Pourquoi faire appel à un notaire ?

Bien qu’exerçant une profession libérale, le notaire a un statut d’officier public investi d’une mission d’autorité publique. Il est nommé par le ministère de la Justice.

Il est soumis au secret professionnel et est tenu à un devoir de conseil qui doit le conduire à informer son client sur les choix qui s’ouvrent à lui et sur les conséquences des actes qu’il va signer.

Découvrez ci dessous quels sont les rôles du notaires.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 26/07/21 à 10:07
Notaire

La mission première du notaire est la rédaction d'actes légaux même ci celui-ci a d'autres rôles :

  1. Conseiller les particuliers et professionnels dans diverses situations
  2. Authentifier certains contrats : contrats d'union, actes de vente etc.

Sachez que rencontrer un notaire pour une demande d'informations est en règle général gratuit. Ce qui est payant sont les prestations délivrées à la suite de ce rendez vous.

Afin de ne pas être surpris du montant à régler au notaire suite à une demande particulière, demandez lui demander de vous décrire point par point le montant de ses honoraires et émoluments.

Fixé par le décret du 8 mars 1978 et modifié à quatre reprises en 2006, 2007, 2011 et 2016, les tarifs des notaires sont réglementés par l'Etat.

Les frais de notaires sont composés en général de :

  • taxes : Variables selon la nature de l'acte et du bien, les taxes sont perçus par les notaires pour le compte de l'Etat.
  • débours : Sommes versés par le notaire aux différents intervenants ou pour régler certains documents ou frais exceptionnels.
  • rémunération du notaire.

Consulter son notaire pour les actes de famille ou les transactions immobilières

Le notaire est connu surtout pour son rôle dans les transactions immobilières ou les actes de famille : son intervention, qui confère un caractère authentique aux actes et aux contrats entre parties, est obligatoire dans un certain nombre de cas (mutation immobilière, contrat de mariage, donation etc.).

Sa situation proche des familles lui permet d'être très bien informé du marché immobilier local. Pensez-y si vous recherchez un bien immobilier : souvent, ils sont avertis avant les agences immobilières d'un projet de vente !

Cependant, avant de choisir un notaire parisien en ligne et lui poser toutes questions que vous souhaitez sur la succession ou la transmission des biens immobiliers, nous vous conseillons de prendre rendez vous sur internet.

Apportez avec vous lors de ce rendez vous votre pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi que tous documents justifiant de votre patrimoine. Ainsi, votre notaire aura une vison globale des biens que vous possédez et votre situation patrimoniale.

Demander conseil à son notaire pour gérer votre patrimoine

Mais le champ d'activité des notaires s'étend aussi à toutes les opérations de transmission et de gestion de patrimoine (professionnel ou privé) et au conseil juridique et fiscal.

Le notaire peut, par l'intermédiaire de filiales dont il n'est pas mandataire social, être aussi agent immobilier ou courtier en assurances, et certains proposent à leurs clients des investissements financiers.

Dans ce dernier domaine, son métier l'incitera souvent à une stratégie d'investissement plutôt prudente, en ligne avec son rôle de défenseur des patrimoines familiaux , et la gamme de produits ne sera peut être pas très étendue (essentiellement assurance-vie et un éventail de fonds).

Mais certains cabinets notariaux disposant de collaborateurs formés en gestion financière offre une compétence financière de bon niveau.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

330

Aucun commentaire à «Pourquoi faire appel à un notaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires