Comment fermer votre compte ?

Cette fois c’est décidé ! Vous changez de banque et vous clôturez l’ensemble de vos comptes : compte chèques, livrets d’épargne, compte titres, Plan Epargne en Actions etc.
Cependant la démarche n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraît, c’est pourquoi nous vous expliquons comment fermer votre compte bancaire facilement et rapidement.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 17/11/22 à 07:19
clôture compte en banque

Pourquoi souhaitez vous clôturer votre compte ?

Beaucoup de personnes hésitent à fermer leurs comptes par manque de temps ou tout simplement parce qu'elles sont effrayées des démarches à venir. Vous pensez peut être qu'il est long et fastidieux de clôturer son compte ? Et bien détrompez vous puisque nous allons vous démontrer le contraire aujourd'hui.

Quelles sont les raisons qui vous incitent à clôturer votre compte bancaire ?

1- Un conseiller qui ne vous rappelle jamais dès que vous avez une question. Cela est gênant car vous souhaitez une réponse immédiatement. Sachez qu'en consultant vos comptes sur votre espace personnel en ligne, vous avez accès à une multitude d'informations vous évitant ainsi de contacter quotidiennement votre conseiller.

Vous pouvez par exemple, connaître les garanties et l'échéancier de vos contrats d'assurance en cours, savoir quels sont les prélèvements passés sur votre compte, faire opposition à votre carte bancaire etc.

2- Des frais bancaires injustement prélevés. En effet, depuis quelques mois, plusieurs prélèvements au libellé « commission d'intervention » est débité de votre compte et vous en avez assez. Vous avez donc décidé de changer de banque et de vous adresser à la concurrence.

Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rendez vous avec votre banquier et de lui expliquer votre mécontentement. De plus, profitez en pour lui demander s'il est possible qu'il rétrocède vos frais bancaires (ou une partie).

3- Une proposition de taux immobilier plus intéressante à la concurrence. Dans les différents articles que nous vous présentons, nous insistons sur le fait de consulter d'autres banques dans le cadre de votre projet immobilier. Vous pourriez être étonné de la différence de taux entre une banque et une autre.

Donc, peut être aujourd'hui souhaitez vous changer de banque car une banque concurrente à la vôtre vous a proposé un meilleur taux immobilier ou de meilleures conditions (aucune indemnités de remboursement anticipés, des frais de dossier quasi nul, une assurance emprunteur offrant de meilleures garanties etc.)

4- Un déménagement qui vous oblige à changer d'agence bancaire. Sachez toutefois qu'aujourd'hui avec internet, il est possible d'effectuer toutes sortes d'opérations et de consulter l'état de vos comptes de chez vous en seulement quelques clics.

En effet, avec la banque à distance, vous pouvez réaliser vos virements, commander un chéquier, commander une nouvelle carte bancaire, désactiver votre carte en cas de vol ou perte, télécharger un RIB/IBAN etc.

5- Une tarification des offres et services bancaires toujours plus élevés d'année en année. Il est vrai que depuis quelques années, les tarifs bancaires ne cessent de grimper et cela devient problématique pour de nombreux ménages.

Seulement, avant d'ouvrir un compte dans une autre banque, comparez les tarifs bancaires entre eux : les forfaits bancaires, les frais bancaires, la banque à distance, les cartes bancaires etc.

6- Vous vous êtes laissé tenté par la gestion de vos comptes dans une banque en ligne. Hormis le prix, les banques en ligne offrent des avantages indéniables tel que la disponibilité des conseillers.

Seulement, ouvrir un compte dans une banque en ligne présente aussi quelques inconvénients : peu de négociation possible pour l'octroi d'un prêt immobilier ou d'un crédit consommation, la sélection des clients à l'ouverture d'un compte, peu de proximité avec son conseiller bancaire.

7- Des placements qui ne rémunèrent plus correctement votre épargne. Peut être pensez vous que seul les livrets d'épargne défiscalisés rémunèrent votre épargne ? Rassurez vous d'autres solutions existent, des placements bien plus intéressants que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire ou le Livret Jeune.

Ainsi, nous vous conseillons de lire notre article : Les placements financiers les plus intéressants

Cependant, dans la majorité des demandes de clôture de compte, les raisons évoqués sont l'indisponibilité du conseiller, des tarifs toujours en hausse et des frais bancaires exorbitants.

Que devez vous faire avant de fermer votre compte bancaire ?

étapes Clôture Compte
Découvrez les étapes préalables à la clôture de compte

Avant de prendre votre décision de clôturer définitivement votre compte dans votre établissement bancaire actuelle, faîtes le tour de toutes les banques pour connaître leurs offres, leurs services et leur politique tarifaire. Décider de changer de banque n'est pas une décision qui se prend à la légère.

En effet, avant d'envoyez votre lettre de clôture de compte à votre conseiller bancaire, certaines démarches sont à réaliser en amont. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Informez votre banque que vous souhaitez clôturer votre compte

Si votre conseiller est attentif, cela peut être l'occasion de négocier avec lui les tarifs bancaires : rétrocession des frais annuels prélevés sur votre compte, renégociation de votre crédit immobilier etc.

Si votre conseiller ne souhaite pas vous compter parmi ses plus fidèles clients, cette annonce permettra de préparer le terrain pour fermer votre compte et préparer les documents nécessaires.

Faîtes la liste des virements et prélèvements débités de votre compte avant sa fermeture

Demandez à votre banquier quels sont les virements et les prélèvements retirés de votre compte chaque mois (libellés, montants et date). Vous pouvez également le faire en vous connectant à votre espace bancaire en ligne à la rubrique « Virements et Prélèvements ».

Ainsi, vous pourrez, dès l'ouverture de votre nouveau compte, demandez aux différents organismes (EDF, GDF, Impôts etc...) de prélever, non plus sur le compte clôturé, mais sur votre nouveau compte courant ouvert dans votre nouvelle banque.

Vérifiez les chèques en circulation avant de clôturer votre compte

Ensuite, vérifiez les chèques en circulation c'est à dire les chèques que vous avez émis mais qui n'ont pas encore été débités de votre compte bancaire. Comme pour les virements et les prélèvements, vous pouvez via votre espace personnel, savoir quels sont les chèques qui n'ont pas encore été retirés de votre compte et laisser la provision nécessaire pour qu'ils puissent être débités.

Pour accélérer la clôture de votre compte chèque, demandez aux bénéficiaires des chèques de les encaisser rapidement ou sinon payez les d'une autre façon (espèces, virement) et demandez leur de vous remettre le chèque que vous leur avez fait.

Attention :
Si vous fermez votre compte alors qu'un de vos chèques n'a pas encore été encaissé, vous risquez l'interdiction bancaire.

Résiliez vos contrats d'assurance ouverts dans votre établissement bancaire

Avez vous souscrit des contrats IARD auto, IARD habitation, l'assurance Garantie des Accidents de la Vie ou encore une assurance portable dans votre ancienne banque ?

Si oui alors assurez vous avant de procéder à la fermeture de votre compte de résilier vos contrats d'assurance ou de transmettre à l'assureur vos nouvelles coordonnées bancaires. Ceci afin d'éviter d'être radié de la compagnie d'assurance au motif de « non paiement de la prime annuelle ».

Bon à savoir :
Même si vous décidez de changer de banque pour la gestion de votre compte courant et de vos livrets d'épargne, vous pouvez laisser vos assurances dans votre ancienne banque. L'un n'empêche pas l'autre.

Ouvrez votre compte bancaire dans une nouvelle banque

Avant de choisir votre nouveau établissement bancaire, étudiez attentivement leurs offres et leurs tarifs et préparez votre entretien avant l'ouverture de votre nouveau compte.

Demandez vous quels sont les services indispensables à la gestion de votre compte ? Comment souhaitez vous gérer votre compte bancaire (à distance, en agence) ? Sachez que la fermeture d'un compte dans n'importe quel banque est gratuit.

En revanche, la clôture de certains placements sont facturés par la banque (exemple : la fermeture d'un Plan Epargne en Actions) mais cette tarification peut être pris en charge par votre nouvel établissement bancaire.

Comment clôturer votre compte bancaire ?

comment clôturer son compte
Découvrez la marche à suivre pour clôturer sereinement votre compte bancaire

Une fois toutes les étapes préalables à la fermeture de votre compte passées, il est temps pour vous d'officialiser la clôture de votre compte bancaire en envoyant à votre conseiller bancaire une lettre de clôture de compte accompagné de la photocopie de votre pièce d'identité ainsi que votre carte bancaire que vous aurez préalablement découpé.

Envoyez votre courrier en recommandé et conservez l'accusé de réception. En cas de litige avec votre banque, vous prouvez via ce justificatif que vous avez bien respecter les démarches demandées pour résilier votre compte.

Un conseil : Dans votre lettre, indiquez à votre conseiller bancaire à quelle date souhaitez vous clore définitivement votre compte.

Sachez également qu'il est possible de changer de banque sans attendre la clôture de votre ancien compte. Vous pouvez avant même que votre compte soit clos, domicilier vos revenus dans votre nouvel établissement bancaire ainsi que les prélèvements et les virements.

Cette période transitoire permet d'accomplir sereinement les étapes nécessaires à la fermeture définitive de votre ancien compte bancaire. Enfin, vous devez rendre à la banque votre chéquier et si ce n'est pas déjà fait dans la lettre de fermeture de compte, votre carte bancaire.

Assurez vous que le solde de votre compte est créditeur au moment de la clôture du compte car si celui-ci est débiteur, il ne pourra pas être fermé et votre banque attendra que vous remettiez la provision suffisante sur le compte pour le clôturer.

Lettre type de demande de fermeture de compte bancaire

Nom et prénom
Adresse
Code postal et ville
Numéro de téléphoneµ
Adresse mail

A l'attention de Mr X, conseiller bancaire
Adresse de votre banque
Code postal et ville

Objet :  Demande de clôture de mon compte bancaire

N° de compte : (Numéro du compte à clôturer)

P. J. : RIB, justificatif de domicile et pièce d'identité

Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous informer que je souhaite fermer mon compte bancaire n°xxxx (indiquer le numéro du compte bancaire à clôturer) dans les meilleurs délais .

Je vous remercie de bien vouloir procéder, en date du xx/xx/20xx, au virement du solde sur le compte bancaire n°xxxx (indiquer le numéro de votre nouveau compte), pour lequel vous trouverez, en pièces jointes, un relevé d'identité bancaire.

Par ailleurs, je vous saurai gré de m'indiquer toute autre modalité nécessaire à la prise en compte de ma demande.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour vous restituer la carte bancaire ainsi que le chéquier associés à ce compte.

Vous remerciant par avance du traitement de ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

340

2 commentaires à «Comment fermer votre compte ?»

  • Je n’étais pas satisfait des conseillers, de la façon de faire de la banque, de leur tarif, enfin tout, les autres ne sont pas mieux je trouve d’ailleurs

    Répondre
  • Bonjour,

    Il faut surtout se renseigner sur la prochaine banque car on peut tomber sur pire.

    Les banques en ligne sont pas mal et simples. La carte est souvent gratuite la première année. Et c’est moins cher car tout est fait par internet.

    merci

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires