Pourquoi préférer les banques en ligne à celles traditionnelles ?

La digitalisation massive de ces dernières années impacte aujourd’hui un grand nombre de secteurs, celui de la banque y compris. En effet, l’apparition des banques en ligne révolutionne la gestion des finances personnelles et ces établissements virtuels gagnent de plus en plus en popularité.
Toutefois, pourquoi devrait-on les préférer aux établissements traditionnels ? Cet article vous présente les meilleurs arguments des banques en ligne.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY
Préférer Banques En Ligne Aux Banques Traditionnels

La dématérialisation des opérations en ligne

Banque En Ligne Dematerialisation Operations

Une banque en ligne constitue en principe un établissement dont l’existence et les opérations se limitent au web. Toutefois, certaines banques traditionnelles peuvent également créer leur propre banque en ligne. Dans ce cas, on parle de banque phygitale.

Quoi qu’il en soit, dans une banque en ligne, les usagers peuvent effectuer toutes leurs transactions en ligne. Les opérations de dépôt et de retrait demeurent celles les plus courantes. De plus, la création d’un compte dans une banque en ligne se déroule aisément et rapidement, en quelques clics.

Des tarifs plus avantageux

La tarification des banques en ligne reste sans doute leur principal attrait. De toute évidence, l’inexistence d’agences physiques et l’allègement de leurs obligations administratives permettent à ces établissements de réduire leurs dépenses au profit de leur clientèle.

En moyenne, les banques en ligne font réaliser à leurs clients, des économies de plus de 50% en comparaison aux banques traditionnelles. Toutefois, avant de choisir banque en ligne, il convient d’effectuer une étude comparative.

Dans un premier temps, certaines prestations des banques en ligne sont gratuitement offertes aux internautes. Il s’agit essentiellement des opérations de dépôt et de retrait. Les frais bancaires liés à l’ouverture, à la tenue ou à la fermeture d’un compte courant sont considérablement réduits, voire inexistants.

De plus, nombre de banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites à leurs clients, dès l’ouverture d’un compte. Pourtant, les cotisations pour l’obtention d’une carte bancaire représentent les principaux postes de dépenses dans les banques traditionnelles.

Par ailleurs, l’envoi du chéquier est généralement pris en charge par les banques en ligne. De même, ces dernières n’exigent pas de frais supplémentaires pour l’assurance perte ou vol des moyens de paiement. Aussi, pour ceux qui le souhaitent, il est envisageable de bénéficier de frais de courtage plus avantageux dans une banque en ligne.

Des services divers et de qualité

À quelques exceptions près, les banques en ligne proposent les mêmes services que celles traditionnelles. De plus, la plupart de leurs offres s’avèrent en général bien plus avantageuses.

Les produits d’épargne

Les livrets d’épargne des banques en ligne, encore appelés « super livrets », se révèlent bien plus attractifs que ceux des banques traditionnelles pour plusieurs raisons.

D’abord, les banques en ligne pratiquent de meilleurs taux de rémunération que celles traditionnelles. La souscription d’un livret A s’accompagne même dans certaines banques d’une bonification en argent.

De plus, l’on note une totale absence de frais de gestion pour l’ouverture, les opérations (dépôt et retrait) ou la fermeture de son compte. Ces offres sont également caractérisées par une garantie sans risque.

Les contrats d’assurance vie

Ici aussi, les banques en ligne se présentent en meilleure option. La plupart d’entre elles n’exigent pas de frais de versement pour les contrats d’assurance vie.

Au contraire, elles offrent à leurs clients une grande liberté de choix en ce qui concerne les modes de gestion dudit contrat (SCPI, OPCVM, OPCI…). Il reviendra tout de même au titulaire du compte de choisir une offre qui correspond véritablement à ses besoins.

Les offres de bienvenue

En dépit de leur popularité croissante, les banques en ligne effectuent encore des opérations pour séduire de nouveaux clients. Pour ce faire, elles accordent de multiples promotions comme un abonnement gratuit aux nouveaux adhérents.

Ceux-ci peuvent également bénéficier d’une exonération totale de frais bancaires sur une période donnée. Par ailleurs, les systèmes de points de fidélité et de parrainage pratiqués par certaines banques se révèlent aussi très intéressants.

Une disponibilité permanente

Banque En Ligne Disponibilite Permanente
Des conseillers disponibles à tout moment pour répondre à vos questions

La fréquentation des banques traditionnelles est limitée par certaines contraintes (heures d’ouverture et de fermeture, déplacement en agence…). Les banques en ligne quant à elles témoignent d’une disponibilité intemporelle.

Dans la majorité des cas, les usagers d’une banque en ligne peuvent accéder à leurs comptes à tout moment, peu importe le lieu où ils se trouvent. Il en résulte un renforcement de l’autonomie de gestion du compte bancaire.

De plus, l’inexistence d’une agence physique conduit les banques en ligne à se doter de services clientèle très performants. Naguère, cet aspect des banques en ligne représentait pour elles, un véritable handicap.

Dorénavant, tirant parti des innovations technologiques, elles permettent à leurs clients de contacter des conseillers de diverses manières. Ils peuvent donc recourir à des appels, des chats en live ou aux messages électroniques pour exprimer leurs préoccupations. L’ordinateur, la webcam, la tablette ou le smartphone constituent autant de supports utilisables.

En outre, les horaires de sollicitation des conseillers sont très étendus dans certaines banques en ligne, en semaine et même le weekend.

Une sécurité optimale

Le niveau de sécurité des banques en ligne en inquiète plus d’un. À ce propos, il convient de remarquer que la plupart des banques en ligne disposent d’un système de sécurité performant. Elles se dotent d’un réseau informatique très puissant pour assurer la sécurité des données et des transactions.

Au nombre de ces mécanismes de sécurité, figurent en première place les systèmes SSL. Ceux-ci servent à authentifier, à chiffrer et à déchiffrer l’ensemble des informations envoyées sur internet.

Par ailleurs, les banques en ligne recourent également aux systèmes de double authentification et de mise en opposition rapide des moyens de paiement. Relativement aux opérations de paiement, l’utilisation des e-cartes ou cartes virtuelles protège les usagers de ces banques des fraudes numériques les plus élaborées.

De même, ces établissements investissent de grands moyens pour se protéger contre les attaques informatiques de tout genre.

Des services spéciaux

La liste des offres particulières varie d’une banque en ligne à une autre. Grâce à une innovation permanente, les banques en ligne développent de nouveaux services pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Entre autres, la signature électronique pour les documents. Le plus souvent, celle-ci est effectuée par le moyen d’une confirmation par SMS.

Dans certaines banques en ligne, l’on peut également retrouver des services comme l’enregistrement de chèques en ligne sans date de valeur ou encore la commande de devises.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Pourquoi préférer les banques en ligne à celles traditionnelles ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires