Est-ce utile d’ouvrir un compte dans une banque professionnelle en ligne ?

En tant qu’entrepreneur (ou micro-entrepreneur), ouvrir un compte spécialement dédié à votre activité professionnelle est particulièrement utile. Cela vous permet de distinguer vos dépenses personnelles de vos dépenses liés à l’exercice de votre activité.

Cependant, depuis plusieurs années, la banque traditionnelle fait face à une concurrence relativement féroce : lbanque professionnelle sur internet.

Simple, rapide et efficace, vous pouvez gérer votre compte professionnelle directement en ligne sans avoir à vous déplacer en agence physique. Zoom sur ces nouvelles offres comptes bancaires professionnelles en ligne.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 08/10/21 à 13:31
banque professionnelle en ligne

Est-ce obligatoire d'ouvrir un compte professionnelle ?

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez si vous êtes obligé d'ouvrir un compte professionnelle ou seulement un compte distinct de votre compte perso pour domicilier les revenus de votre activité ? Cela dépend de la structure de votre entreprise. Explications.

Les sociétés de type SARL (Société à Responsabilité Limitée), SAS (Société par Actions Simplifiée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée), SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou encore SA (Société Anonyme) mais aussi les professions libérales ont l'obligation d'ouvrir un compte de dépôt professionnelle dédié aux revenus et aux dépenses de leurs activités.

En revanche, les micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) ne sont pas obligé de procéder à l'ouverture d'un compte pro pour y verser leurs chiffres d'affaire. En effet, un simple compte courant, différent de leur compte dédié à leurs dépenses personnelles suffit pour justifier au fisc leur activité professionnelle en cas de contrôle.

Récapitulatif des professionnels ayant l'obligation d'ouvrir un compte professionnel pour leur activité

Régime dont l'ouverture d'un compte pro est OBLIGATOIRE Régime dont l'ouverture d'un compte pro n'est PAS OBLIGATOIRE
  • SARL
  • SAS
  • EURL
  • SASU
  • SA
  • Professions libérales
  • Micro-entrepreneurs
Bon à savoir :
Découvrez Mansa, le financement pour les professionnels où une solution simple et rapide vous est proposé pour maîtriser votre trésorerie.

Aller sur le site officiel de Mansa

Comment choisir sa banque en ligne pour ouvrir son compte pro ?

Créateur d'entreprise, entrepreneur, micro-entrepreneur, profession libérale ou autres, peu importe le statut de votre entreprise, lorsqu'il s'agit d'ouvrir un compte spécialement ouvert pour votre activité professionnelle, vous devez avant tout lister vos besoins et passer en revue votre profil avant de choisir une banque en ligne pour l'ouverture de votre compte pro.

Bien évidemment, les conditions d'entrée sont aussi importantes et doivent être regardées à la loupe avant de prendre votre décision.

Pour vous permettre de faire le bon choix, découvrez le profil de 6 banques en lignes pour professionnels : Qonto, Finom, Anytime, Sogexia Business et Bunq.

  Profil client des banques en ligne pour professionnels
Banque en ligne A qui s'adresse t-elle ? Caractéristiques du compte pro En savoir plus
Qonto, le compte tout-en-un pour votre business Qonto
  • TPE
  • PME et Startups
  • Indépendants
  • Créateurs d'entreprise
Le compte tout-en-un pour votre activité professionnelle flexible et transparent. www.qonto.com
Finom, le seul service financier qui combine un compte professionnel, un service de facturation et une intégration de logiciels de comptabilité Finom
  • Les freelanceurs
  • Les travailleurs indépendants
  • Les entreprises avec employés
  • Les entreprises en cours de création
Profitez de 3% de cashback sur tous les achats effectués avec une carte bancaire Finom. www.finom.fr
Anytime, le compte pro intelligent Anytime
  • Entreprises
  • Professionnels
  • Associations
  • Indépendants
Sans engagement, sans conditions de revenus, compte pro en ligne avec RIB et une carte bancaire VISA. www.anyti.me/fr/
Sogexia Business, le compte pour toutes les entreprises Sogexia Business
  • Créateurs d'entreprise
  • PMEs
  • Startups
  • professions libérales
  • freelances
  • Artisans
  • VTC
  • Associations
Compte pro 100% web et mobile avec plusieurs cartes Mastercard, accès au Sogexia Club et encaissement de paiements CB sur votre compte Sogexia. www.sogexia.com
Bunq pour Business, le compte bancaire professionnel que vous ouvrez en seulement 5 minutes Bunq Tous les professionnels Notifications push, 25 sous-comptes, DualPIN pour faciliter votre budget.  www.bunq.com

Quels sont les avantages à ouvrir un compte pro dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne offrent de nombreux avantages que soit pour les particuliers que pour les professionnels.

Ci-dessous, nous vous avons listé 5 attraits essentiels qu'offrent les banques sur internet pour les professionnels :

  • 1er avantage à ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne : La banque en ligne pour les professionnels (comme pour les particuliers) proposent des tarifs plus avantageux que les banques dites « classiques ». Certaines banques virtuels offre la gratuite de la carte bancaire quand d'autres établissements bancaires traditionnels la facture environ 40€ à l'année.
  • 2ème avantage à procéder à l'ouverture d'un compte pro dans une banque en ligne : Grâce à l'évolution des nouvelles technologies (application bancaire sur téléphone, espace personnel etc.), les opérations bancaires sont plus faciles et plus rapides à mettre en place. Lorsque vous demandez un virement de votre compte professionnel vers votre livret d'épargne, il vous suffit de vous connecter à votre espace client et en 2-3 clics, le virement est réalisé.
  • 3ème avantage à choisir une banque en ligne pour l'ouverture d'un compte professionnel : En étant entrepreneur, vous n'avez pas forcément le temps en journée de vous déplacer à votre agence. Si vous décidez de devenir client dans une banque professionnelle en ligne, les conseillers ont une plus large amplitude horaire. Ils sont disponible quasiment 24h/24 et 7j/7. Ceci est pour vous, un gain de temps considérable.
  • 4ème avantage à ouvrir un compte pro dans une banque en ligne : En fonction de vos projets pour faire évoluer votre entreprise, des conseillers sont à votre écoute pour vous proposer les meilleurs solutions de financement.

Ouverture d'un compte professionnelle en ligne : Les démarches

Vous vous êtes décidé à ouvrir un compte pro dans une banque en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Alors voici la procédure :

Faites le point sur vos besoins bancaires pour votre activité professionnelle

Vous seul connaissait de A à Z votre entreprise et son fonctionnement. Vous devez donc savoir de quels instruments de paiement avez vous besoin :

  • Réglez-vous vos fournisseurs par chèque ou carte bancaire ? Si vous préférez le paiement par chèque, inutile de demander à votre conseiller pro de vous délivrer une carte de paiement. Vous paierez des frais bancaires inutiles puisque vous ne vous en servirez pas.
  • Avez vous l'utilité des chèques de banques pour votre activité ? C'est le cas notamment pour les acheteurs et revendeurs de voiture. Si oui, alors négociez avec votre gestionnaire professionnelle, le coût d'un chèque de banque à l'ouverture de votre compte pro.

Comparez les offres « compte pro » des banques en ligne

Il est important avant de procéder à l'ouverture d'un compte pro en ligne de faire plusieurs simulations au préalable en fonction des banques professionnelles. Certaines proposent une carte de paiement plus cher que d'autres mais avec un terminal de paiement moins élevé.

Faîtes une comparaison des différentes propositions et ensuite prenez rendez vous en ligne avec un conseiller pro.

Prenez rendez vous avec un conseiller et procéder à l'ouverture de votre compte professionnelle

Dernière étape avant d'ouvrir définitivement votre compte pro en ligne : le rendez vous avec votre banquier ! Envoyez par courrier vos pièces justificatives puis scannez-les et envoyez-les par email.

Votre conseiller professionnel vous demandera de lui fournir avant le rendez vous téléphonique :

  1. Une copie de votre pièce d’identité ou celle du responsable de l'entreprise)
  2. Votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, dernière facture EDF ou GDF par exemple)
  3. Votre attestation d’immatriculation à la Chambre des Métiers (ou votre extrait K-bis du Registre du commerce et des sociétés)
  4. Votre numéro SIREN et le code APE (pour les professions libérales)
  5. Votre bail commercial (si vous en possédez un)
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

330

Aucun commentaire à «Est-ce utile d’ouvrir un compte dans une banque professionnelle en ligne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires