Comment trouver facilement un acheteur lorsqu’on vend sa maison ?

Vendre sa maison permet bien souvent de réaliser un projet de vie. Une nouvelle propriété ou un déménagement à l’étranger peuvent expliquer cet acte. Pour autant, convaincre les acheteurs n’est pas toujours facile. Voici des conseils pertinents pour vendre rapidement.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 25/11/22 à 15:41
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Estimer la valeur de votre maison

Première chose à faire avant même d’essayer de vendre sa maison : savoir quelle est la valeur de sa propriété, tout simplement.

Il y a quelques années, votre bien avait une certaine valeur mais le marché de l’immobilier étant mouvant, le prix a changé.

Alors comment obtenir une estimation juste ? Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’ores et déjà regarder vous-même la santé du marché immobilier de votre secteur.

Pour ce faire, faites un tour du côté des annonces immobilières et comparez localement avec des biens équivalents à votre logement.

Attention cependant à ne pas tirer de conclusions hâtives sur les prix exercés : il existe de grandes disparités de prix entre les quartiers d’une même ville.

La deuxième solution, plus sûre, est de prendre contact avec un agent immobilier ou un notaire.

Le professionnel de l’immobilier est informé des tendances et mouvances du marché immobilier de votre ville et saura vous aider dans l’estimation de votre maison.

Tout comme on contacterait plusieurs artisans pour obtenir un devis et vérifier que les prix annoncés sont équivalents, mieux vaut contacter plusieurs professionnels de l’immobilier pour obtenir un regard avisé sur le bien et une estimation juste.

Réaliser les diagnostics obligatoires

Pour ne pas perdre de temps, contactez un expert afin de réaliser les diagnostics immobiliers prévus par la loi.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE doit obligatoirement être réalisé avant la diffusion de l’annonce immobilière. Son résultat doit en effet être affiché clairement pour les acheteurs.

Quant aux autres diagnostics, sachez qu’ils seront exigés par le notaire. S’il n’est pas en mesure de les présenter, un propriétaire ne pourra pas vendre sa maison immédiatement.

L’acheteur aura également tendance à renoncer à cet achat et à se tourner vers des biens pour lesquels le dossier technique est complet.

Rédigez une annonce percutante pour vendre sa maison

Il y a énormément de biens en vente sur le marché, même dans les petites villes, il faut donc faire en sorte que votre maison soit visible.

Le canal web est sans doute le premier outil de recherche utilisé par les acheteurs, c’est donc un canal de communication à privilégier pour mettre en vente votre maison.

Les éléments qui vont retenir l’attention des potentiels acquéreurs sont peu nombreux : le prix, le nombre de m² et la photo de couverture de l’annonce.

Si le bien est correctement estimé, il ne vous restera plus qu’à rédiger une annonce exhaustive et prendre des photos attrayantes du bien.

Pour que vos photos soient attirantes, mieux vaut les prendre lors d’une journée ensoleillée pour mettre en valeur les différents espaces.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du contrejour qui viendrait ruiner vos efforts.

Aussi, si la prise de photo d’un logement encore meublé peut constituer un avantage pour suggérer les espaces, il faudra que votre logement soit bien rangé.

Côté texte, il faudra être précis et donner les informations utiles que recherche l’acheteur.

Adoptez un ton sobre et n’oubliez pas de mentionner chaque pièce de la maison, même la cave de 5m² ou la petite buanderie : ce sont des atouts indéniables pour vendre sa maison.

Les petits travaux de rénovation peuvent faire la différence

Une infiltration d’eau a tâché une partie de votre mur, vos interrupteurs électriques vieillissants font penser que votre installation électrique n’est pas aux normes…

Ces détails peuvent plomber une vente en véhiculant une mauvaise image du bien : si vous savez pertinemment qu’il ne s’agit pas de gros dégâts, l’acheteur, lui, aura un mauvais pressentiment.

Ainsi, il se focalisera sur ces détails et ne vous adressera finalement pas d’offre.

Mettez-vous à la place de l’acheteur : ces mauvais signaux ne sont pas rassurants.

De plus, réaliser des travaux de rénovation dans un bien récemment acheté refroidit les potentiels acheteurs.

Une bonne impression passera également par la propreté de votre bien : le sol doit être impeccable, les vitres propres, et évitez un maximum les odeurs nauséabondes.

Tout est en fait une affaire de sensations : ce que le potentiel acquéreur va voir, sentir, toucher ou entendre seront déterminants pour vendre sa maison.

Démarquez-vous avec la décoration de votre logement

Optez également pour une ambiance cocooning lors de la visite. Le fait de développer une atmosphère chaleureuse va mettre les acheteurs dans de bonnes conditions.

Ils auront plus de faciliter à se projeter et devraient se montrer plus intéressés par le bien immobilier.

Aussi, si votre budget le permet, réaliser quelques missions de home staging dans les pièces qui en ont le plus besoin pourra aider les acheteurs s’imaginer vivre dans ce lieu.

Chaque pièce doit avoir une utilisation bien déterminée. La disposition des meubles et la gestion de l’espace dans une pièce permettra à l’acquéreur de mieux visualiser les atouts du bien.

Enfin, au moment de la vente, d’autres biens similaires seront également sur le marché : le fait d’avoir une maison bien décorée vous aidera à coup sûr à vous distinguer des autres logements.

Faire appel à un agent immobilier

Vendre sa maison de particulier à particulier s’avère en général nettement plus complexe.

Le propriétaire ne connaît pas toujours les arguments qui peuvent déclencher une vente. Il est donc souvent préférable de faire appel à une agence immobilière.

Un professionnel de l’immobilier possède un vivier d’acheteurs qu’il peut mobiliser pour accélérer la vente.

Son estimation est également plus précise, de façon à séduire plus facilement les acheteurs potentiels.

En partenariat avec des photographes ou des experts en home staging, il va mettre tous ses moyens à votre disposition.

La diffusion de l’annonce pourra d’ailleurs se faire sur des réseaux experts pour une plus grande visibilité.

L’agent immobilier se charge également des visites afin de mettre en avant les points forts de votre logement.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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