Immobilier résidentiel : les avantages du neuf

L’immobilier neuf correspond à un projet de construction qui a été achevé très récemment.

Et l’immobilier neuf résidentiel fait référence à un bien qui a vocation à usage d’habitation. Cela peut être aussi bien pour une habitation principale que secondaire.

D’un point de vue juridique, un bien immobilier est déterminé comme neuf selon certains critères. Il doit notamment disposer d’une date de finalisation ne dépassant pas les 5 ans.

Découvrons tout de suite les critères et avantages spécifiques à l’immobilier neuf !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 13/06/21 à 14:23
Immobilier Neuf

Les caractéristiques de l’immobilier neuf

Entre architecture innovante et confort de vie

Les programmes immobiliers neufs ont l’avantage d’arborer une architecture innovante. Des formes esthétiques et très contemporaines qui apportent un certain cachet à la construction finale.

De plus, la qualité de l’architecture des logements neufs permet généralement à la valeur du bien d’augmenter avec le temps.

Autre critère, le confort de vie est un atout indéniable des logements neufs.

Utilisant les meilleures techniques de constructions et les meilleurs matériaux, ils offrent des espaces confortables et de grande qualité. On y recense une meilleure qualité de l’air.

Les programmes immobiliers neufs sont également très bien optimisés. La circulation dans les pièces est fluidifiée. De nombreux rangements sont disposés dans chaque bien immobilier.

L’ensemble permet donc de libérer de l’espace dans le logement, et d’aérer la circulation.

Enfin, les futurs propriétaires ont aussi le privilège de décider de la majorité des finitions et matériaux de décoration utilisés. Un avantage qui permet d’être totalement maître de son projet immobilier.

Le logement neuf, grand gagnant de l’habitat écologique

Tout programme neuf immobilier a un fort impact écologique. Les constructions récentes reflètent des bâtiments innovants qui sont plus respectueux de l’environnement.

L’immobilier neuf est donc très branché développement durable. L’ambition d’un logement neuf est de réduire drastiquement sa consommation d’énergie.

Pour cela, les programmes immobiliers récents offrent une exposition optimisée et une isolation thermique de haute qualité.

L’usage des énergies renouvelables permet d’améliorer encore plus l’efficacité d’un bien, en termes de consommation énergétique.

L’immobilier neuf favorisant des réductions d’énergie significatives, il représente un investissement très avantageux et rentable.

Avec la nouvelle réglementation environnementale 2020, les futures constructions vont devoir accroître l’usage des énergies renouvelables. Une action qui va inciter les promoteurs immobiliers à vendre des projets à énergie zéro ou énergie positive.

Dans le futur, un programme neuf pourra produire autant voire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

VINCI Immobilier fait partie de ces promoteurs qui ont entrepris depuis plusieurs années ce virage écologique.

Leurs équipes développent des programmes certifiés basse consommation. Avec VINCI Immobilier 4YOU, le promoteur s’engage à offrir son savoir-faire unique dans l’immobilier résidentiel.

Un concept qui permet d’avoir une excellente écoute à chaque étape de son projet.

Alors pour trouver un programme immobilier neuf, il suffit de contacter l’une des nombreuses agences VINCI Immobilier présentes sur tout le territoire.

L’immobilier neuf, un aspect financier attractif

En règle générale, l’immobilier neuf est relativement accessible. Les prix diffèrent particulièrement d’une ville à l’autre.

Mais selon le contexte, on peut trouver des biens à des prix attractifs. Sinon, il existe aussi de nombreuses aides pour l’achat d’un logement neuf.

Bien évidemment le prix au mètre carré de l’immobilier neuf dépend de la superficie, la localisation et le standing. Tout cela est établi également en fonction du marché.

Autre avantage financier d’un logement neuf, ce sont les frais de notaires.

Ils sont réellement réduits pour un bien immobilier neuf, par rapport à un bien ancien. Ils sont équivalents à 2 ou 3 % du prix total du bien acheté, au lieu de 7 à 8 % pour de l’ancien.

Pour les primo-accédants, il existe d’autres avantages très intéressants pour l’achat d’un logement neuf.

Il s’agit du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier varie selon les revenus du foyer et le nombre de personnes qui le composent.

Il peut ainsi financer entre 20 et 40% du coût de l’opération, selon la zone immobilière dans laquelle il se situe.

Dernier critère pour prétendre au prêt à taux zéro, il faut que l’achat soit pour de l’immobilier résidentiel.

L’impact du COVID sur le logement neuf

Le COVID a redistribué les cartes dans l’immobilier neuf. Les critères de recherche et les envies des Français ont considérablement été modifiés.

Pour de l’immobilier résidentiel neuf, les primo-accédants rêvent plus d’une maison, désormais. Selon certaines études, les primo-accédants représenteraient 55% des acheteurs d’un logement neuf.

Parmi d’autres critères propres à tous les profils, on retrouve la superficie et la localisation.

Depuis les confinements, les Français sont à la recherche d’un logement beaucoup plus grand. Et ils souhaitent aussi trouver un logement offrant un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin…). On commence à assister à une périurbanisation.

De plus en plus de Français sont prêts à acheter leur logement neuf, plutôt excentré des grandes villes.

On constate que ce phénomène concerne plus particulièrement les agglomérations des grandes métropoles.

La migration vers la périphérie est due à la pression démographique que subissent les grosses métropoles.

Un fait qui a été accentué par la pandémie de COVID, et la mise en place du télétravail.

Dernier argument, la plupart des futurs acquéreurs envisagent d’acheter de l’immobilier dans leur région d’origine.

L’immobilier neuf possède de nombreux avantages tant au point de vue construction et design, qu’au niveau financier. Bien que la finalité du projet dépende toujours du choix et des capacités financières des acquéreurs.

Cependant, on constate que l’aspect écologique et développement durable est plus imprégné dans le logement neuf.

Enfin, les épreuves qui ont jalonné le monde depuis début 2020, ont fait évoluer les attentes des futurs acheteurs. L’immobilier neuf résidentiel a donc été automatiquement impacté.

Mais le marché ne devrait pas tarder à se relever de cette crise, beaucoup de Français étant à la recherche du lieu idéal où démarrer une vie post-pandémie.

D’autres sont également à la recherche d’une résidence secondaire dont ils pourront profiter occasionnellement. Cette dernière pourra être utilisée aussi bien le week-end, que pour des vacances.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

328

Aucun commentaire à «Immobilier résidentiel : les avantages du neuf»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires