Comment devenir promoteur immobilier ?

Formation promoteur immobilier sur Paris, découvrez notre découverte ?
Le métier de promoteur immobilier vous intéresse ? Quelles sont les compétences requises et comment le devenir mais aussi quelles seront vos missions et quel salaire pouvez-vous espérer ?
Nous vous expliquons tout dans cet article !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 02/05/22 à 18:08
Promoteur Immobilier

Un promoteur immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Véritable chef d’orchestre de tout programme immobilier, le promoteur immobilier procède à l’achat de terrains constructibles, il évalue aussi la faisabilité des projets, recherche des financements, établit des objectifs avec les différents acteurs impliqués et, enfin, vend les projets terminés à ses clients.

Son principal objectif étant de vendre son projet de façon rapide et aux meilleures conditions possibles, le promoteur immobilier fait également office d'intermédiaire entre les multiples acteurs du secteur immobilier que sont les investisseurs, les autorités ainsi que les utilisateurs d’espace.

Attention :
Il ne faut pas confondre le métier de promoteur immobilier avec celui de lotisseur dont la mission est de procéder à la vente de terrains nus ou encore avec celui de constructeur de maisons individuelles.

Quelles sont les compétences requises au métier de promoteur immobilier ?

Nécessitant la réalisation de tâches nombreuses et variées, un promoteur immobilier se doit avant tout d'être polyvalent. Il doit également faire preuve de connaissances parfaites quant à la conjoncture immobilière, d’une solide compréhension du secteur financier ainsi que d’une maîtrise minutieuse de la législation en vigueur.

En outre, un promoteur immobilier doit bénéficier d’un sens aiguisé de l’organisation et pouvoir prendre des décisions avisées en toutes circonstances.

Un promoteur immobilier doit être capable de mobiliser toutes les ressources nécessaires à la réussite d’un projet.

Ses intervenants sont souvent nombreux : bureaux d'études, architectes, géomètres, collectivités territoriales mais aussi notaires, banquiers, paysagistes ou encore agences de communications. C’est en relation avec l’ensemble de ces collaborateurs qu’il peut déterminer la faisabilité d’un projet. Il se doit dès lors de connaître tous les aspects techniques qui concernent les différentes maîtrises d’ouvrage en construction.

Devant donc toujours composer avec les nombreux acteurs impliqués dans chaque projet, il doit également pouvoir faire preuve de solides compétences dans le domaine des relations sociales. Ainsi, diplomatie et empathie mais aussi grande résistance au stress et réactivité sont autant de qualités essentielles à la réalisation de ce métier.

À noter :
Le métier de promoteur immobilier implique également une importante mobilité. En effet, selon la nature ainsi que l’envergure du projet, les déplacements peuvent être fréquents et éventuellement lointains.

Enfin, en vue de vendre son projet, un promoteur immobilier doit bénéficier de hautes compétences en termes de communication et d’un sens aiguisé de la négociation.

Les missions d’un promoteur immobilier

Missions Promoteur Immobilier
A quelles missions fait face un promoteur immobilier ?

Une fois votre formation de promoteur immobilier terminée, vous entrerez au cœur du métier. Que votre premier emploi vous amène à travailler en tant que salarié dans une agence immobilière, dans un groupe du BTP (Bâtiments et Travaux Public) ou dans l’une de leurs filiales ou encore à devenir associé dans une société de promotion immobilière, votre travail impliquera une grande variété de missions.

Bon à  savoir : De nombreux promoteurs immobiliers se mettent à leur compte après plusieurs années sur le terrain. Bien qu’il s’agisse d’une solution fort attrayante veillez cependant à avoir acquis les connaissances ainsi que l'expérience nécessaire à une telle démarche.

De l'élaboration de projets à leurs livraisons, vos missions en tant que promoteur immobilier pourront être catégorisées selon 3 phases distinctes ;

  • L’avant-projet : lors de cette première phase, vous devrez effectuer l'étude de faisabilité du projet ainsi que son montage financier et juridique. Introduction des demandes de permis de construire ou appels d’offres afin de sélectionner les maîtres d'œuvres ainsi que les équipes de construction, vous serez tenu d’assurer l’ensemble de la gestion administrative et technique du projet.
  • Mise en œuvre et suivi du projet : une fois le projet lancé, vous devrez être en mesure de gérer l’ensemble des acteurs internes comme externes impliqués dans le projet mais aussi de veiller au respect des délais de livraison, du cahier des charges ainsi que de l’enveloppe budgétaire prédéfinie.
  • Commercialisation : dernière phase de votre mission, la commercialisation du projet doit pourtant en constituer le fil conducteur depuis sa création. Il vous faudra établir une tarification mais aussi assurer la livraison du bien à vos clients

Quel est le salaire d’un promoteur immobilier ?

Suite à votre formation promoteur immobilier, vous pouvez espérer un salaire brut mensuel d'environ 2000 €.
Pour un promoteur immobilier expérimenté, le salaire s'élève en moyenne à 3500 € bruts par mois.

Comment devenir promoteur immobilier ?

Il n'existe aucun diplôme ni aucune carte professionnel pour devenir promoteur immobilier. Ainsi le métier de promoteur immobilier est accessible à tous.

Vous pouvez facilement accéder à votre formation au métier de promoteur immobilier en ligne. À l’issue de cette formation, vous serez non seulement en mesure de prospecter un terrain mais aussi d’en analyser sa valeur constructible ainsi que son potentiel d'aménagement, d'élaborer financièrement et techniquement le projet de construction y prenant place ou encore de procéder à sa commercialisation tout en assurant un service après-vente.

Vous avez la possibilité de tester gratuitement la formation en vous rendant sur le site www.formation-promoteur-immobilier.com.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

462

Aucun commentaire à «Comment devenir promoteur immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires