Vous avez pris la décision de quitter votre banque actuelle pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? Seulement, avant de procéder à l’ouverture de votre compte sur internet, vous vous demandez quelle banque en ligne choisir.
Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte sur internet ? Quels justificatifs fournir ? Quels sont les délais d’ouverture de compte en ligne ? Enfin, la demande d’ouverture de compte par une banque en ligne est-elle systématiquement acceptée ?
Par Mélanie MOSSALYModifié le 21/02/23 à 17:54
Sommaire
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Pourquoi ouvrir un compte dans une banque en ligne ?
Aujourd'hui nous avons le choix entre rester client dans une banque traditionnelle ou devenir client dans une banque en ligne. Beaucoup vantent leurs méritent mais savez vous exactement quels sont les avantages de la banque en ligne ? Découvrez ci dessous les raisons d'y succomber.
Un espace client bancaire disponible 24h/24 et 7j/7 : Le premier intérêt lorsque vous ouvrez un compte en ligne est l'accessibilité. Peu importe l'endroit ou le moment, vous gérez vos comptes bancaires en ligne en toute tranquillité via votre espace client bancaire. En effet, l'accès à la banque à distance est illimité puisque depuis internet, vous consultez le solde de votre compte, effectuez diverses opérations bancaires 24h/24 et 7j/7.
Gain de temps pour gérer vos comptes en ligne : Ensuite, consultez ses comptes sur le net vous octroie un gain de temps considérable. Votre espace bancaire est toujours disponible de jour comme de nuit. Très pratique lorsque vos horaires de travail coïncident avec les horaires d'une agence bancaire car vous pouvez joindre un conseiller en ligne jusque tard dans la soirée.
Une multitude d'opérations bancaires à réaliser soi-même : Un virement à effectuer en toute urgence ou vous avez perdu votre CB et vous souhaitez faire opposition ? En optant pour la banque en ligne, vous pouvez effectuer des opérations bancaires directement sur votre espace client.
Les frais bancaires sont moins élevés dans une banque en ligne : Du fait que les banques sur internet supporte moins de charges fixes (loyer des agences, personnels réduits etc.) que les banques « classiques », elles répercutent ce gain d'argent sur le montant des frais bancaires prélevés aux clients. En effet, ceux-ci sont beaucoup moins élevés que leurs concurrents.
Des conseillers joignables 24h/24 et 7j/7 : Des conseillers bancaires sont présents soit par téléphone, par tchat, par mail, courrier etc. L'amplitude horaires des conseillers en ligne est beaucoup plus large que les conseillers en agence physique.
Nos conseils à retenir avant l'ouverture d'un compte en ligne
1er conseil : Inutile de penser à ouvrir un compte dans une banque en ligne si vous n’êtes pas à l'aise avec l'outil informatique et plus généralement « internet ». Par définition, tout est conçu pour gérer vous-même votre compte via un espace bancaire en ligne. Cela exige de maîtriser parfaitement l'ordinateur et le net.
2ème conseil : La gratuité de certains services bancaires peut être soumise à conditions. Avant de vous engager, consultez les conditions générales. Vous pouvez utiliser votre banque en ligne comme seconde banque. Vous serez en excellente position pour négocier de meilleures conditions tarifaires auprès de votre agence habituelle.
3ème conseil : Avant de vous laissez tenter par une offre d'épargne rémunérée, renseignez vous sur l'offre après fiscalité, une fois que les intérêts vous sont versés. En effet, généralement, après impôt ou prélèvement forfaitaire libératoire, le taux affiché s'aligne sur celui du livret A.
4ème conseil : Enfin, malgré toutes les précautions qu'elles peuvent mettre en avant, les banques sur internet ne sont pas à l'abri d'une panne technique. Voire pire d'un piratage informatique. Cependant, depuis de nombreuses années, les banques en ligne mettent en place un système de sécurité très fiable.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte en ligne ?
Avant de vous demander quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte en banque sur internet, posez-vous plutôt la question : « Gérer vos comptes en ligne est-elle une solution adaptée à votre manière de gérer votre argent ? »
Gérer votre compte en ligne et dans une banque traditionnelle sont deux façons différentes de suivre vos comptes. Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, assurez-vous de maîtriser à la perfection l'outil informatique et d'être autonome dans la gestion de votre argent.
Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour ouvrir un compte en banque en ligne.
Etape 1 : Comparer les banques en ligne entre elles
Dans un premier temps, faîtes le tour des banques en ligne, comparez les offres bancaires, les services inclus dans le forfait et surtout la tarification bancaire.
Demandez-vous quels sont les services que vous utilisez régulièrement et comparez les tarifs des différents établissements bancaires en ligne. Pour faire une comparaison judicieuse, il y a lieu d’examiner de près ces tarifs pour se faire une idée de ce que le compte coûtera chaque année compte tenu des services que l’on aura besoin d’utiliser.
Puis, la commodité des services offerts par chaque banque doit être prise en compte. Ainsi, il convient d’évaluer la disponibilité du conseiller qui suivra le compte et la facilité d’utilisation du site. Enfin, choisissez la banque en ligne où vous effectuerez votre prochaine ouverture de compte.
Etape 2 : Vérifier les conditions d'éligibilité à l'ouverture d'un compte sur internet
Une fois que vous vous êtes décidé quant au choix de votre prochain établissement bancaire sur internet, vérifiez si vous êtes éligible pour ouvrir un compte en ligne.
Certaines banques en ligne acceptent l'ouverture d'un compte courant sans condition de revenus et sans engagement alors que d'autres banques sur internet exigent un minimum de revenus versés chaque mois sur le compte ou une somme minimale versée sur un livret d'épargne.
Etape 3 : Compléter le formulaire d'inscription pour ouvrir un compte bancaire en ligne
Une fois que vous avez choisi votre nouvel établissement bancaire sur internet et validé vos conditions d'éligibilité, remplissez le formulaire d'inscription, même si les informations peuvent varier sensiblement selon les banques, voici les champs le plus souvent demandés :
Votre nom, votre prénom
Votre adresse email
Votre numéro de téléphone
Votre adresse postale
Vos revenus nets
Votre patrimoine
Votre situation de famille : célibataire, divorcé, en concubinage, marié, pacsé, séparé veuf ?
Votre situation de logement : propriétaire, locataire, logé par des parents, logé par l'employeur, accession à la propriété ?
Votre offre bancaire
Le type de compte que vous souhaitez ouvrir : un compte individuel ou un compte joint ?
Quel type de carte bancaire souhaitez-vous : une carte à autorisation systématique du solde du compte, une carte bancaire de paiement et retrait classique ou une CB Premium ?
Un conseil : Soyez le plus honnête possible car des vérifications seront faites une fois que vous enverrez par mail vos documents justificatifs. Si vous omettez de déclarer une situation ou que vous extrapolez vos revenus par exemple, la banque en ligne se réserve le droit de vous refuser l'ouverture de votre compte.
Etape 4 : Valider l'ouverture du compte dans votre banque en ligne et signer votre contrat
Une fois que vous avez renseigné vos données personnelles et professionnelles, votre banque en ligne vous envoie par mail, un contrat d'ouverture de compte à signer.
Un conseil : Prenez le temps de bien lire les conditions générales d'ouverture de compte avant de vous engager dans votre nouvelle banque en ligne. En cas de doute ou interrogations, vous pouvez mettre en pause votre demande d'inscription et y revenir quelques jours plus tard.
Enfin, vous pouvez contacter un conseiller bancaire en ligne et lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur l'ouverture et la gestion de votre compte.
Etape 5 : Finaliser votre demande d'ouverture de compte bancaire en ligne en envoyant vos documents justificatifs
Impossible d'ouvrir un compte sur internet sans l'envoi de documents justificatifs prouvant votre identité et votre lieu de résidence.
A la fin du formulaire de souscription en ligne, votre banque en ligne vous demande l'envoi de pièces justificatives (identité et domicile). Inutile d'imprimer vos documents justificatifs puisqu'il vous suffit simplement de les télécharger à la fin de votre formulaire d'inscription et les envoyer par courriel.
Bon à savoir :
Si, au moment de valider l'ouverture de votre compte en ligne, vous n'avez pas télécharger l'intégralité des pièces justificatives, vous pouvez passer cette étape et y revenir un peu plus tard.
Etape 6 : Activer votre carte bancaire et votre compte en ligne
Une fois que vous avez renseigné les informations demandées dans le formulaire d'ouverture de compte et envoyé vos pièces justificatives, votre banque en ligne vous demandera d'activer votre compte en déposant sur celui-ci une somme d'argent par virement bancaire.
Ensuite, votre banque en ligne vous envoie, par courrier postal, votre nouvelle carte bancaire à activer en effectuant, via votre code secret, un paiement ou un retrait au distributeur.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne ?
Lorsque vous demandez à un établissement bancaire en ligne d'ouvrir un compte courant en ligne, des documents justificatifs seront demandés :
Un justificatif d'identité. Il arrive parfois que certaines banques en ligne demandent à ses clients l'envoi d'une deuxième pièce d'identité.
Un justificatif de domicile. Si vous logez chez une tierce personne (parents ou amis), fournissez une attestation d'hébergement accompagné de la pièce d'identité de l'hébergeur et de son justificatif de domicile.
Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) provenant d'un établissement bancaire français.
Votre signature sur fond blanc à scanner, télécharger et envoyer par mail.
Les justificatifs à fournir
Les documents acceptés pour l'ouverture de votre compte en ligne
Justificatif d'identité
une carte nationale d'identité
un passeport biométrique
un passeport non biométrique valide
un permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne
Si vous êtes français :
une carte nationale d'identité
un passeport
un permis de conduire délivré par un pays de l'UE au nouveau format européen
une carte de résident UE longue durée
une carte de séjour temporaire UE
Justificatif de revenus
Si vous êtes européen :
un passeport
une carte de résident (CR)
une carte de séjour temporaire (CST)
une carte de séjour pluriannuelle
un certificat de résidence pour Algérien
un visa long séjour valant titre de séjour
Si vous êtes étranger :
vos 3 derniers fiches de paie
votre dernier avis d'imposition
votre dernière attestation CAF justifiant vos revenus
Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Une fois votre formulaire d'inscription rempli, vos pièces justificatives téléchargées et l'activation de votre compte bancaire effectuée, comptez 10 jours en moyenne pour que l'ouverture de votre compte en ligne soit effective.
Cependant, certaines banques sur internet ont des délais d'ouverture de compte plus long ou parfois plus rapides. Cela dépend essentiellement des offres promotionnelles en cours ou de la saisonnalité (vacances, congés, jours fériés etc.).
Suivre en temps réel l'ouverture de votre compte en ligne
Toutes les banques en ligne proposent un suivi personnalisé de l'état d'avancement de votre dossier.
Lors de votre première inscription, des codes de suivi vous seront communiqués par mail afin d'accéder à une page personnalisé. Il vous suffira donc de vous connecter via cet espace dédié pour en savoir davantage sur le temps d'attente restant à la finalisation de votre demande d'ouverture de compte en ligne.
S'il manque des éléments susceptibles de retarder la création de votre nouveau compte, c'est grâce à cet outil que vous pourriez le savoir et agir en conséquence pour limiter les délais supplémentaires.
Combien de temps faut-il ensuite pour recevoir mes moyens de paiement et mes codes d'accès ?
Félicitations, votre nouveau compte bancaire en ligne est maintenant ouvert. Vous le savez car vous venez de recevoir un message de la part de votre banque en ligne qui vous le confirme.
Cependant, vous restez dans l'attente d'une utilisation concrète de votre argent, car en effet vous n'avez pour le moment aucun moyen de paiement et pas encore d'accès internet. Il vous faudra donc encore un peu de patience. En effet, l'envoi des moyens de paiement se fait par voie postale, vous recevrez donc sous un délai de 10 jours, une nouvelle carte bancaire ainsi que votre code confidentiel, qui arrivera à part (avant ou après).
Concernant vos identifiants de connexion à votre nouvel Espace Client bancaire, l'envoi par courrier de votre identifiant personnel et code confidentiel peut prendre moins de temps, compter 3 à 4 jours.
Comment ouvrir un compte en ligne banque par banque ?
Chaque établissement bancaire en ligne a sa propre procédure d'ouverture de compte en ligne. Ci dessous, nous vous avons détaillés étape par étape comment procéder selon la banque.
Ouvrir un compte en ligne chez BforBank
Même si dans l'article publié récemment sur l'ouverture d'un compte chez BforBank a détaillé de façon précise ce que vous devez faire pour ouvrir un compte dans cette banque en ligne, découvrez ci-dessous succinctement les différentes étapes :
1ère étape : Complétez le formulaire de demande d'ouverture de compte en ligne en indiquant votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ensuite, des renseignements personnelles vous seront demandés tels que votre votre situation maritale, votre situation professionnelle. Enfin, choisissez les moyens de paiements dont vous avez besoin et le découvert autorisé puis procédez à la signature électronique.
2ème étape : Ensuite, numérisez puis téléchargez les pièces justificatives à l'endroit indiqué.
3ème étape : Puis, effectuez un premier versement de 150€ depuis un compte bancaire ouvert en France dont vous êtes responsable. Le compte doit obligatoirement être à votre nom.
Suite à votre demande d'ouverture, BforBank analysera votre demande et sous quelques jours, vous recevrez un email de la part du Service Client confirmant ou non l'ouverture de compte.
Ouvrir un compte en ligne chez Hello Bank
En ce qui concerne Hello Bank, la banque en ligne exige pour toute ouverture de compte le spécimen de votre signature. Voici les étapes à suivre :
Remplissez le formulaire de contact Hello Bank.
Vous recevez sur votre téléphone portable un SMS vous permettant de confirmer votre signature électronique.
Envoyez vos pièces justificatives dont une photo à télécharger.
Effectuez un premier versement sur votre compte en ligne Hello Bank.
Recevez votre CB Visa à votre domicile dès que votre compte est ouvert.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir à Hello Bank pour valider l'ouverture de votre compte ?
2 justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire etc.)
Un justificatif de domicile
Un IBAN où figure votre nom, prénom
Votre dernier justificatif de revenus (derniers avis d'imposition, dernier bulletin de salaire etc.)
Elue « Banque la moins chère depuis 15 ans », vous souhaitez peut être connaître la marche à suivre pour ouvrir un compte bancaire chez Boursorama. Découvrez la en 4 étapes ci-dessous :
Remplissez le formulaire de contact Boursorama Banque.
Signez le contrat d'ouverture en ligne en saisissant le code confidentiel reçu par SMS.
Scannez ou envoyez depuis votre smartphone l'ensemble de vos pièces justificatives.
Sous 5 jours et après validation de votre dossier, vous effectuez un premier versement sur votre nouveau compte.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir à Boursorama Banque pour valider l'ouverture de votre compte ?
Un justificatif d'identité en cours de validité
Un justificatif de domicile datant de moins d'un an où figure vos nom et prénom
Un RIB
Un justificatif de revenus
Votre signature manuscrite à scanner (sur feuille blanche)
Intéressé par Boursorama Banque ? Vous souhaitez connaître en détail la procédure ? Lisez notre article sur l'ouverture de compte dans cette banque en ligne.
Ouvrir un compte en ligne chez Fortuneo
Après réflexion, la banque en ligne Fortuneo vous intéresse particulièrement et vous aimerez avoir des explications sur son ouverture de compte ? Voici étape par étape, ce que vous devez faire :
Rendez vous au site officiel de Fortuneo puis cliquez sur « Ouvrir un compte »
Ensuite, indiquez le type de compte à ouvrir : compte joint ou compte individuel ? Quelle carte bancaire souhaitez vous : Fosfo Mastercard, Gold CB Mastercard ou World Elite Mastercard ? Souhaitez vous une assurance moyens de paiement ? Voulez vous ouvrir un Livret + Fortuneo ?
Remplissez vos données personnelles : nom, prénom, vos coordonnées téléphoniques, votre adresse mail, situation familiale, catégorie socio professionnelle etc.
Puis, signez électroniquement votre contrat d'ouverture de compte Fortuneo. Pour valider votre inscription, vous recevrez un code par SMS que vous devrez reporter à l'endroit indiqué. Puis cliquez sur « Signer ».
Scannez et téléchargez dans l'interface sécurisé votre pièce d'identité, un RIB à votre nom, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus et votre dernier avis d'imposition.
Enfin, il vous sera demandé de virer une somme de 300 € depuis un compte externe français à votre nom vers votre nouveau compte bancaire Fortuneo
Bon à savoir :
Pour faciliter l'ouverture de votre compte, vous pouvez adresser au Service Client Fortuneo vos pièces justificatives à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients - Libre réponse 26157 - 29809 Brest CEDEX 09.
Ouvrir un compte en ligne chez Monabanq
Pour ouvrir un compte Monabanq, suivez scrupuleusement les étapes indiquées par la banque en ligne à savoir :
1ère étape - Le formulaire d'ouverture de compte : Complétez le formulaire de souscription à un compte bancaire et signez votre contrat en ligne.
2ème étape - Les justificatifs à apporter à Fortuneo : Numérisez puis téléchargez votre pièce d'identité (en cours de validité) et un justificatif de domicile à votre nom ((facture de moins de 3 mois ou échéancier de l'année en cours).
3ème étape : Le virement : Effectuez un virement de 50€ depuis un compte bancaire à votre nom situé en France, dans l'Espace Economique Européen ou dans un pays tiers équivalent et membre de la zone SEPA (le Royaume Uni est exclu) vers votre compte Fortuneo pour l'activer. Ensuite, sous quelques jours, vous recevrez votre nouvelle carte bancaire Visa.
Une fois le virement réceptionné sur votre compte, le Service Client Fortuneo vous confirme par email son ouverture et vous transmet votre nouveau RIB ainsi que vos identifiants de connexion à votre Espace Client.
Attention :
Le versement de 50€ doit obligatoirement être effectuée par virement et non par chèque.
Ouvrir un compte en ligne chez Nickel
Chez Nickel, vous pouvez ouvrir un compte 100% en ligne ou dans un bureau de tabac. Dans notre article « Comment ouvrir un compte Nickel ? », l'essentiel à savoir sur l'ouverture d'un compte bancaire chez Nickel est renseigné. Nous vous conseillons de lire notre guide.
FAQ Ouverture de compte en ligne
Oui, une banque en ligne est en droit de refuser de vous ouvrir un compte bancaire sans avoir à vous fournir d’explications.
Il n’y a pas de règle à proprement parlé et cela dépend de la politique tarifaire de la banque en ligne que vous choisissez pour votre ouverture de compte. Seulement, ce point est important à prendre en compte lorsque vous comparez les banques en ligne entre elles.
Quelques instants après avoir avoir effectué un virement d’un compte à votre nom vers votre compte en ligne, votre nouvel établissement bancaire sur internet vous envoie par mail ou par courrier vos codes d’accès à votre espace personnel. Ensuite, pour votre première connexion, vous devrez personnaliser votre mot de passe.
Mélanie MOSSALY
Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.