Qu’est ce que le libellé du compte bancaire ?

Le libellé de compte est une notion dénominative qui fait partie de l’univers bancaire. Il permet donc de donner un titre nominatif précis à un produit bancaire. Cela est notamment d’usage pour toute transaction bancaire telle qu’un virement.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 17:47
Libelle De Compte

Le libellé de compte, à quoi ça correspond ?

Le libellé de compte est une notion qui est directement visible sur les relevés de compte. Plus précisément ce dernier fait référence à des caractéristiques précises lors d’une transaction bancaire. Le libellé de compte peut donc :

  • décrire à quoi correspond le virement effectué,
  • notifier la raison de la transaction bancaire,
  • mettre en avant le nom du bénéficiaire.

En d’autres termes, il s’agit d’un titre qu’on donne à un virement ou une transaction bancaire.

Attention :
À ne surtout pas confondre avec l’intitulé de compte qui est le nom directement associé à un compte bancaire. Comme c’est le cas pour les nominations « Compte courant », « Livret A »…

En règle générale, le libellé de compte se présente sous la forme d’une phrase courte. Le contenu qui précise à quel usage est destiné le virement ou à qui il s’adresse, peut être multiple. Quelques exemples de libellé de compte :

  • Virement pour Mme ou M. Durand,
  • Remboursement d’une dette,
  • Règlement d’une facture (électricité, eau, réparation voiture…),
  • Achat d’un équipement pour la maison…
Exemples :
Voici une présentation sur le compte : On fait un virement de 50€ à Mme Durand. Si le libellé de compte renseigné est « Compte Mme Durand », alors la mention sera présentée de telle manière sur le compte :
Ligne indiquant le virement : 50€ -> Compte Mme Durand

L’importance et les avantages du libellé de compte bancaire

Avantages Libelle De Compte
Découvrez quels sont les aspects positifs du libellé de compte

Le libellé de compte est principalement important pour l’émetteur et le bénéficiaire pour savoir à quoi correspond chaque opération bancaire. Il permet donc d’avoir un suivi précis sur toutes les transactions bancaires antérieures effectuées sur son compte.

De plus, l’avantage du libellé de compte est qu’il reste inscrit indéfiniment sur ses lignes de compte. Il est donc consultable n’importe quand, et à n’importe quel moment.

D’un autre côté, le libellé de compte est également très utile par rapport à certains organismes financiers. Si ces derniers réalisent un contrôle fiscal, ils peuvent souhaiter obtenir une justification sur certaines transactions financières. C’est là que le libellé de compte entre en action, en permettant de justifier la raison de ces opérations bancaires.

Renseigner un libellé de compte, est-ce une obligation ?

Quand on effectue un virement ou une transaction bancaire, il n’existe aucune obligation de rédiger un libellé de compte. C’est donc une action qui s’effectue en fonction des envies de chacun. On est donc totalement libre d’annoter un libellé de compte à ces opérations bancaires, comme de ne pas en mettre ou de manière substantielle.

Comme il a été mentionné plus haut, c’est juste que cela a une grande utilité puisque le libellé de compte permet de toujours savoir à quoi correspond chaque transaction bancaire. Ce qui peut largement servir quand on fait un contrôle de ses comptes, dans un futur proche ou lointain.

Il est donc fortement conseiller de renseigner un libellé de compte pour chacune de ses transactions bancaires. De plus, cette action ne prend que très peu de temps, alors ne vous en privez surtout pas !

Le libellé de compte, en quelques mots…

Voici ci-dessous les principales caractéristiques du libellé de compte :

Le libellé de compte est un titre donné à un virement pour expliquer sa raison, pour le décrire.
Le nom du bénéficiaire peut être utilisé sur le libellé de compte bancaire.
Le libellé de compte est une information visible sur le relevé de compte de l’émetteur du virement.
Son usage sert pour toute transaction bancaire.
Le libellé de compte permet de se remémorer à quoi correspond un virement.
Consultable à tout moment, même des mois après que l’opération bancaire ait eu lieu.
Le libellé de compte est utile pour donner un justificatif sur un virement à un organisme financier lors d’un contrôle.
Le libellé de compte n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Quand on ne sait plus à quoi son propre argent a servi, un doute subsiste. Et cela peut très souvent arriver quand on n’a pas annoté un libellé du compte lors d’un virement bancaire. Alors mieux vaut prendre l’habitude d’en rédiger un, à chaque fois qu’on effectue une transaction bancaire. Cela pourra d’ailleurs éviter bien des mésaventures, lors d’un contrôle fiscal inopiné.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

457

Aucun commentaire à «Qu’est ce que le libellé du compte bancaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires