Immobilier : 6 bonnes raisons d’acheter neuf à Montpellier !

Ces dernières années, Montpellier est devenue l’une des principales plateformes pour l’investissement immobilier neuf. Sa localisation proche de la mer ainsi que les programmes immobiliers divers qu’elle propose séduisent de nombreux investisseurs. Que ce soit pour l’achat d’un logement locatif ou pour l’acquisition d’une résidence principale, les avantages d’investir à Montpellier sont nombreux. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 20/01/23 à 10:27
Immobilier Neuf Montpellier
Acheter dans l'immobilier neuf à Montpellier

Montpellier : une ville très attractive

Vous recherchez une région propice à l’investissement locatif ? Montpellier est un choix parfait. Cette ville est sans contexte l’une des plus attractives en France. Par an, elle accueillerait plus de 4 000 nouveaux habitants selon l'Insee. Une situation qui se justifie par le taux élevé d’employabilité qu'elle présente, et ce, malgré les différentes crises (économique et sanitaire). Aussi, elle est considérée comme l’une des principales villes estudiantines avec plus de 55000 étudiants chaque année.

Ajoutons également que l'attractivité de Montpellier est due aux performances économiques réalisées ces dernières années. Pour cela, de plus en plus de personnes décident de s’y installer. Conséquence : la demande locative ne cesse de grimper. En faisant donc l’acquisition d’une maison ou l’achat d'un appartement neuf à Montpellier dans le but de le louer, vous avez de fortes chances de rentabiliser rapidement.

Montpellier : pour profiter des avantages fiscaux

Acheter un bien immobilier neuf à Montpellier permet de bénéficier de nombreux avantages financiers. L’un des plus remarquables reste le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Il s’agit d’un crédit accordé aux primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois ou qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ce dispositif permet de financer jusqu'à 40 % du prix total du bien immobilier neuf. Il est donc possible d'obtenir un crédit variant entre 60 000 euros et 138 000 euros, en fonction du type de logement, du montant de l’opération à payer et de la composition du foyer.

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est gratuit. Autrement dit, vous ne paierez aucun intérêt d’emprunt. La durée de remboursement de ce crédit varie généralement entre 15, 22 et 25 ans. Elle s’accompagne d’une période de différé de 5, 10 ou 15 ans en fonction de vos revenus. Par ailleurs, il faut noter que le PTZ est cumulable avec une grande variété de crédits, comme le Prêt d’accession sociale (PAS), le Prêt conventionné, le Prêt immobilier bancaire, mais aussi le Prêt épargne logement. Un avantage important pour les investisseurs disposant d’un revenu faible.

Montpellier : pour bénéficier de la loi Pinel

Immobilier Montpellier
Découvrez l'immobilier à Montpellier et investissez en loi Pinel

Pour favoriser l’investissement dans le neuf, le gouvernement a mis en place des dispositifs intéressants pour aider les investisseurs. Parmi ceux-ci, on peut citer le dispositif d’investissement locatif Pinel. Il s’agit d’un mécanisme de défiscalisation immobilière qui présente d’énormes avantages. Son principe est facile à comprendre. En effet, vous devez vous engager à louer votre logement pendant un certain nombre d'années. Généralement, une durée initiale de 6 ou 9 ans, renouvelable par période triennale dans la limite de douze ans est demandée. En contrepartie, vous pourrez profiter d’une réduction d'impôts allant jusqu’à 21 % du prix d'achat. Cette remise d'impôt est limitée à 300 000 € par an.

Pour être éligible au dispositif Pinel, le logement doit se situer dans des zones géographiques spécifiques. Il s’agit de la zone A, dans laquelle on retrouve Montpellier, la zone A bis, la zone B1, la zone B2 et la zone C. Par ailleurs, il faut ajouter que cette loi offre la possibilité de louer le bien immobilier à ses ascendants ou descendants. Un avantage non négligeable.

Montpellier : pour profiter d’une réduction de la TVA

Le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Fixée à 20% pour les logements neufs, elle s'applique sur le prix total de la transaction. Cette taxe peut représenter un coup dur pour les investisseurs disposant d’un budget limité. Heureusement, il est possible de profiter d’une réduction considérable de la TVA. Mais, la condition pour cela est d’acheter le bien dans les zones classifiées en zone Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou QPV (quartier prioritaire de la ville). Aussi, le logement doit être impérativement conservé à titre de résidence principale pendant au moins 15 ans.

Par ailleurs, sachez qu’un investissement neuf à Montpellier vous permet de profiter aussi de frais de notaire réduits et d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.

Montpellier : un climat doux

Le climat de Montpellier fait partie des principaux atouts qui font de cette ville l’une des plus appréciées. Typiquement méditerranéen, il offre des températures douces toute l’année. De plus, à Montpellier, vous pourrez profiter en moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an. Autrement dit, les chances que vous subissiez les affres de la pluie ou de la neige sont très infimes.

Grâce à cet ensoleillement, vous pourrez profiter des nombreuses terrasses du centre-ville en famille, avec vos amis ou encore entre collègues. De même, vous pourrez régulièrement faire des promenades ou profiter des magnifiques espaces verts de la ville. Quoi de mieux ? Et même lorsque le climat est de mauvaise fortune, souvent de décembre à février, sachez qu'il existe plusieurs activités intéressantes à Montpellier pour vous occuper et vous aider à garder le moral au beau fixe.

Montpellier : pour ses nombreuses plages

Outre son climat doux, Montpellier séduit avec ses multiples plages. Carnon, Villeneuve-Lès-Maguelone, Grand Travers, Palavas, La Grande-Motte, celles-ci vous promettent bien du bon temps. Belles les unes que les autres, ces plages offrent un véritable dépaysement. Elles sont idéales pour des apéros, un farniente, ou de longues balades entre amoureux.

N'hésitez pas à laisser vos pieds se faire caresser par la chaleur du sable et des galets qui longent ses plages. Allongez-vous sur un transat ou à même le sable pour profiter d'un bain de soleil. Après cela, laissez-vous tenter par une baignade. Et si vous êtes en quête de sensations fortes, essayez les activités nautiques proposées. Planche à voile, surf, wakeboard, paddle et kite-surf, les choix sont multiples. À noter que les plages de Montpellier sont très accessibles. Vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou à vélos.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

326

Aucun commentaire à «Immobilier : 6 bonnes raisons d’acheter neuf à Montpellier !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires