu plus sur lesdites banques.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 10/05/22 à 07:44
Banque Pro En Ligne

La genèse des banques en ligne en dit long sur leur fiabilité

Banques En Ligne

Rassurez-vous, il ne s’agira pas de narrer ici comment les banques pros en ligne sont créées. Ce qu’il faut savoir est que la plupart des banques digitales appartiennent à des banques traditionnelles en qui vous placez votre confiance depuis des années. Elles sont des actionnaires des banques virtuelles. Ne vous laissez donc pas tromper par leur jeunesse. Une banque digitale est donc une émanation d’une structure financière traditionnelle.

Vous pouvez donc ouvrir un compte dans une banque pro exclusivement en ligne en toute quiétude. Certains de ces établissements appartiennent aussi à des mutuelles. Par exemple, Monabanq dépend de Crédit Mutuel-CIC. Quant à Boursorama Banque, elle est une filiale de la Société Générale et Hello Bank est une émanation de BNP Paribas. Bforbanq appartient à Crédit Agricole, pour ne citer que celles-là.

Les banques pros en ligne sont aussi bien régulées que les institutions financières classiques

Banques Pros En Ligne

Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pratiquement pas de différence entre la réglementation d’une banque digitale et celle d'une banque classique. Pour faire simple, il faut savoir que les banques pros en ligne sont également régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Autrement, elles ne pourraient mener leur activité en France. Outre cela, lesdites banques ont le permis d’exercer de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Vous l’avez certainement compris, ces jeunes institutions financières digitales sont bien encadrées. Elles tiennent aussi beaucoup à leur réputation. En effet, du fait qu’elles émanent des banques traditionnelles, elles feront tout pour que vous ne soyez pas déçus. Le rôle de l’AMF et de l’ACPR est entre autres de vérifier et de s’assurer que toutes les institutions financières respectent leurs obligations envers leurs clients. Vous n’avez vraiment pas de crainte à avoir sur ce point.

Il faut noter que les banques pros en ligne doivent être reconnues par le Fonds de Garantie des dépôts et de Résolution (FGDR). Ce dernier s’assure de la protection des avoirs des consommateurs lorsque leurs institutions financières se trouvent incapables d’honorer leurs engagements. Grâce au FGDR, les dépôts bancaires sont bien couverts.

Le plafond ici est 100 000 euros. Si par mégarde votre banque pro en ligne fait faillite, vous ne perdrez pas tout votre argent. Il faut noter que c’est de cette même manière que fonctionnent les établissements financiers classiques.

Que font les banques pros digitales pour sécuriser vos comptes ?

Les banques en ligne sont soumises à une réglementation bien stricte. Elles appartiennent à d’importants groupes bancaires. Mais, cela ne veut pas dire que vos comptes seront bien sécurisés. N’est-ce pas ? C’est pour cela que vous avez raison de pousser votre curiosité jusqu’à ce niveau.

Sur ce point, il faut savoir que les banques pros en ligne ont mis en place l’arsenal qu’il faut pour bien sécuriser vos comptes. Ils sont bien sécurisés, de même que vos données bancaires. Un certain nombre de mesures de sécurité est pris à cet effet. Par exemple, pour accéder à votre compte, il vous faudra saisir des mots de passes dont vous avez seul le secret. Ces derniers sont bien complexes.

Parfois, si vous devez faire certaines opérations, votre banque digitale vous enverra un message direct dans lequel vous découvrirez un code qui ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si vous ne saisissez pas dans les secondes qui suivent, elle interrompt l’opération. En dehors de cela, il faut savoir que ces banques se servent du cryptage des données SSL (Secure Socket Layer) pour empêcher toute activité frauduleuse sur votre compte.

Il ne peut donc pas être piraté par les hommes sans foi ni loi, car il est très complexe. Par ailleurs, d’autres mesures comme l’authentification par empreinte digitale, la possibilité de changer son code PIN, etc. sont prises par les banques en ligne. Vos fonds, vos données personnelles seront donc bien gardés par lesdits établissements. Ils sont donc fiables du point de vue de la sécurité. Il n’y a pas de risques supplémentaires avec lesdites institutions.

Les avantages de s’intéresser aux banques pros en ligne

Maintenant que vous savez que ces banques sont fiables, voici les raisons pour lesquelles vous pourriez les préférer à leurs aînées. Il faut dire qu’avec ces nouvelles banques, vous gagnerez plus de temps. En quelques clics, vous réussirez à ouvrir votre compte professionnel. Le tout se fera bien évidemment depuis le confort de votre domicile.

Les documents à fournir seront aussi envoyés en ligne. Il vous suffira de les télécharger. Pour finaliser l’ouverture de votre compte, vous n’aurez qu’à faire une signature électronique. Ouvrir un compte professionnel n’a jamais été aussi rapide. Vous éviterez les longs fils d’attentes. Ce précieux temps que vous gagnerez peut être consacré à quelque chose de bien plus important. N’est-ce pas ?

Outre cet aspect, notez que les frais bancaires n’existent quasiment pas avec les banques en ligne. Le cas échéant, ils sont inférieurs à ceux que vous exigeront les institutions financières traditionnelles. Cela est évident, car ces banques digitales ne disposent pas d’agence physique, ce qui réduit considérablement leurs dépenses.

Les contraintes administratives sont moindres. Elles ont donc la liberté de réduire les frais bancaires sans que cela ne pèse pas sur leur trésorerie. La plupart de ces banques vous donneront une carte bancaire. Nombre d’opérations se font aussi sans frais au niveau des banques pros en ligne. Les professionnels qui y ouvrent leurs comptes peuvent réaliser plus d’économies, contrairement aux banques traditionnelles.

Pour finir, sachez qu’elles sont plus disponibles pour répondre à vos préoccupations que les banques classiques. Elles sont joignables par chat bot 24 h/24. Certaines peuvent être contactées par visioconférence ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez les joindre en composant leur numéro. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu en ouvrant votre compte dans une banque en ligne.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

456

Aucun commentaire à «La banque pro en ligne est-elle fiable pour les professionnels ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires