Choisir de louer son logement : pourquoi se tourner vers un logiciel de gestion locative ?

Vous souhaitez mettre en location votre bien ou réaliser un investissement locatif ? Un logiciel de gestion locative sera votre allié pour gagner du temps et gérer au mieux votre investissement. Découvrez toutes vos responsabilités et comment un logiciel comme Bailfacile pourra vous aider pour la gestion de votre ou vos appartements.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 30/08/22 à 17:50
Logiciel Gestion Locative

Comment gérer seul la location d'un appartement ?

C’est décidé, vous souhaitez gérer seul la location de votre bien. Que ce soit pour faire des économies en évitant les frais d’agence ou parce que vous voulez vivre l’expérience de la gestion locative à fond, gérer seul la location d’un appartement ne s’improvise pas.

Les grandes étapes à suivre pour louer votre bien

Pour gérer seul sa location de logement, il vous faudra de la patience et du temps. En effet, si vous décidez de vous occuper seul de la location de votre bien, vous devez être disponible pour répondre aux besoins de vos locataires et vérifier les dates limites de paiement de loyers, charges, etc.

Voici l’ensemble des étapes à suivre :

  • Fixer le prix du loyer en analysant le marché
  • Réaliser si nécessaire le diagnostic technique de l'appartement
  • Rédiger votre annonce immobilière
  • Diffuser l'annonce au niveau local ou sur internet.
  • Recevoir et étudier les dossiers des locataires
  • Établir le contrat de location
  • Préparer et réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie
  • Encaissement des loyers et vérifications
  • Édition et transmission des quittances de loyer
  • Règlement des frais de copropriété si applicable
  • Régularisation des charges locatives annuelles
  • Déclaration annuelle de vos revenus fonciers
  • Paiement de la taxe foncière
  • Gestion des demandes des locataires, travaux d’entretien de rénovation du logement
  • Gestion des éventuels contentieux…

Cela semble être une longue liste de choses à faire, pourtant la gestion locative directe séduit de plus en plus de propriétaires, car 64 % des propriétaires bailleurs décident de gérer leur bien en direct.

Combien de temps nécessite la gestion d’un bien en location ?

Cela va dépendre de nombreux facteurs ! Les difficultés liées à la demande locative dans la zone géographique de votre bien, vos connaissances de l’outil informatique, de la fiscalité, de la comptabilité pour la partie fiscale et comptable, mais aussi votre capacité ou non de réaliser certains travaux ou achats vous-même.

Quoi qu’il en soit, la gestion d’un bien en location nécessite au minimum quelques heures de travail par mois, avec certaines périodes nécessitant beaucoup plus de temps, notamment lors du départ d’un locataire et l’arrivée d’un nouveau locataire.

À titre d’exemple, un état des lieux bien réalisé pour un petit appartement nécessitera au minimum 1h pour être réalisé avec précision.

Les déplacements pour réaliser des visites sont aussi à prendre en compte, si vous habitez à 1h de votre bien et que vous réalisez plusieurs visites en une semaine, votre planning risque d’être vite rempli…

Coordonner et gérer l’intervention d’un technicien ou la commande et la livraison d’un nouvel appareil d'électroménager peut nécessiter 1h à 2h.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion locative ?

Pourquoi Logiciel Gestion Locative

La gestion de bien immobilier peut s’avérer fastidieuse car elle implique de nombreuses tâches répétitives. Se munir d’un logiciel de gestion locative peut s’avérer utile.

Un gain de temps

Vérification des loyers perçus, décompte des charges, envoi des quittances vous l’avez compris, gérer un bien en direct demande du temps. Choisir un logiciel de gestion locative performant vous permettra de réaliser un gain de temps considérable.

Grâce à l’automatisation et les rappels automatiques, vous gagnez en sérénité et toutes les étapes liées à la gestion locative vous semblent plus fluides.

Centralisation de l’information et des documents

Que vous gériez seul ou à plusieurs votre bien, par exemple en famille ou avec votre conjoint, la centralisation de l’information est la clé d’une gestion facilitée.

Grâce à un logiciel de gestion locative, vous avez une vision globale et précise des documents disponibles et des flux financiers concernant votre bien. Plus besoin de dépoussiérer le vieux dossier au fond de votre armoire pour le scanner à votre comptable, l’ensemble des documents sont disponibles en ligne, que vous soyez chez vous, au bureau ou en vacances.

Au sein de ce logiciel, il est possible d’enregistrer plusieurs documents :

  • les contrats de bail ;
  • les assurances habitation du locataire ;
  • les diagnostics nécessaires avant la mise en location comme le plan d’exposition du bruit, etc ;
  • les états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • les réparations et maintenances des équipements ;
  • les quittances de loyer et avis d’échéance ;
  • les actes notariés.

Loyers et paiement : tout est automatisé

Une fois que vous avez connecté votre logiciel à votre compte bancaire grâce à un agrégateur bancaire, le logiciel de gestion locative permet d’identifier automatiquement les paiements effectués par les locataires. Terminé les heures de vérification à la main des loyers perçus ou non !

Si le logiciel perçoit un retard de paiement, il envoie automatiquement un rappel au locataire. Il peut se faire par sms, email, courriers et recommandés selon les échéances souhaitées. Si il s’avère que l’un des locataires est un mauvais payeur, il est possible de configurer plus de rappels plus rapides pour le prévenir.

Si le locataire ne paie pas son loyer dans les temps impartis, les communications entre les deux parties devront être transmises à un avocat, comme les emails et les recommandés. Ainsi, le logiciel de gestion permet l’automatisation du recommandé, accompagné pour le propriétaire d’un accusé de réception.

Refacturation des charges et gestion des équipements

Si elle est effectuée à la main, cette tâche peut vite s’avérer chronophage. Le logiciel va alors récupérer les informations concernant les charges des locataires et les comparer aux factures saisies dans un logiciel.

Ainsi, il permettra de régulariser automatiquement les charges et de les notifier au locataire. Le logiciel vous rappelle également pour l’entretien des équipements du logement comme la chaudière, l’assurance, l’entretien du bâtiment, etc. Il permet de ce fait de garder une preuve des interventions qui ont eu lieu dans le bien loué.

Gérer sa location grâce à BailFacile

BailFacile est le logiciel de gestion locative, pensé pour les bailleurs indépendants. Tout se passe en ligne : documents locatifs, tableau de bord, finances, etc. Tout est pensé pour vous aider à gérer votre bien sans perdre de temps et en gardant la tête froide !

Une alternative pour améliorer la rentabilité de sa location

Confier la gestion de son bien à un professionnel de l’immobilier à un coût : 5 à 7% du loyer annuel voire jusqu'à 10% selon la formule que vous avez retenue.

Tout gérer de façon traditionnelle vous demande du temps. Comme le dit le célèbre adage, le temps c’est de l’argent, alors plus vous passez du temps à gérer votre bien, moins vous en gagnez.

Utiliser BailFacile comme logiciel spécialisé pour la gestion de ses biens permet de gagner du temps, à moindre coût. Pour un tarif fixe, entre 7,5€ et 9,5€ par mois, la gestion de votre bien est rapide, sûre et efficace.

Quelles fonctions sont disponibles sur BailFacile ?

BailFacile vous permet de centraliser vos documents, de conserver l’historique des démarches effectuées, qu’elles concernent le locataire ou la gestion de l'équipement grâce à des outils développés spécialement pour les besoins des propriétaires :

  • Un tableau de bord pour le suivi en un clin d'oeil
  • Un coffre-fort pour sécuriser les documents et éviter tout piratage, failles informatiques et virus ;
  • La quittance de loyer dans la boîte mail ;
  • Une gestion des finances simplifiées ;
  • L’entrée et la sortie illimitées des locataires ;
  • Le rappel automatique des échéances ;
  • Éviter les oublis et les erreurs d’inattention.

Pour cela, il suffit de configurer les informations liées au bien, de préciser les conditions de location et d'intégrer le compte bancaire au logiciel en quelques clics lors de la création de votre compte.

Des options qui vous facilitent la vie

BailFacile propose une assistance de gestion en stockant les informations sur les biens loués et leurs locataires, et en proposant des rappels automatiques sur la gestion des loyers et des charges comme le suivi des paiements, la régularisation des charges ou l’envoi de lettres types.

Facile et pratique, BailFacile vous offre une aide concernant les aspects juridiques, financiers et fiscaux mais aussi sur les tâches administratives : la rédaction des contrats de location et des baux grâce à ses nombreux modèles, l’encaissement des réservations et des cautions, l’édition des avis d’échéances, la relance des paiements, la révision des loyers jusqu’aux déclarations fiscales. Vous pouvez même personnaliser la plateforme en fonction de vos besoins.

Avec BailFacile, vous n’êtes pas seul pour gérer votre bien : notre assistance chat et courriel est disponible 6 jours par semaine pour vous aider pour la création de votre compte et l’utilisation de la plateforme.

Choisir un logiciel de gestion locative comme BailFacile vous permettra de structurer votre organisation et de ne plus oublier de tâches grâce à l’automatisation. Ainsi, ce gain de temps vous permettra d’être plus détendu pour gérer votre bien, en évitant la complication des démarches administratives. Vous n’avez plus qu’à profiter d’une gestion locative facile avec BailFacile !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

488

Aucun commentaire à «Choisir de louer son logement : pourquoi se tourner vers un logiciel de gestion locative ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires