Toutes les cartes bancaires l’ont : qui ? quoi ? le paiement sans contact pardi ! Vous ne vous sentez pas serein avec le système NFC (Near Field Communication autrement dit Communication dans un champ proche) qui est de fait intégré sur votre carte bancaire. Vous n’en souhaitez plus et vous vous demandez comment supprimer l’option sans contact.
Comment supprimer le sans contact de ma carte bancaire ?
A quoi cela sert de désactiver le sans contact de sa carte bancaire ?
Le paiement sans contact depuis son lancement (dans l'anonymat le plus complet au départ) est devenu la bête noire des utilisateurs.
En effet ce moyen de paiement qui à l'origine est censé remplacer moneo, souffre sans véritable preuve d'une mauvaise image (paiement trop facile en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire, technique de fraude via les téléphones portables).
Pour les personnes inquiètes la résiliation du sans contact devient une solution indispensable.
La seule utilité de la désactivation du système de paiement sans saisie du code est donc d'acquérir une sérénité supplémentaire dans un monde ou les fraudes à la carte bancaire se développent de plus en plus.
Le paiement sans contact n'est plus une option mais une obligation sauf si ...
Aujourd’hui, toutes les banques proposent par défaut la commercialisation de leur carte bleue avec l'option sans contact intégrée.
Même si ce système de paiement à de nombreuses qualités et est peu propice à l'usage frauduleux massif de votre compte en banque, sachez qu'il n'est pas si facile de supprimer définitivement le sans contact.
Pour bien faire, n'hésitez pas à en parler avec votre conseiller bancaire dès la commande d'une nouvelle carte bleue (a échéance, en cas de recommandé pour perte ou vol).
Comment supprimer le paiement sans contact de ma carte bancaire ?
Avant de lire la suite, sachez que vous n'êtes pas lié à vie à l'utilisation du sans contact.
Vous pouvez demander à votre banque de le désactiver quand vous le souhaitez.
Cependant, selon votre organisme les délais seront plus ou moins longs.
Toutes les banques ne désactivent pas le sans contact de la même manière
Toutes les banques n'ont pas la même approche concernant la désactivation du système sans contact.
Si certaines (la banque postale) proposent le paiement à distance (désactivé par défaut) comme une option gratuite, d'autres laissent le choix à leurs clients d'agir sur l'activation ou la désactivation à distance grâce à quelques clics passés depuis leur espace client.
Dans la plupart des cas le seul moyen efficace de supprimer le sans contact et de demander la recommande d'une nouvelle carte bancaire sans système NFC.
Recommander une nouvelle carte bancaire sans, le sans contact pour être certain de le supprimer
De toutes les solutions proposées pour stopper le paiement sans contact de manière certaine, la seule façon efficace est de demander à son établissement bancaire de recommander une nouvelle carte qui n'intègre pas de puce NFC.
Ce procédé nécessite donc la refabrication d'une carte bancaire mais n'est pas tarifié.
Vous pouvez conserver le même code secret et conserver votre carte actuelle tant que la nouvelle ne vous a pas été remise.
Notez que toutes les cartes bancaires avec ou sans "le sans contact" conserve le logo NFC, n'hésitez pas à tester vous-même votre nouvelle carte pour confirmer que votre demande a été respectée.
Désactiver temporairement l'option sans contact grâce à une étui de sécurité
Si vous n'êtes pas sûre de vouloir vous débarrasser complètement du sans contact, il existe une solution alternative, l'utilisation d'un étui sécurisé.
Ce système de protection est proposé par tous les établissements et empêche l'utilisation à distance des informations bancaires liées à votre carte de paiement.
Il se présente sous la forme d'un étui plastique rigide, qui ne laisse pas passer les ondes et qui de facto interdit la communication entre un terminal de paiement et la puce NFC de votre moyen de paiement.
Ce moyen de protection est efficace seulement si son utilisation est maîtrisée.
Il faut prendre l'habitude de bien ranger sa carte systématiquement dans l'étui pour être certain de ne pas voir sa carte bancaire piratée.