6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Rennes

Cité historique au patrimoine culturel remarquable, jalonnée de magnifiques parcs et nantie d’un centre piéton, épicentre de la culture bretonne et bretillienne et tremplin incontournable de la scène Rock, Rennes offre un cadre de vie aussi dynamique que bucolique !

Classée 1ère du palmarès 2020 des villes françaises où il fait bon vivre et travailler, elle vous assure un compromis idéal entre qualité de vie et opportunités de travail.

Vous pensez à vous installer en Bretagne ou y investir dans l’immobilier locatif et la ville de Rennes vous intéresse ? Reconnue pour son dynamisme économique de même que pour son indice de bonheur parmi les meilleurs de France, la métropole rennaise est toujours plus plébiscitée et attire chaque année de nombreux nouveaux cadres et étudiants.

Dans cet article, découvrez 6 bonnes raisons de vous lancer dans l’achat et dans la location d’appartements à Rennes !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 09/09/22 à 12:56
Investissement Locatif Rennes

Rennes, une des villes les plus agréables à vivre

Année après année, la ville de Rennes ne cesse d'être citée dans le cadre de nombreuses études relatives à l'attractivité ainsi qu'à la qualité de vie au sein des différentes villes de France.

En effet, en cette année 2022 et selon des critères divers et variés tels que le taux d’ensoleillement, la proximité de la mer, la qualité de l’air, l’offre culturelle, le prix de l’immobilier, le réseau de transports en commun, la présence d’espaces verts mais aussi la propreté de la ville, la capitale bretonne fait une fois encore partie du top 10 des villes où il fait bon vivre.

En effet, pas moins de 97% des Rennais se disent heureux de leur cadre de vie et de travail dans cette métropole.

S'assurer un revenu pour l'avenir et compléter sa retraite

Une demande toujours grandissante sur le marché locatif de Rennes a fait de cette ville le nouveau paradis de nombreux investisseurs. Cette ville a en effet vu ses prix immobiliers augmenter de pas moins de 72% en 10 ans.

En outre, selon les chiffres de l’INSEE, 63,3% de la population y est locataire pour 34,9% de propriétaires, faisant de Rennes l’une des villes de France qui dénombre le plus de locataires.

Il convient également de noter que l'arrivée de nouveaux étudiants chaque année a boosté les demandes en petites surfaces de types studios, T1 ou T2. Représentant 67% des biens qui y sont loués, il s’agit d’un levier optimal pour investir à Rennes.

En outre, beaucoup de quartiers rennais offrent une importante activité locative. C’est notamment le cas au sein des secteurs universitaires et des secteurs proches du centre-ville tels que les quartiers de Villejean-Beauregard, de Beaulieu, de Sainte-Thérèse ou encore de la Gare.

À ce jour, il faut débourser 15 € / m2 en moyenne afin d'être locataire à Rennes. Un prix relativement similaire à ceux que l’on peut observer dans d’autres grandes métropoles telles que Nantes, Bordeaux et Toulouse.

Rennes propose parmi les meilleurs taux de rentabilité locative des villes de France avec 8,2% au cours de l'année 2021 mais également un faible taux de vacance. Une vingtaine de jours sont ainsi généralement nécessaires en vue de trouver un locataire pour un appartement à Rennes. Un tel investissement représente donc une solution idéale afin de vous assurer un revenu mensuel et préparer votre retraite.

À noter :
Afin de vous assurer un investissement efficace et productif, veillez à privilégier l’acquisition de petites surfaces rennaises, très recherchées par les jeunes actifs ainsi que par les étudiants. Les prix ayant déjà évolués d’une façon conséquente, notez également qu’un logement situé au sein d’un quartier légèrement éloigné du centre-ville vous fera bénéficier de tarifs plus avantageux.

Ville étudiante avec 67 000 étudiants à Rennes

Juste derrière Toulouse et à la même position que Lyon, la ville de Rennes prend également la 2ème place du classement 2021-2022 du magazine l’Étudiant des villes étudiantes de France. Fortement plébiscité par les étudiants eux-mêmes, 97,6% de ces derniers la recommandent pour son ambiance de même que pour son offre de formation et pour le coût attractif de ses multiples transports.

Recensant quelque 67.000 étudiants, Rennes bénéficie ainsi d’une demande locative constante qui renforce le marché immobilier de façon considérable. Une demande qui s’est donc principalement concentrée sur les offres de petites surfaces de type studio, T1 et T2, particulièrement adaptées au profil étudiant.

Réduire ses impôts via certains régimes fiscaux

Dans le cadre d’un investissement immobilier à Rennes, les contribuables ont de plus la possibilité d’en réduire le coût de financement grâce à plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière.

Ces dispositifs, tels que celui de la loi Pinel, permettent en effet une réduction d'impôt conséquente sur plusieurs années. La réduction est alors établie sur le prix d’achat du bien immobilier en fonction de la durée de location choisie.

En outre, dans le cadre d’un investissement locatif en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), les loyers peuvent être défiscalisés en amortissant le bien immobilier acquis.

Bon à savoir :
Ces deux dispositifs, qui offrent chacun leurs lots d’avantages, sont non cumulables.

Ville attractive en terme d'emplois

Première région du secteur de l’agroalimentaire, la Bretagne bénéficie d’une situation géographique optimale. 7ème au rang national quant à sa production intérieure, elle jouit d’un PIB de 99,5 milliards d’euros, soit 4,3% du PIB national.

La ville de Rennes, tête chercheuse du territoire breton, est devenue en seulement quelques années le cœur battant de cette économie. Un rôle qui a été renforcé par l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse permettant de relier cette métropole à Paris en seulement 1h30.

En 2022, Rennes compte plus de 41.000 entreprises et héberge près de 300.000 emplois.

Des projets de restructuration attrayants

Forte de ses pôles économiques déjà existants, la ville de Rennes a d’ailleurs continué à stimuler son économie par le biais de nouveaux projets innovants tels que ViaSilva, EuroRennes ou encore La Courrouze.

À l’instar de sa croissance, ces différents projets urbains ont continuellement restructuré le paysage rennais. Enfin, de nombreuses actions entreprises par le projet Rennes 2030 ont pour objectif de non seulement renaturer la ville mais également d’y proposer plus de logements, d’y renforcer les liens entre les différents quartiers et d’y redynamiser la patrimoine historique et culturel.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

488

Aucun commentaire à «6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Rennes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires