Comment acheter un bien immobilier dans une autre région ?

Lorsque l’on change de région, il est important de se renseigner et de s’entourer de professionnels pour choisir un nouveau bien immobilier.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 29/09/23 à 12:53
Pourquoi Faire Appel Mandataire Immobilier
Pourquoi faire appel à un mandataire pour son projet immobilier ?

Acheter sa maison ou son appartement est un projet qui est en réalité assez compliqué, alors, quand on doit acheter un bien dans une autre région que la sienne, cela devient quasiment mission impossible. C’est pourquoi il existe des solutions et des astuces pour vous aider à trouver le bien de vos rêves. 

Comment acheter un bien immobilier à Paris ?

Acheter une résidence sur Paris est devenu une tâche compliquée, notamment si vous n’êtes pas sur place. En effet, pour espérer avoir une visite, il faut pouvoir se rendre disponible immédiatement. C’est pourquoi, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier à Paris pour vous aider et vous accompagner.

Faire appel à un chasseur immobilier pour un logement à Paris

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Paris, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier. Le chasseur immobilier est un professionnel du milieu immobilier qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

En effet, lorsque l’on n’est pas sur place, il faut pouvoir se déplacer jusqu’au lieu de visite ce qui peut engendrer des coûts et des frais qui avec le temps peuvent être élevés. De plus, le marché immobilier à Paris est tellement tendu que vous pourriez vous déplacer pour rien, et donc perdre encore de l’argent et du temps.

En engageant un chasseur immobilier, vous, vous assurez de trouver les meilleurs biens. En effet, ces professionnels sont souvent au courant en avance des biens qui arriveront prochainement sur le marché, ce qui vous permettra d’avoir un coup d’avance sur les autres visiteurs.

Un chasseur immobilier, à la différence d’un agent immobilier, n’est pas là pour vous vendre un bien pour toucher sa commission. Bien au contraire, il est là pour vous accompagner et vous aider dans le parcours d’achat d’un bien.

Les services d’un chasseur immobilier

Le chasseur immobilier sera avec vous dans toutes les étapes de la recherche à la signature. Par exemple, si vous n’êtes pas disponible pour une visite, il peut se déplacer à votre place. Et, vous faire ainsi visiter l’appartement à distance en vous montrant les moindres détails, à la différence d’une visite en visioconférence classique.

L’avantage d’engager un chasseur immobilier à Paris, c’est aussi qu’il pourra vous négocier le meilleur prix pour votre logement. Il sera aussi présent à chaque étape, lors de la signature, lors de la visite chez le notaire. Il vérifiera chaque condition avant que vous signiez pour ne pas vous faire perdre d’argent.

Concernant la rémunération d’un chasseur immobilier à Paris, vous devrez le payer entre 2 et 3 % de la valeur d’achat de votre bien. Cependant, la bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il est payable uniquement si la vente arrive au bout et que vous obtenez les clés.

Où acheter à Paris quand on ne connaît pas ? 

Acheter à Paris est assez difficile quand on ne connaît pas les arrondissements, c’est pourquoi acheter à Paris avec l’aide d’un chasseur immobilier est une excellente idée. En effet, selon vos critères, le chasseur immobilier pourra vous conseiller parfaitement le lieu de vie idéal pour vous.

En l’absence de critères précis, voici selon une récente étude les trois quartiers où il faut absolument investir dans les prochains mois.

Le 10ᵉ arrondissement de Paris se classe en haut de l'étude. Effectivement, c'est un quartier dynamique et agréable, en vous promenant, vous pourrez longer le canal saint martin. C’est un quartier idéal pour un jeune couple en recherche de mouvement et de vie cosmopolite.

Si vous êtes à la recherche d’un bien pour loger votre famille, tournez-vous vers le 15ᵉ arrondissement de la capitale. En effet, les nombreux parcs et l’ambiance artistique seront parfaits pour une famille à la recherche d’un cadre de vie relaxant.

Pour finir, le 17ᵉ arrondissement est un endroit stratégique si vous êtes un jeune actif amené à vous déplacer régulièrement. Effectivement, vous serez à proximité du RER A et C et de cinq lignes de métro, vous permettant de vous rendre dans les aéroports et les gares de la ville rapidement.

La difficulté d’acheter dans une autre région, les conseils et astuces  

Effectivement, lorsque l’on doit déménager dans une région que l’on ne connaît pas, cela peut être assez difficile. Que ce soit pour une raison de mutation professionnelle ou l’envie de changer de cadre de vie, il est très important de vous renseigner au maximum sur la région et de vous entourer de professionnels.

Comment se renseigner sur une nouvelle région

Pour connaître et comprendre le marché immobilier de votre nouvelle région, il faut absolument que vous preniez le temps de vous renseigner sur les spécificités de celle-ci. Dans un premier temps, il faut lire des articles immobiliers sur la région en question.

Vous devez aussi vous renseigner un maximum sur les prix qui se pratiquent dans la région, pour cela, vous pouvez appeler différentes agences immobilières qui répondront à vos questions. Si vous le pouvez, rendez-vous dans la région en question pour vous imprégner de l’atmosphère, vous pourrez en profiter pour discuter avec les locaux qui seront mieux placés vous renseigner que n’importe qui.

Renseignez-vous également sur les taxes foncières dans les régions, elles peuvent varier d’une ville à l’autre.

Faire appel à un professionnel

Comme pour la capitale, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier pour vous aider à acheter un bien dans une autre région. Pour les mêmes raisons qu'à Paris, il vous accompagnera de A à Z. Veiller à choisir un professionnel compétent, qui comprendra votre besoin et avec qui vous aurez un bon feeling. 

Voici nos conseils pour sélectionner un chasseur immobilier compétent : 

  • Vérifiez son réseau
  • Vérifiez son track record (taux de vente des 6 derniers mois) 
  • Vérifiez le coût de son service

Le réseau d’un bon chasseur immobilier doit être composé de beaucoup de courtiers, notaires, d’architectes et d’agences immobilières. Cela prouve sa place dans le milieu et son expertise.

Lorsque vous cherchez un chasseur, vous pouvez lui demander son track record, cela vous montre ses réussites de vente, il doit être proche des 80 %. Pensez à lui demander le pourçcentage qu’il prend lors d’une vente, pour rappel, cela ne doit pas excéder 3 % pour un bien de moins de 800 000 €.

Quels sont les régions et départements où le marché immobilier est le plus tendu ?

Comme les villes, il y a des régions avec un marché très tendu, et investir à distance sans l’aide d’un professionnel est impossible. Ces régions sont très demandées et l’aide d’un chasseur immobilier vous sera indispensable dans ces régions :

  • La Corse
  • Les Alpes-Maritimes
  • l'Ile-et-Vilaine (Rennes particulièrement)
  • La Haute-Savoie
  • La Savoie
  • La Guyane 
  • La Réunion

En effet ces zones sont tellement prisées que le marché immobilier est ultra tendu, mais heureusement, vous savez que vous pouvez confier cette mission à un chasseur immobilier.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

458

Aucun commentaire à «Comment acheter un bien immobilier dans une autre région ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires