Ouvrir plusieurs comptes professionnels : Est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on est professionnel, il est généralement nécessaire de disposer d’un compte dédié à son activité. C’est pour cela que de nombreuses banques, traditionnelles ou en ligne, proposent des prestations dédiées. Le compte bancaire professionnel est donc un point important, qu’il faut traiter avec attention.

Mais quel est l’intérêt d’ouvrir plusieurs comptes ? Et quelle est la meilleure méthode : aller dans une banque traditionnelle, une banque en ligne ? Faire un mélange des deux ? On vous propose de vous apporter quelques petites réponses, bien utiles !

Dans notre article, nous allons vous présenter ce qu’est un compte bancaire professionnel, mais aussi vous parler de ses avantages. Nous verrons aussi s’il est obligatoire d’en ouvrir un (et on soupçonne que ce soit un grand “Oui !”) et de l’intérêt d’ouvrir plusieurs comptes professionnels. Nous espérons que nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions. Bonne lecture !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 27/08/21 à 10:56
Compte Professionnel

Qu'est-ce qu'un compte bancaire professionnel ?

Avant de commencer à vous parler des comptes professionnels et de leur utilité à les multiplier, il est important de définir plus précisément ce terme.

Un compte professionnel est donc un « support d’enregistrement des transactions financières professionnelles » d’une entreprise, une start-up, une micro-entreprise, .... Il permet d’enregistrer les différentes transactions financières réalisées par cette dernière, dans le but de la faire fonctionner. Il peut y avoir des dépenses (achat de fournitures, paiement de loyer, versement des salaires, remboursement de prêts, …) ou des recettes (encaissement de factures de clients).

Il est possible de se rapprocher de banques traditionnelles, en ligne, ou d’organismes bancaires spécialisés dans le domaine, afin de mettre en place un compte professionnel. Des sites spécialisés proposent même, en plus des prestations financières et comptables, des accompagnements personnalisés.

Cela peut, par exemple, être dans le cadre d’une création SASU en ligne. Il peut être bon, alors, de se rapprocher d’eux. Notamment, pour plus de facilité et dans le but d’obtenir les réponses à vos questions. Ils proposent aussi des prestations complémentaires, comme la dématérialisation et la gestion simplifiée des notes de frais.

C’est notamment ce que propose le site : Qonto. Ce site internet, travaille à simplifier les démarches des professionnels, et à leur proposer des solutions financières adaptées à leurs besoins. C’est un outil de gestion complet pour les TPE et PME. N’hésitez pas à découvrir le site internet de Qonto, pour en savoir plus sur les prestations bancaires professionnelles proposées.

Les avantages du compte professionnel

Avant toute chose, il est très fréquent, au niveau des statuts juridiques proposés en France, que l’ouverture d’un compte professionnel soit obligatoire. Il faut donc bien se renseigner en amont de toute démarche.

Ensuite, si vous en avez besoin, vous pouvez vous orienter vers deux types de banques : les traditionnelles, et celles 100% en ligne. Toutes disposent d'avantages et d’inconvénients. Mais ce sont principalement les avantages tels que des gains financiers (faibles coûts de gestion, ou administratifs, disponibilité du service client, tarifs dégressifs, …), qui font pencher la balance.

Les comptes professionnels permettent notamment de mettre en évidence les trous de comptabilité, les entrées et les sorties d'argent, l’évolution des versements et notamment des dépenses …Ce sont donc des outils incontournables de tous les professionnels, qu’ils soient entrepreneurs, chefs d’entreprises, indépendants, …

Ce sont aussi des outils associés à des prestations complémentaires telles que des assurances, des garanties de paiement, … Qu’il peut être intéressant de souscrire, notamment lorsque l’on travaille avec de nouveaux clients ou des prestataires étrangers. En effet, les comptes professionnels peuvent être ouverts avec des spécificités bénéfiques pour les entreprises qui y souscrivent.

Pour la gestion financière d’une activité professionnelle, il est aussi possible de passer par des organismes financiers traditionnels, mais aussi par des banques en ligne ou des sites en ligne spécialisés, comme Qonto. Ce dernier propose des packs avec de nombreuses options adaptées aux spécificités du monde professionnel. Cela passe, notamment, par des forfaits complets, à partir de 9,00€ par mois, avec des prestations adaptées aux besoins de l’entreprise : virement, carte bancaire physique ou virtuelle, ...

Est-ce obligatoire d'ouvrir un compte pro ?

En fonction du domaine dans lequel vous travaillez, il est souvent obligatoire de disposer d’un compte professionnel. Seuls quelques statuts juridiques, comme les micro-entreprises (et encore, seulement dans certains cas), peuvent être dispensés de ce type de formalités.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’en souscrire un, voire plusieurs. En effet, cela permet de bénéficier de prestations en accord avec son secteur : des autorisations de découverts plus importants, des assurances spécifiques à son activité, des accompagnement personnalisés. Cela permet de distinguer plus facilement les dépenses liées à une entreprise et les autres, personnelles.

C’est aussi un moyen plus rapide de proposer des justificatifs, lorsque ces derniers sont demandés par les administrations fiscales, par exemple.

Quels intérêts à détenir plusieurs comptes professionnels ?

Disposer de plusieurs comptes professionnels pourrait apparaître comme une complication supplémentaire, face à une administration et une bureaucratie déjà difficile à maîtriser en France. Mais en fait, cela pourrait simplifier beaucoup de choses, comme : les délais de traitement des démarches bancaires, le service client, le traitement des transactions, …
Lorsque l’on se lance dans un compte professionnel, cela permet de regrouper toutes les entrées et sorties d’argent dans un seul et même endroit. Cependant, il arrive souvent que l’on voie les limites de l’utilisation d’un seul compte. Il peut donc arriver que la création de plusieurs comptes bancaires professionnels se fasse ressentir.

Il existe des organismes financiers, en ligne, qui proposent des prestations dans ce genre. On peut citer, par exemple, Qonto, qui propose une ouverture entièrement en ligne, en 10 minutes environ. Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à leurs prestations, directement sur leur site internet.

Professionnels : Pourquoi être multi bancarisé ?

Disposer d’un compte professionnel est généralement obligatoire, mais en avoir plusieurs est-il vraiment intéressant ? C’est la question que se posent beaucoup d’entrepreneurs, chefs d’entreprise, indépendants…

L’intérêt principal d’être multi bancarisé est simple : la flexibilité. Avec la possibilité de travailler avec différents comptes, il est possible de trouver facilement les informations comptables que l’on recherche, mais surtout : il est possible de gérer ces comptes en fonction de ses besoins, des demandes, et le tout, avec des options plus larges.

Mais cela peut aussi être un inconvénient, surtout lorsque l’organisation de ses comptes n’est pas optimale. Il est donc important d’être rigoureux dans son travail, mais aussi avec ces caisses comptables.

En ayant des comptes dans différentes banques, il sera aussi possible de demander des cartes Visa ou Mastercard supplémentaires, tant physiques que virtuelles. C’est un atout de plus pour les professionnels. En effet, ces derniers pourront s’adapter plus facilement aux spécificités de leur clientèle et aux attentes de ces dernières.

Pourquoi ouvrir un compte pro dans une banque traditionnelle et nouvelle génération ?

Comme vu plus haut, cela permet de diversifier ses options et choix bancaires. Mais pas seulement. En effet, certains comptes professionnels peuvent être très coûteux annuellement, et donc ne pas sembler pertinents.

Cependant, ils peuvent disposer de garanties et d’avantages non négligeables, de la part de la banque. Dans la majorité des cas, les coûts administratifs et de gestion sont basés sur un pourcentage des montants présents, en moyenne, sur une année. Plus il y a d’argent, plus il faudra débourser. C’est notamment le cas pour les organismes bancaires traditionnels.

Ceux de nouvelle génération sont moins coûteux en matière de frais, mais ne proposent pas beaucoup d’options avantageuses, ou, du moins, de manière gratuite. Il sera alors peu avantageux de souscrire à des prestations complémentaires et sécuritaires. Ce sont principalement les petites entreprises qui s'orientent vers les banques en ligne.

Car, ne faisant pas de gros bénéfices, les frais de gestions sont faibles. Mais, cela ne veut pas dire que cela n’est pas avantageux pour les grosses entreprises. En effet, ces dernières apprécieront les faibles prix de gestion des comptes, ainsi que les possibilités d’avoir des cartes bancaires physiques et virtuelles.

En résumé, nous vous préconisons de vous orienter vers l’ouverture de 2 (ou plus) comptes bancaires, afin de pouvoir gérer efficacement vos comptes, et votre activité professionnelle. Vous pourrez alors travailler avec une banque traditionnelle, sur laquelle vous pourrez privilégier les options telles que les possibilités d’emprunts, mais aussi les plus grandes découverts autorisés, et une banque en ligne qui vous proposera des services tels qu’un service client disponible, des frais de gestions de compte quasi-nuls et des coûts bancaires très faibles.

Mais le plus important est de bien prendre en compte les différentes spécificités des besoins associés à la création d’un ou plusieurs comptes. En fonction des résultats, il sera alors plus clair de choisir de s‘orienter, ou non, vers l’ouverture de plusieurs comptes bancaires professionnels, mais aussi de privilégier ou non les banques en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur les comptes bancaires professionnels, ou sur les solutions à votre disposition pour leur ouverture ? N’hésitez pas à poster un commentaire. Nous serons ravis de vous aider, et de vous conseiller à ce sujet !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

328

Aucun commentaire à «Ouvrir plusieurs comptes professionnels : Est-ce une bonne idée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires