Quels avantages à faire appel à un mandataire immobilier ?

Dans le cadre de votre investissement immobilier, vous pouvez être amené à faire appel à différents professionnels du marché.
Qu’il s’agisse de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, agence immobilière, notaire ou encore négociateurs sont autant de corps de métiers qui pourront tous jouer un rôle conséquent en vue de vous assister dans vos démarches.

Parmi ces professionnels, la mandataire immobilier représente un personnage important vers lequel vous tourner. Négociateur professionnel, fournisseur d’estimation immobilière en ligne ou encore accompagnateur lors de toutes vos démarches d’investissement immobilier, découvrez tous les avantages à faire appel à un mandataire immobilier !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 19/11/22 à 10:58
Mandataire Immobilier

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui travaille pour le compte d’un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle.

Intermédiaire dans le cadre de transactions immobilières, son rôle est le même que celui d’un agent immobilier. Le mandataire immobilier travaille en général depuis son domicile, seul ou affilié à un réseau de mandataires, et collabore le plus souvent avec une agence immobilière.

Ne disposant pas de Carte T (Carte de Transaction Immobilière) délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), le mandataire ne peut pas exercer à titre d’agent immobilier mais est un professionnel indépendant lié à un agent immobilier par contrat de mandat et qui bénéficie du statut d’agent commercial.

Quels sont les rôles d’un mandataire immobilier ?

En tant que professionnel du secteur de l’immobilier, le mandataire intervient entre le vendeur et l'acheteur dans le cadre d’une transaction immobilière. Il joue principalement le rôle de médiateur entre ces deux parties afin de faciliter la conclusion des contrats de vente et d’achat.

Véritable négociateur immobilier, le mandataire a entre autres pour mission de rechercher des biens à vendre ou à louer adaptés aux besoins et aux attentes des différents acheteurs et fera ensuite le lien avec les vendeurs en vue de faciliter les transactions.

En outre, afin d’accompagner et d’assister ses clients pleinement dans leurs démarches, le mandataire immobilier propose de nombreux services tant sur plan commercial qu’administratif. Il propose ainsi notamment la prise en charge des demandes d’estimation, la négociation des prix, la signature des mandats ou encore la promotion publicitaire des biens.

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?

Pourquoi Faire Appel Mandataire Immobilier
Pourquoi faire appel à un mandataire pour son projet immobilier ?

Faire appel à un mandataire immobilier dans le cadre de votre projet immobilier peut vous être bénéfique à de nombreux niveaux.

Pour l’acheteur, travailler avec un mandataire immobilier lui fait bénéficier d’un large choix de biens immobiliers parfaitement adaptés à ses attentes et lui permet également de faire une offre de vente de façon simple et dans les règles.

Parfait connaisseur du marché immobilier, le mandataire est aussi à même de conseiller l’acheteur quant aux points importants relatifs aux biens, à leurs caractéristiques ou encore à la commodité des quartiers.

Pour le vendeur, prendre contact avec un mandataire immobilier vous permet de vous délester de la prise en charge du dossier de mise en vente , des diagnostics obligatoires ou encore des documents administratifs.

Toujours au fait des biens immobiliers présents sur le marché et de leur valeur, ce professionnel offre également l’assurance d’une vente à un juste prix.

Enfin, le mandataire immobilier est aussi en mesure d’offrir une large gamme de services supplémentaires tels que des services de gestion locative ou encore des conseils quant à la rénovation ou à la construction de biens.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, faire appel à un mandataire immobilier vous fait donc bénéficier d’un service complet vous permettant d’assurer la transaction ainsi que la gestion de votre projet immobilier de façon professionnelle et efficace.

Que coûte un mandataire immobilier ?

Bien qu’il puisse parfois travailler en partenariat avec une agence immobilière, le mandataire demeure cependant toujours un professionnel qui exerce ses fonctions de façon indépendante et qui n’est pas salarié.

Il est donc rémunéré sur base de commissions perçues sur chacune des transactions effectuées. Généralement plus compétitif auprès d’un mandataire immobilier, le montant de cette commission représente d’ailleurs l’un des points de distinction les plus importants entre le mandataire immobilier et l’agent immobilier.

En effet, alors que la commission d’un mandataire oscille le plus souvent entre 3 et 5% du montant total de la transaction, celle de l’agent immobilier s'élève souvent entre 5 à 7% en moyenne.

Attention :
Bien qu’il s’agisse de l’une des raisons principales expliquant le succès actuel des mandataires immobiliers, il est toutefois primordial d'étudier en amont leur portefeuille de biens immobiliers en vente si vous êtes acheteurs ou leur expérience si vous êtes vendeur.

Comment choisir un mandataire immobilier ?

Si vous désirez mettre votre bien immobilier en vente et que vous envisagez de faire appel à un mandataire immobilier pour vous assister dans votre démarche, il est essentiel que vous preniez le temps de choisir le bon professionnel.

Idéalement, vous pouvez choisir un mandataire immobilier qui a intégré un réseau de mandataires. Vous aurez ainsi l’assurance d’un minimum d’accompagnement et de connaissances, notamment sur le plan juridique.

En outre, contrairement à un agent immobilier, un mandataire n’ayant pas pignon sur rue, vous devez veiller à ce que ce dernier puisse assurer la publicité de votre bien immobilier de manière efficace. À cette fin, l'adhésion à un réseau de mandataires peut être grandement bénéfique.

Lors de vos premiers échanges avec le mandataire immobilier, assurez-vous également à ce qu’il vous réponde rapidement. En effet, un mandataire réactif avec vous en tant que vendeur présente davantage de garanties de l'être également envers les acheteurs potentiels.

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et souhaitez faire appel à un mandataire immobilier, commencez par vérifier l'étendue du portefeuille de biens en vente dont il bénéficie.

Assurez-vous ensuite qu’un maximum d’informations relatives aux biens qui vous intéressent vous soit donné, que le mandataire fasse preuve de réactivité lors de vos échanges et d’une bonne disponibilité en vue de vous accompagner au cours de chacune des étapes de votre transaction.

Enfin, que vous soyez acheteur ou vendeur, vous pouvez vous référer à sa réputation en vous intéressant aux retours d'expérience de clients ainsi qu’au bouche-à-oreille. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne indication quant à la qualité des services fournis et au professionnalisme et à l'efficacité du mandataire immobilier concerné.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Quels avantages à faire appel à un mandataire immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires