Pourquoi confier votre vente à une agence à prix fixe ?

Vendre un bien immobilier est un projet assez complexe et chronophage. Pour éviter des risques de litiges et de nombreuses visites ne débouchant pas sur une vente, beaucoup de propriétaires confient leur bien à une agence immobilière pour mener à bien la transaction. Les agents immobiliers sont au fait de la législation en vigueur et donc des droits et devoirs des acheteurs et des vendeurs. Encore faut-il trouver les bons négociateurs, pourquoimabanque décrypte ici les avantages à faire appel à une agence immobilière dont les commissions sont fixes.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 07/03/22 à 14:19
Agence Immobilière à Prix Fixe

La commission est fixe quel que soit le prix du bien

L’estimation en ligne du bien

Lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble, il est important de proposer un prix cohérent avec les autres offres du marché. Si la vente résulte d’un besoin urgent d’entrée de capitaux, vendre en dessous de la valeur du bien est tentant.

Mais attention ! Une telle démarche peut susciter la méfiance des acheteurs et compliquer la transaction. En effet, il est légitime de se demander si le bien ne cache pas des vices ou ne nécessite pas plus de réparations que celles annoncées par le vendeur.

Inversement, un prix élevé freinera les acquéreurs, qui recherchent toujours le meilleur rapport qualité/prix. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de confier cette estimation à un professionnel de l'immobilier.

Une agence à prix fixe propose les mêmes prestations qu’une agence immobilière classique.

En premier lieu, des outils numériques sont mis à disposition en ligne. Il suffit de saisir l’adresse du bien, le nombre de pièces, l’année de construction, la surface habitable, celle du terrain et la présence éventuelle d’un garage ou parking.
Un algorithme permet de corréler les ventes et acquisitions du moment dans la région indiquée en fonction des spécificités de la maison.
Immédiatement, un prix moyen est affiché, et cela gratuitement. Il ne s’agit que d’une approximation. Il manque de nombreux renseignements pour qu’elle soit fiable à 100 %.

L’estimation du bien par un expert de l’agence à prix fixe

C’est là qu’un expert peut intervenir. Dans le cas d’une agence à prix fixe, l’agent immobilier possède une excellente connaissance du tissu social et immobilier de la région où se situe le bien. Il se déplace et affine l’estimation créée par l’algorithme. Il est à même d’estimer si votre maison est exposée selon les critères recherchés par les éventuels acquéreurs.

Il constatera l’état général et l’entretien effectué. Son œil d’expert décèlera les atouts et les faiblesses de du logement. Il saura s’il s’agit du travail d’un artisan ou des rénovations fait soi-même en amateur. Il prendra également en compte le système de chauffage, l’isolation, l’installation électrique, etc.

Bon à savoir :
En cas de signature d’un contrat avec une agence immobilière à prix fixe, l’estimation est gratuite. L’agence immo à prix fixe ne percevra sa commission que lorsque la vente du bien sera effectuée.

Le mandat de vente signé avec l’agence à prix fixe

Différents types de mandats

Le contrat signé avec l’agence immobilière à prix fixe se nomme « mandat de vente ».

Le mandat de vente peut être simple c’est-à-dire que le vendeur conserve le droit de confier la vente de son bien à d’autres agences immobilières. Seule celle ayant réalisé l’acte authentique de vente devant notaire percevra la commission de vente.

Le contrat semi-exclusif consiste à ne confier la vente de sa maison ou de son appartement qu’à une seule agence immobilière, mais le vendeur conserve le droit de céder sa maison à un acheteur trouvé lui-même.

Enfin, le contrat exclusif est celui qui est signé avec une seule agence. Le seul intermédiaire autorisé pour vendre la maison.

Le mandat de vente : un document encadré par la loi

Le mandat de vente unit une agence immobilière avec le vendeur d’un bien selon les modalités décrites ci-dessus. Toutefois, il doit comporter certaines indications pour être valide.

Comme dans tout contrat, le vendeur et l’agence immobilière doivent être clairement identifiés. L’agent immobilier doit s’assurer de la légitimité du vendeur en vérifiant l’acte de propriété et en mentionnant l’origine sur le mandat.

Le bien immobilier doit être clairement désigné. Cela reprend en général la description mentionnée sur l’acte de propriété du vendeur. Le prix et la commission de l’agence sont également stipulés précisément.

Enfin, la durée du mandat est toujours déterminée et indiquée sur le document. En cas d’exclusivité, la clause est irrévocablement de 3 mois, sauf dénonciation par une des parties par un préavis de 15 jours.

Quel intérêt à faire appel à une agence immobilière à commission fixe ?

Avantages à Confier votre Bien Immobilier à une Agence à Prix Fixe
Découvrez les Avantages à Confier votre Bien Immobilier à une Agence Immobilière à Prix Fixe

Que l’agence facture des honoraires fixes ou en fonction du prix de vente du bien, ses actions seront les mêmes.

  • Elle se charge de l’estimation du bien.
  • Le prix de vente est déterminé en accord avec le vendeur.
  • Elle s’occupe de la stratégie de vente du bien.
  • Elle s’occupe de faire visiter les éventuels acquéreurs, autant de fois qu’il le faudra jusqu’à la vente.
  • Elle s’assure des démarches administratives.
  • Elle accompagne le vendeur le jour de la vente chez le notaire.

Tout ce travail demande du temps et de l’expertise. Les agences immobilières traditionnelles facturent généralement à l’acquéreur entre 5 à 10 % du montant demandés par le vendeur. Les proportions sont souvent dégressives : plus le bien est cher moins le pourcentage prélevé est élevé.

Par exemple :
imaginons un bien dont le vendeur espère une vente à 300 000 euros. Un agent classique signerait un mandat de vente avec 7 % de commission, soit 300 000X7/100 = 21 000 euros.

Cela présente deux inconvénients que les agences immobilières à prix fixe n’ont pas :

  1. D’une part, le prix du bien affiché sera de 321 000 euros. Mais pour vendre dans des délais raisonnables, il est fortement conseillé de respecter l’estimation fine effectuée par l’agent immobilier le jour de la signature du mandat de vente. Si cette dernière est de 320 000 euros, le vendeur perd 20 000 euros de capital le jour de la vente.
  2. D’autre part, si le vendeur tient à percevoir le montant estimé par l’expert, c’est l’acquéreur qui supportera totalement les 7 % de commission de l’agence. Le bien sera donc affiché bien au-dessus de la valeur du marché. Ce fonctionnement peut engendrer des difficultés à trouver un acheteur.

Une agence immobilière à prix fixe comme par exemple l'agence Hosman demande seulement 5 900 euros. Les impacts financiers et psychologiques sont donc maîtrisés au plus juste, tout en bénéficiant des mêmes services que ceux offerts par une agence immobilière classique.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

459

Aucun commentaire à «Pourquoi confier votre vente à une agence à prix fixe ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires