Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière

Pour déterminer le prix de vente d’un bien immobilier, il faut avant tout estimer sa valeur marchande. Et pour connaître la valeur réelle d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou même d’un terrain, seul une estimation immobilière permet de le faire.

Découvrez aujourd’hui la technique de l’estimation immobilière utilisée par les professionnels de l’immobilier. Pourquoi réaliser une estimation immobilière ? Comment ça marche de faire estimer son bien immobilier ? À quel prix ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 24/11/22 à 16:12
Estimation Immobilière

Qu'est ce qu'une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est un procédé permettant d'évaluer la valeur marchande d'un bien. Lorsque vous demandez à un agent immobilier d'estimer votre logement, vous lui demandez de vous indiquer le prix de vente actuel de votre maison ou appartement sur le marché immobilier.

Appelé également « évaluation immobilière », l'estimation d'un bien immobilier souhaite être le plus fidèle possible à la réalité du marché pour améliorer vos chances de vendre votre bien. Il ne s'agit pas ici de surévaluer ou de sous-évaluer votre bien immobilier mais au contraire de vous indiquer le prix le plus juste au moment où vous demandez l'estimation.

Bon à savoir :
Les logements anciens font souvent l'objet d'estimation dans le cadre d'une vente immobilière mais sachez qu'il est possible également d'estimer un terrain nu ou un terrain constructible.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Une estimation immobilière est souvent demandé lorsque l'on souhaite vendre son bien et que nous n'avons aucune idée de son prix de vente. Ainsi, pour connaître le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien rapidement et sans perdre d’argent, demandez à un agent immobilier d'évaluer votre bien.

Ainsi en estimant correctement le prix de vente de votre logement, vous êtes quasi-certain de vendre votre bien dans les meilleurs délais et ainsi limiter les négociations avec les potentiels acquéreurs.

Seulement, d'autres raisons peuvent également justifié pourquoi faire appel à un professionnel pour calculer le prix de vente au m² d'un bien immobilier.

Réaliser une estimation immobilière en cas de donation ou succession

Dans le cadre d'une succession ou d'une donation, l'Etat a besoin de connaître la valeur marchande d'un bien immobilier pour déterminer le montant des droits de succession à payer par les héritiers.

Bon à savoir :
Si l'Etat considère que le bien immobilier du défunt a été estimé à un prix trop bas, celui-ci est en droit de demander à revoir l'évaluation immobilière.

Faire estimer votre logement pour calculer votre situation fiscale

Si vous êtes soumis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ou si vous êtes engagé dans une procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation, l'administration fiscale peut vous demander à faire estimer votre ou vos propriétés.

Pour que l'estimation soit la plus juste possible, faîtes appel à 3 agents immobiliers indépendants et déclarer la moyenne de ces 3 estimations.

Demander une estimation immobilière pour obtenir un financement

Vous souhaitez acheter un bien immobilier (maison ou appartement) mais vous n'avez aucune idée de son prix de vente ? Faire estimer son futur logement permet de connaître la valeur réelle du bien sans que ce soit forcément les propriétaires actuels qui déterminent un prix de vente en fonction de leurs attentes.

Faire estimer son bien immobilier en cas de séparation ou de divorce

Lorsqu'un couple se sépare, en générale, celui-ci souhaite vendre le logement dans lequel ils vivaient. Seulement, entre le moment où le couple a acquis le bien immobilier et le moment où ils divorcent, la valeur du bien a forcément évolué (à la hausse ou à la baisse).

Il est donc nécessaire de faire estimer le bien par des agences immobilières pour savoir à quel prix vont-ils le vendre. Ensuite, une fois le remboursement anticipé du prêt immobilier effectué et les différents frais payés chez le notaire, le couple se partagera la plus value ou la moins value.

Comment estimer la valeur d'un bien immobilier ?

Comment Réaliser Estimation Immobilière
Comment réaliser une estimation immobilière ?

Connaître la fourchette de prix la plus juste dans le cadre d'une estimation d'un bien immobilier est un préalable indispensable à la vente d'une propriété. Seulement, comment réaliser une estimation immobilière ?

Estimer votre bien en ligne

Pour évaluer rapidement et gratuitement votre bien en ligne, connectez vous à un site d'estimation immobilière tel que estimationenligne.com et indiquez quelques caractéristiques de votre logement, indispensables à connaître pour évaluer votre bien :

  • la localisation de votre maison ou appartement : Où se situe votre bien immobilier ? Dans quelle région ? Dans quelle commune ? Votre habitation est-elle située dans une ville ou en campagne ?
  • l'attractivité du quartier : Y a t-il à côté du logement des écoles, des commerces, une piscine municipale, une bibliothèque etc. ?
  • la superficie de votre logement : Combien de mètres carré votre appartement fait-il ?
  • le nombre de pièces existant : Seules les pièces de moins de 30m² et de plus de 9 m² sont pris en compte. En revanche, les toilettes, la cuisine et la salle de bain ne sont pas pris en compte.
  • l'état général de votre habitation : Votre logement est-il dans un état neuf (aucun travaux à prévoir) ou au contraire, dans un état vétuste. Il peut aussi y avoir quelques rafraîchissements à faire.

Pour que l'estimation du bien soit le plus juste et le plus fidèle à la réalité du marché immobilier, ces critères doivent être remplis avec la plus grande attention.

Faire appel à des professionnels de l'immobilier

Vous pouvez également contacter des agents immobiliers ou des mandataires immobiliers pour déterminer la valeur vénale de votre bien. Après une longue visite de votre maison ou de votre appartement, le professionnel de l'immobilier vous indiquera à quel prix pouvez vous mettre en vente votre bien.

L'agence immobilière a l'expérience et les compétences requises pour évaluer au mieux votre logement.

Demander à votre notaire d'évaluer votre bien

Autre acteur majeur des transactions immobilières : votre notaire. Celui-ci est au cœur des achats et des ventes immobilières, il est donc intéressant de le contacter pour qu'il puisse estimer votre habitation et vous donner sa valeur.

Attention :
Le marché immobilier est en constante évolution. Le prix annoncé par votre notaire aujourd'hui ne sera peut être pas le même dans 6 mois ni même 1 an.

Connaître la valeur de votre bien immobilier dans les annonces immobilières

Pour faire une évaluation de votre bien immobilier, vous pouvez également éplucher les annonces immobilières et comparer votre habitation avec des biens présentant les mêmes caractéristiques et actuellement en vente : lieu, nombre de pièces, superficie, environnement, état du logement etc.

Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ?

Faire une estimation immobilière est en général gratuite auprès d'un agent immobilier à condition que vous lui confiez un mandat d'exclusivité pour ventre votre maison ou votre appartement.

Si vous souhaitez évaluer la valeur de votre logement sans forcément le mettre en vente par la suite, demandez à l'agence immobilière, quel est leur tarif avant qu'elle se déplace.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires