Les étapes d’achat d’un bien immobilier 

Vous songez à acheter un bien immobilier dans quelques jours et vous sentez la pression pesée sur vous, car c’est votre toute première expérience ?

Pour décrocher d’un seul coup les clés de votre nouvel appartement et en devenir propriétaire, il existe bien un processus d’achat morcelé en plusieurs tâches qu’il convient d’exécuter pour vous simplifier l’existence.

Voici les cinq étapes gagnantes à suivre pour réussir sans stress votre projet d’acquisition de bien immobilier.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 13/06/21 à 14:26
acheter bien immobilier etapes

Définissez votre budget d’achat immobilier

Pour éviter toutes surprises durant l’acquisition de votre bien immobilier, commencez par stimuler son coût total d’achat.

Vous devez inclure dans votre budget d’achat, le coût d’achat du bien immobilier, les frais d’acquisition, le budget pour les travaux de rénovation (s’il y a lieu) puis les frais de notaire. Le prix de l’annonce englobe généralement les frais de l’agence immobilière.

Vous pouvez les payer à cœur ouvert. Néanmoins, si vous disposez d’un budget serré, alors laissez ces frais d’agence immobilière à la charge du propriétaire du bien immobilier en question.

Pour réussir à bien estimer ce budget d’achat immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un architecte, à un expert des bâtiments ou à un professionnel de l’immobilier qui saura vous donner une idée fiable du marché.

En plus de cela, vous pourrez également réaliser une étude de terrain rapide qui vous permettra de recueillir des informations sur :

  • sur les prix des biens immobiliers à la vente dans la ville où se situe l’immeuble à acheter ;
  • sur le quartier dans lequel vous voulez vous installer, notamment des informations sur le coût du transport, la disponibilité des moyens de transport, les commodités, son confort et les commerces de proximité qui y sont.

Lancez-vous dans la quête de votre logement

Pour réaliser un choix optimal, il convient de lister tous les éléments que vous recherchiez dans votre logement (jardin, barbecue, étage, rez-de-chaussée, etc.), le nombre de pièces, le niveau de confort ainsi que la superficie approximative de chaque pièce.

Ce faisant, vous gagnerez du temps durant votre recherche, puisque, en amont, vous aurez une idée très précise du logement qui vous conviendra.

Mais, soyez flexible à cette étape et ne vous mettez pas dans la tête qu’il vous faut nécessairement trouver tous les éléments escomptés avant de mettre fin à votre recherche.

Faites des compromis pour économiser du temps.

Autrement, ne laissez pas un logement simplement parce qu’il y manque un ou deux critères moins importants de votre liste.

Une fois le bien immobilier optimal trouvé, visitez-le de bout en bout avant de passer à l’étape qui suit.

Comment réussir la visite d’un logement immobilier ?

SI vous voulez gagner du temps le jour de votre visite et pallier les mauvaises surprises qui pourront surgir dans le futur, l’idéal c’est de la préparer. Comment ?

Couchez sur un papier une liste des questions à poser au vendeur le jour de votre visite.

Questionnez-le sur le type de chauffage que comporte l'appartement, sur les récents travaux qui y sont accomplis, sur le coût des impôts, sur le montant des charges de copropriété ainsi que sur les dépenses d’énergie à prévoir.

Le jour de la visite du bien immobilier, soyez à l’heure, vous ferez ainsi bonne impression aux yeux de votre vendeur.

Et enfin, gardez votre œil bien ouvert, inspectez chaque détail du logement (du plafond au sol), réclamez à voir les diagnostics immobiliers du logement puis passez en revue tous les équipements qui y sont.

N’oubliez pas : c’est là que vous allez passer la majeure partie de votre temps.

Bon à savoir :
si vous manquez de temps pour rechercher le bien immobilier de votre choix, vous pouvez passer par un notaire ou une agence immobilière expérimentée qui pourra s’occuper des démarches à votre place contre une rémunération.

Négociez l’offre d’achat et passez à la signature de la promesse de vente

Vous venez de trouver l’appartement idéal qu’il vous faut, c'est génial.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à négocier son prix avec le vendeur puis à passer au paiement.

Si le prix de vente affiché par le vendeur excède ce qui est appliqué sur le marché, recourez aux négociations histoire de gagner une réduction.

Pour ce faire, vous aurez à rédiger une offre d’achat à soumettre à votre vendeur.

Si ce dernier l'accepte, alors vous pouvez établir une promesse de vente avec lui dans les jours à suivre avant de passer à la signature du compromis de vente immobilière auprès du notaire ou de l’agence immobilière qui a été engagée.

Après la signature de ce compromis de vente, l’acquéreur du bien immobilier dispose d’un délai de réflexion de 10 jours pour valider ou annuler son achat.

Néanmoins, en cas d’annulation, il est tenu de verser une pénalité, les frais de l’agence immobilière ou du notaire y compris.

Recherchez votre crédit immobilier

Après validation et signature de la promesse de vente, vous avez 45 jours pour dénicher une offre de prêt, et ce lorsque vous manquez de fond pour couvrir le coût d’achat du logement.

Pour passer cette étape avec moins de stress, suivez ces quelques conseils.

  • Comparez les banques de prêt entre elles et choisissez une solution de financement adaptée non seulement à votre budget, mais aussi à votre profil. Ou simplement, faites-vous aider par un courtier expérimenté qui saura vous trouver un meilleur prêt au bas taux et aux meilleures conditions.
  • Prenez le soin de bien rédiger votre plan de financement.
  • Formatez un dossier complet.
  • Soyez patient, mais dynamique. Veillez à répondre au plus vite à votre banque, notaire et vendeur lorsqu’ils vous poseront des questions à distance par exemple.

Finalisez la démarche d’achat et prenez les clés de votre logement en main

Vous venez de trouver une banque qui peut vous prêter toute la somme voulue dans le cadre de votre achat.

comment acheter bien immobilier

La prochaine étape consiste à passer à la signature de l’acte authentique auprès d’un notaire durant une visite en face à face ou à distance.

Vous avez la possibilité d’engager un notaire et/ou de laisser votre vendeur opérer un choix.

Mais, si vous ou votre vendeur décidez d’engager deux notaires singulièrement, vous n’aurez pas à dépenser plus d'argent. Les deux notaires se partageront simplement les honoraires.

La signature de l’acte authentique étant effective, le vendeur vous remettra les clés de votre nouveau logement devant le(s) notaire(s) témoin(s).

Votre banque procédera au versement des frais d’achat et vous pourrez l’intégrer.

Ne sautez aucune étape nécessaire à l’achat de votre bien immobilier

Chaque fois que vous réussirez une étape de cette liste, vous réaliserez des économies d’argent ou de temps, selon le cas.

Alors, évitez d’aller plus vite qu’il ne le faut pour ne pas gaspiller votre argent, allez pas à pas et une étape à la fois.

On parvient à concrétiser un achat immobilier que progressivement.

etapes acheter bien immobilier

Pour ce faire, donnez-vous un temps raisonnable de préparation avant de vous lancer, histoire de valider si vous êtes à même d’aller jusqu’au bout de votre projet d’achat.

Il vaut mieux ne pas se lancer dans un projet immobilier que de s’arrêter à mi-chemin par faute de manque de ressources.

Posez-vous les bonnes questions et fixez vos regards vers l’avenir.

Si vous avez opté pour un prêt bancaire, alors vous payerez votre endettement sur une période de 15, 20, voire 25 ans.

En outre, vous ferez face à plusieurs événements imprévisibles tout au long de votre séjour dans le bien immobilier acquis.

Avant de vous engager, posez-vous les bonnes questions qui vous aideront à prendre une sage décision.

Envisagez-vous d’avoir des enfants au cours de cette période ? Est-ce que la superficie de l’appartement que vous convoitiez tant pourra les contenir ?

En dehors des mensualités que vous verserez à votre banque, serez-vous capable de gérer convenablement toutes les difficultés qui se présenteront sur votre chemin tout au long de cette longue période ?

Votre état professionnel ainsi que vos revenus mensuels pourront-ils couvrir toutes vos dépenses sans que vous soyez obligé de vous surendetter ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

315

Aucun commentaire à «Les étapes d’achat d’un bien immobilier »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires