Pourquoi ma banque refuse mon paiement carte bancaire sur internet ?
De nos jours, payer avec sa CB sur internet est devenu un acte banale et courant. La carte bancaire est un moyen de paiement incontournable aujourd’hui pour tous ceux qui veulent réaliser des achats sur internet.
Seulement, au moment de payer, il arrive que certains internautes ont la douloureuse surprise de lire, au moment de valider son panier, « paiement CB refusé sur notre site internet, veuillez contacter votre banque ».
Pourquoi votre carte bancaire ne passe pas sur internet ? Pourquoi votre carte bleue refuse les paiements en ligne ?
Par Mélanie MOSSALYModifié le 28/02/23 à 08:47
Sommaire
6Partages
38Réactions
La date d'expiration de votre CB bloque vos achats en ligne
Toutes les cartes bancaires ont une date de péremption. A partir du moment où celle-ci est atteinte, vous pouvez considérer que votre CB est périmée. Elle est donc inutilisable. Vous devez vous rendre à votre agence bancaire pour récupérer votre nouvelle carte bleue.
Logiquement, votre conseiller vous la recommandez automatiquement. Allez à votre agence bancaire pour la récupérer ou demandez à votre conseiller de vous l'envoyer par courrier. Ensuite activez là soit en effectuant un retrait dans un distributeur soit en payant chez un commerçant.
Dès que vous l'aurez activée, vous pourrez à nouveau régler vos achats en ligne sans rencontrer de problème avec votre carte bancaire.
Bon à savoir :
Pour connaître la date d'expiration de votre carte bancaire, regardez au recto de votre carte. Logiquement il est noté le mois et l'année auquel votre carte bancaire cessera de fonctionner. Par exemple, s'il est inscrit 02/25 sur votre carte bleue, votre carte bancaire expirera le 28 février 2025.
Vous avez dépassé votre autorisation de découvert
Voici une nouvelle raison permettant d'expliquer pourquoi votre CB est rejetée lors de vos achats en ligne : le dépassement de votre autorisation de découvert.
Si votre solde bancaire est dépassé, il est possible que votre conseiller bancaire prenne la décision de suspendre tous vos achats effectués avec votre carte en la bloquant. Ceci vous évite non seulement d'aggraver votre situation financière mais cela vous évite également d'être prélevé de frais bancaires.
Lorsque votre banque bloque votre carte bancaire, vous ne pouvez ni retirer dans un distributeur de billets, ni payer dans un magasin, ni payer en ligne sur un site e-commerce. Seul votre gestionnaire de comptes pourra débloquer votre carte.
Selon les cartes bleues et selon les établissements bancaires, les plafonds de paiement et de retrait diffèrent. Pour vous aider, nous avons fait un récapitulatif des plafonds CB des différentes banques existantes :
Aussi, plus la carte bancaire est haut de gamme et plus le plafond de paiement augmente. Par exemple, une CB Visa Electron a un plafond de paiement (et de retrait) plus faible qu'une CB Visa Infinite. Seulement, l'octroi d'une carte haut de gamme, voire très haut de gamme, est soumise à des conditions de revenus.
Vous avez composé un mauvais numéro de carte bancaire
Lorsque vous payez un achat en ligne, sur un site e-commerce, le site marchand vous demande de composer les 16 chiffres de votre carte bleue, sa date d'expiration et son pictogramme. En vous trompant ne serait-ce que d'un seule chiffre, le paiement en ligne est refusé.
Les numéros de votre carte bancaire correspond à l'identité de votre carte bleue et elle est rattachée à votre compte bancaire.
Nous vous conseillons de réactualiser la page, de saisir minutieusement les données de votre CB et de valider votre achat.
Avez vous mis en opposition votre carte bancaire pour perte dernièrement ? Si oui, sachez que dès que l'opposition est enregistrée par la banque ou le Centre National d'Opposition des cartes bancaires, celle-ci est inutilisable même si quelques heures ou quelques jours plus tard, vous la retrouvez.
Vous devez donc demander à votre conseiller financier de vous en recommander une nouvelle et de patienter quelques semaines avant de pouvoir effectuer un achat sur internet.
Un conseil, si vous perdez votre carte bancaire, avant de faire opposition à celle-ci, désactivez la en vous connectant à votre espace bancaire en ligne. Vous éviterez ainsi de la mettre en opposition par erreur au cas où vous la retrouverez.
Le site internet est temporairement indisponible
Il arrive que certains sites marchands effectuent régulièrement des mises à jour sur leur site internet. Pendant quelques heures, il va donc être impossible de payer sur le site même si votre carte bancaire fonctionne. Le problème ne vient pas de votre carte bancaire mais plutôt du site.
En règle générale, lorsqu'il y a une mise à jour sur un site internet, celle-ci s'effectue généralement dans la nuit.
Un conseil : Payez sur internet en journée et le site est mis à jour en journée, patientez quelques heures et renouvelez ensuite votre achat par CB.
Suite à la réception de votre nouvelle CB, vous ne l'avez pas activé
Vous venez à l'instant de recevoir votre nouvelle carte bancaire. La première utilisation que vous avez souhaité faire est d'acheter un produit en ligne. Problème : votre paiement CB en ligne est refusé.
Vous devez, avant d'aller sur internet, l'activer. Vous pouvez le faire en effectuant un retrait, en payant un achat dans un magasin ou en demandant à votre conseiller de la faire à distance.
Votre conseiller bloque votre carte bleue suite à une suspicion de fraude
Si votre conseiller n'arrive pas à vous joindre et qu'il constate des débits carte bleue inhabituelles, il peut prendre la décision de bloquer votre CB jusqu'à ce qu'il est confirmation que c'est bien vous qui avez effectué ses achats et que vous n'êtes pas victime d'une fraude à la carte bancaire.
Dans ce cas, contactez le par téléphone ou demandez à la personne ayant procuration sur votre compte de se rendre à votre agence bancaire et de demander à votre gestionnaire clientèle de débloquer votre carte.
De plus, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons d'envoyer un mail à votre conseiller clientèle en lui précisant les dates de votre voyage à l'étranger. Ceci évitera qu'il vous bloque votre carte bleue par précaution alors que vous êtes en voyage.
Le site e-commerce refuse votre carte bancaire
Certains sites marchands refusent les paiements par carte à autorisation systématique du solde du compte. Si vous êtes détenteur de ce type de carte bancaire, il est possible que votre règlement CB sur le net soit refusé par le site marchand par mesure de sécurité.
Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec votre conseiller, faire un point sur vos finances et lui demander s'il est possible de changer de carte pour une CB Visa Classique ou CB Mastercard Classique. Ces cartes ne sont pas à interrogation automatique de votre solde bancaire et seront donc acceptés sur tous les site e-commerce.
Mélanie MOSSALY
Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.