Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet immobilier ? Vous pouvez vous rendre directement dans un établissement bancaire et trouver l’offre que vous souhaitez souscrire. Il vous est également possible de passer par un courtier immobilier.

Cet expert apporte ses prestations pour vous alléger dans les diverses étapes de recherche de financement. Cette option réunit de nombreux avantages. Découvrez pourquoi il est intéressant de faire appel à un courtier immobilier.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 06/05/22 à 18:37
Immobilier Pourquoi

Qu'est-ce qu'un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). En d'autres termes, il s'agit d'un professionnel qui propose ses services en tant qu'intermédiaire entre vous et votre banque. Il prend en charge les recherches afin de trouver le financement adéquat pour votre projet immobilier. Cette alternative plaît à beaucoup de Français.

Comme vous pouvez le voir sur Groupe Efficio, il existe des agences mettant à votre disposition des courtiers immobiliers dotés d'une grande expertise. Il est possible de recourir aux prestations du courtier avant d'avoir trouvé le bien idéal pour votre projet. Il vous sera d'une grande aide dans la sélection du prêt en adéquation avec votre profil. Les spécialistes en courtage immobilier travaillant en étroite collaboration avec des agents immobiliers, ils pourront vous donner un coup de pouce dans la recherche du bien immobilier.

Courtier immobilier : les avantages

Le courtage immobilier est de plus en plus sollicité. En effet, 39 % des Français ont eu recours à un courtier pour obtenir leur crédit immobilier au début de l'année 2022. Cet engouement résulte du fait que les services de ces professionnels confèrent de nombreux avantages.

Un gain de temps dans les démarches

Le recours aux services d'un courtier immobilier donne l'opportunité de gagner du temps. Pour votre projet, vous aurez à comparer un grand nombre d'offres parmi celles proposées sur le marché. Vous devez également établir un dossier de financement impeccable afin de convaincre les institutions bancaires. Des négociations doivent par la suite être engagées avec les professionnels de l'immobilier et les banques. Ces tâches sont vraiment chronophages. Nombreux sont ceux qui rebroussent chemin lorsqu'ils se retrouvent face à ces démarches longues et complexes.

Avec l'aide du courtier immobilier, vous avancez sereinement dans votre projet. Il se charge de toutes les formalités administratives et des importantes recherches nécessaires. Il connaît par ailleurs le marché de l'immobilier au niveau local, et est en mesure de réaliser les démarches dans les plus brefs délais.

courtier immobilier

Une économie d'argent

Vous pouvez économiser de l'argent si vous faites appel à un courtier immobilier. Ce dernier est capable de négocier des taux très avantageux grâce à des solutions de défiscalisation dans tout ce qui est neuf et ancien. D'ailleurs, 55 % des Français ont recours au spécialiste en courtage immobilier afin de bénéficier de ces taux compétitifs. Les courtiers immobiliers ont de longues expériences avec les établissements bancaires. Ils peuvent ainsi obtenir des taux bas par rapport aux taux que vous aurez négociés vous-même.

Un accompagnement complet et personnalisé

Le spécialiste en courtage immobilier propose des services complets pour mener à bien votre projet d'investissement. Il vous accompagne depuis sa planification jusqu'à sa réalisation. En se basant sur vos besoins, il effectue les recherches et élabore un plan. Il vous met ensuite en relation avec les institutions bancaires et négocie pour vous des taux intéressants. Il vous assure la faisabilité de votre projet du mieux possible.

Le courtier immobilier va vous aider à trouver l'offre de prêt la mieux adaptée à votre projet immobilier. Il dispose des compétences nécessaires pour déterminer le type de crédit adéquat ainsi que les diverses conditions d'accès favorables.

Le fonctionnement d'un service de courtage immobilier

La prestation d'un courtier immobilier englobe des tâches très variées. Découvrez comment fonctionnent les services de ce professionnel.

La découverte du projet

La découverte du projet se déroule lors du premier rendez-vous avec le courtier immobilier. Cette première étape lui permet d'apprécier votre situation professionnelle et financière, et d'en déduire votre capacité d'emprunt. Certaines pièces justificatives vous seront ainsi demandées :

  • votre pièce d'identité ou passeport,
  • vos avis d'imposition N-1 et N-2,
  • vos 3 derniers relevés de comptes bancaires,
  • le compromis de vente,
  • vos derniers bulletins de paie,
  • un justificatif de votre domicile, etc.

Des documents supplémentaires sont demandés dans le cas où vous êtes déjà propriétaire d'un bien.

Les négociations auprès des institutions bancaires

Le courtier va établir un dossier de demande de financement qu'il soumettra à plusieurs établissements bancaires. Il mène des négociations afin d'obtenir les meilleures conditions de financement pour son client. Cela concerne aussi bien les taux d'emprunt et les diverses garanties que les assurances.

Le courtier immobilier réalise ensuite une comparaison des différentes offres. Il analyse les points forts et les points faibles de chaque offre. Le professionnel vous conseille sur le choix de l'offre la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins de financement.

financement projet immobilier

La délivrance de l'accord de principe

La banque réalise une analyse du dossier remis par le courtier et émet un premier avis. Si l'avis est positif, le courtier présente un accord de principe. Celui-ci renferme les différentes conditions du prêt, en l'occurrence son montant, sa durée, le taux du crédit ainsi que les garanties. Il faut noter que l'existence d'un accord de principe ne signifie pas que la demande de prêt est acceptée. Il s'agit simplement d'un document délivré par la banque qui confirme sa volonté de poursuivre les démarches.

Dans certains cas, les institutions bancaires ont besoin d'une période plus longue pour étudier en profondeur le dossier de l'emprunteur. Une fois que la banque a accepté la requête de financement, un accord définitif est émis et une offre de prêt est envoyée. Le courtier immobilier doit vous accompagner tout au long de cette étape afin de vous éclairer sur les termes utilisés et les meilleurs choix à faire.

La signature de l'offre de prêt

Des informations plus précises concernant le crédit immobilier sont mentionnées dans le contrat d'offre de prêt. Le courtier immobilier se charge de vérifier les diverses conditions incluses dans ce document. Il vous explique également en détail et avec des expressions plus compréhensibles, tout ce qui est écrit dans ledit contrat. La dernière étape est la signature de l'acte de vente auprès du notaire. Cette étape permet de finaliser l'achat du bien immobilier une fois que les fonds ont été débloqués par la banque.

Comment choisir votre courtier immobilier ?

Le courtier immobilier que vous choisirez doit être une personne à qui vous faites confiance. De ses compétences dépendent les mensualités que vous allez payer durant de nombreuses années, afin de financer votre projet immobilier. Il est donc très important de bien choisir le professionnel en courtage immobilier qui va vous accompagner. Voici quelques critères à prendre en considération.

La fiabilité et la réputation du courtier immobilier

Afin de trouver un bon courtier, pensez à vérifier ses qualifications. Il doit avoir un diplôme d'un niveau 1 ainsi qu'un statut IOBSP. Le diplôme et l'agrément sont un gage de sérieux et de professionnalisme. Ils reflètent les compétences et l'habilitation du courtier à exercer son métier selon les réglementations en vigueur. Il faut également vérifier que le courtier possède bien une immatriculation auprès de l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).

Il est également essentiel que le courtier dispose d'un large réseau de professionnels en immobilier. Il doit aussi entretenir de bonnes relations avec de nombreux établissements bancaires. Prenez aussi en compte la réputation du courtier immobilier. S'il s'agit d'un excellent courtier, il doit avoir de nombreux clients qui font l'éloge de ses prestations. Vous pouvez recueillir des avis sur les forums ou auprès de votre entourage.

La disponibilité du courtier pour ses clients

Les courtiers immobiliers ont souvent en charge des dossiers de plusieurs clients avec des besoins différents. Dans certains cas, ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à tous les projets auxquels ils prennent part. Ce manque de disponibilité peut impacter négativement le déroulement de leurs missions. Pensez à ainsi choisir un courtier pouvant être le plus disponible possible, afin de vous apporter l'accompagnement nécessaire dans la réussite de votre projet. Ce professionnel doit toujours être joignable et vous donner les renseignements et les explications en relation avec l'avancée de votre projet commun.

La transparence

Il s'agit d'un critère essentiel afin qu'une relation de confiance s'installe entre les deux parties. Le courtier immobilier doit faire preuve de transparence concernant les tarifs ou les commissions qu'il soumet à ses clients. Pensez donc à vérifier le mandat avant sa signature. Prêtez une attention particulière aux frais de courtage qui y sont mentionnés.

L'essentiel à retenir

Avant d'obtenir un crédit immobilier, il faut traverser des étapes complexes et fastidieuses. Vous pouvez facilement vous perdre si vous intervenez seuls dans les démarches. L'accompagnement d'un professionnel en courtage immobilier vous sera d'une grande aide et vous facilitera la tâche. Il est néanmoins important de choisir un courtier fiable, honnête et disponible afin de profiter de prestations de qualité et à la hauteur de vos attentes.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

457

Aucun commentaire à «Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires