Comment faire un virement au Crédit Agricole ? En banque ou en ligne : les démarches

Comment faire un virement bancaire au Crédit Agricole et quel est le tarif ? Découvrez les types de virements bancaires et la procédure pour effectuer un virement si vous êtes client au Crédit Agricole.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 17/01/23 à 12:39
Virement bancaire au Crédit Agricole
Comment faire un virement au Crédit Agricole ? Retrouvez ici la marche à suivre pour tout type de virement
Sommaire

Les types de virements bancaires au Crédit Agricole

Lorsqu'un ordre de virement bancaire est passé au Crédit Agricole, on distingue le débiteur du compte qui est celui qui passe l'opération de virement au profit d'un tierce personne appelé « créditeur » qui recevra les fonds sur compte bancaire.

Les virements selon leur destination

  • Le virement interne : Il s’agit d’un transfert de fonds effectué entre deux comptes bancaires domiciliés dans la même banque. La somme virée peut être transférée soit entre deux comptes appartenant à la même personne (par exemple, un virement du compte courant vers le livret A) soit entre deux comptes appartenant à deux individus différents mais tous deux clients de la même banque.
  • Le virement externe : Le virement bancaire est effectué entre deux comptes domiciliés dans deux banques différentes. Par exemple, un transfert de fonds entre un compte ouvert au Crédit Agricole et un compte ouvert à la Caisse d'Epargne. Les comptes peuvent appartenait aussi bien au même individu qu'à deux personnes différentes.

Les virements selon leur localisation géographique

  • Le virement domestique : Le virement est effectué au sein du même pays.
  • Le virement SEPA : Le virement est dit « SEPA » lorsqu'il est réalisé vers un pays au sein de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, Islande, Suisse, Liechtenstein, Saint-Marin et Monaco. Ces pays font partie de la zone sepa.
  • Le virement international : Il s'agit d'un virement effectué vers un pays étranger, hors zone sepa. Par exemple, un virement passé entre un compte bancaire Crédit Agricole et un compte domicilié au Pérou.

Les virements selon leur récurrence

  • Le virement ponctuel ou unique : Le virement est réalisé de façon occasionnelle. C'est un virement exceptionnelle. Par exemple, vous contribuez à une cagnotte pour l'anniversaire d'un membre de votre famille. Vous effectué un virement de votre compte bancaire Crédit Agricole vers le compte de votre tante par exemple.
  • Le virement permanent : Un virement est permanent lorsqu'il est programmé à date fixe. Par exemple, il peut s'agir du paiement de votre loyer. Au 1er de chaque mois, vous virez de façon récurrente et automatique une somme d'argent au propriétaire de votre logement.

Les virements selon leur immédiateté

  • Le virement instantané : lancé en 2018, il s’agit d’un virement externe ponctuel proposé par certaines banques. Il peut être domestique ou SEPA et est  crédité sur le compte bancaire du bénéficiaire dans un délai de 10 secondes maximum. Contrairement aux virements classiques exécutés en ligne, le virement instantané est payant.
  • Le virement différé : Il s'agit d'un virement bancaire exécuté à une date ultérieure programmée.

Comment faire un virement bancaire au Crédit Agricole ? (cas général)

Avant de vous rendre à votre agence ou de vous connecter à votre compte Crédit Agricole en ligne pour réaliser un virement, vous devez récupérer les coordonnées bancaires de la personne à qui vous souhaitez transférer les fonds.

Demandez lui de vous adresser son RIB, son Relevé d'Identité Bancaire où toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement y sont renseignés à savoir :

  • son nom et son prénom
  • l'IBAN (International Banking Account Number) qui permet d'identifier un compte bancaire et la banque auquel il est lié.
  • le BIC (Bank Identifer Code), appelé également « code SWIFT » permet d'identifier un établissement bancaire pour réaliser des virements internationaux.
  • Code Banque
  • Code Guichet
  • Numéro de compte
  • Clé RIB

Faire un virement bancaire à votre agence

Pour réaliser un transfert de fonds entre votre compte et celui du bénéficiaire, vous devez vous rendre au guichet de l'agence Crédit Agricole la plus proche de chez vous muni de votre pièce d'identité et des informations bancaires de la personne à qui vous souhaitez virer de l'argent.

Ensuite, après avoir effectué le virement, le conseiller vous fera signer un document appelé « ordre de virement interne/externe ». Vérifiez bien les informations renseignées pour qu'il n'y ait pas de retard de virement.

Demander un virement par courrier postal

Vous pouvez également envoyer une lettre ou un fax à votre agence bancaire en leur demandant d'effectuer un virement vers le compte de la personne désignée dans votre courrier. N'oubliez pas d'accompagner votre lettre du RIB du bénéficiaire ainsi que de la copie de votre pièce d'identité.

À réception de votre courrier, comptez 1 à 3 jours pour que le transfert de fonds se fasse si le compte du créditeur est situé dans une banque concurrente au Crédit Agricole. En revanche, si les deux comptes bancaires (le vôtre et celui du bénéficiaire) sont domiciliés tous les deux au Crédit Agricole, le virement est fait dans la journée.

Faire un virement bancaire via votre espace personnel en ligne

Faire un Virement Crédit Agricole En Ligne
Faire un virement Crédit Agricole en ligne, via la banque à distance, est la solution la plus rapide et la plus économique

Sur votre espace personnel en ligne, vous avez accès, dans le cadre de vos virements Crédit Agricole, aux fonctionnalités suivantes :

- Effectuer un virement ponctuel, sans avoir à vous déplacer dans une agence, afin d’alimenter votre compte d'épargne, de payer une facture ou encore de transférer de l'argent.

- Choisir un virement SEPA instantané si vous désirez que les fonds soient immédiatement reçus par votre bénéficiaire.

- Optimiser la gestion de vos comptes d'épargne en les alimentant par des virements permanents.

- Automatiser certains de vos paiements en établissant des virements permanents.

- Programmer un virement différé afin de ne pas l’oublier.

- Visualiser l’ensemble des versements déjà effectués ou en attente d'exécution.

Pour faire un virement en ligne depuis votre compte Crédit Agricole vers un autre compte bancaire, vous devez :

  1. Vous connecter à votre espace bancaire via votre identifiant et votre mot de passe
  2. Cliquez sur « Mes Comptes » puis sur « Virements ».
  3. Inscrire le montant du virement.
  4. Sélectionner le compte à débiter et le compte à créditer. Si vous souhaitez réaliser un virement externe, renseignez les coordonnées bancaires du bénéficiaire.
  5. Valider votre ordre de virement.
Bon à savoir :
Pour sécuriser les transactions financières, la Crédit Agricole, avant d'exécuter le virement, vous envoie un SMS à reporter à l'endroit indiqué pour confirmer votre identité et votre transfert de fonds.

Faire un virement avec l'application mobile Ma Banque ?

Pour faire un virement Crédit Agricole depuis votre smartphone ou votre tablette, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez votre application Ma Banque et cliquez sur « Virement » puis sur « Faire un virement ».
    Si besoin, saisissez votre code personnel à 6 chiffres.
  2. Sélectionnez le compte à partir duquel vous désirez réaliser le virement.
  3. Sélectionnez le compte du bénéficiaire. Vous pouvez à tout moment ajouter un nouveau bénéficiaire en cliquant sur « Ajouter un bénéficiaire ».
  4. Cliquez sur « Continuer » si vous souhaitez réaliser votre virement directement. Si vous désirez programmer votre virement Crédit Agricole pour plus tard, cliquez alors sur « Aujourd’hui » afin de choisir la date à laquelle vous voulez qu'il soit exécuté.
  5. Indiquez le montant du virement Crédit Agricole puis cliquez sur « Continuer ».
  6. Un récapitulatif de l'opération apparaît. Cliquez sur l'icône en forme de crayon si vous souhaitez modifier une information ou sur « Confirmer le virement » afin de finaliser l'opération.

Réaliser un virement dans un distributeur automatique

Faire un virement depuis un distributeur Crédit Agricole est possible si vous effectuez un transfert d'argent entre des comptes vous appartenant et domicilié dans votre banque. Ce sont des virements internes uniquement.

Il n'est donc pas possible de réaliser un virement au distributeur au profit d'un compte externe au Crédit Agricole ou appartenant à une tierce personne.

Comment effectuer un virement au Crédit Agricole ? (cas spécifiques)

Comment faire un virement instantané ?

Afin de réaliser un virement Crédit Agricole instantané SEPA, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel en ligne Crédit Agricole.
  2. Cliquez sur « Mes opérations » situé dans la barre de menu en haut de votre écran.
  3. Sélectionnez « Mes opérations courantes » qui apparaît sur la partie gauche puis sur « Faire un virement » qui s’affiche sur la partie droite.
  4. Choisissez le compte émetteur (ou compte à débiter) ainsi que le compte bénéficiaire (ou le compte créditeur).
  5. Vérifiez que vous avez bien choisi le type de virement Crédit Agricole « unique ».
  6. Renseignez le montant du virement désiré.
  7. Cochez l’option de service « Virement instantané » et validez l'opération.
Bon à savoir :
À condition que votre Caisse Régionale a activé le service « Virements Instantanés », les comptes éligibles à ce type de virements sont accompagnés d’un pictogramme vert similaire à un chronomètre.

Vous recevez une notification de l'opération dans votre messagerie Crédit Agricole et le bénéficiaire recevra votre virement instantané sous 10 secondes.

À noter :
Un virement Crédit Agricole instantané peut engendrer des frais. Le montant de cette facturation s'affichera sur votre écran lorsque vous sélectionnerez l’option « Virement instantané SEPA ». Il sera ensuite débité de votre compte bancaire ultérieurement.

Comment mettre en place un virement Sepa ?

Rappelons le, un virement sepa « Single Euro Payments Area » est un virement effectué depuis votre compte Crédit Agricole vers un compte domicilié dans un pays membre de la zone sepa. Une fois que vous avez récupéré les informations bancaires du créditeur, il existe plusieurs moyens d'effectuer la transaction.

  1. Au guichet : Il vous suffit de vous rendre à votre agence Crédit Agricole muni de votre pièce d'identité et des coordonnées bancaires du bénéficiaire.
  2. Par internet : Via votre ordinateur ou votre smartphone, le virement sepa peut s'effectuer en ligne. Assurez vous cependant auprès du Crédit Agricole que vous avez souscrit précédemment aux options requises pour que puisse s'effectuer la transaction. Ensuite, connectez vous à l'espace client du Crédit Agricole et de renseigner les informations demandées.
  3. Par fax ou courrier postal : Dans votre lettre, précisez le montant du virement, sa date, sa fréquence (ponctuelle ou récurrente), le nom et prénom du destinataire ainsi que son RIB. De plus, accompagnez votre courrier du RIB du destinataire et de votre pièce d’identité.

Comment faire un virement bancaire international ?

Pour faire parvenir de l'argent à un tiers qui réside ou se trouve ponctuellement dans un pays étranger (hors zone sepa), vous devez prendre rendez vous avec votre banquier et lui fournir l'intégralité des données bancaires de la personne à qui vous souhaitez virer de l'argent.

Vous ne pouvez pas réaliser un virement non sepa à l'étranger sur votre espace personnel en ligne, dans un distributeur automatique ou en envoyant votre demande par courrier (sauf cas exceptionnelle).

Pouvez vous annuler un virement ?

Les virements Crédit Agricole vers un compte externe dont le débit est déjà pris en compte ne sont en aucun cas annulables. Et ce, ni par vous-même ni par votre agence.

Dans le cadre d'un virement Crédit Agricole différé, ou si le virement n’a pas encore été débité, vous pouvez le modifier ou le supprimer sous réserve d’intervenir 48 heures minimum avant son exécution. Pour ce faire :

Annuler un virement depuis le site internet du Crédit Agricole

  1. Cliquez sur « Mes opérations » en haut de votre écran.
  2. Sélectionnez « Mes moyens de paiement » qui apparaît à gauche puis sur « Gérer mes virements en cours » qui s’affiche à droite.
  3. Choisissez le virement concerné puis cliquez sur « Modifier » ou « Annuler ».

Annuler un virement depuis l’application Ma Banque

  1. Accédez à l’espace virement en bas de votre écran.
  2. Cliquez sur « Mes virements ».
  3. Sélectionnez le virement concerné puis cliquez sur « Annuler ».
À noter :
La modification d’un virement Crédit Agricole n’est pas possible depuis l’application mobile.

Tarification d’un virement demandé au Crédit Agricole

Tarif d'un virement Sepa occasionnel

Frais de virement SEPA occasionnelPar internetEn agence
Vers un compte Crédit AgricoleGratuitGratuit
Vers un compte d’un autre établissement (y compris les autres Caisses Régionales du Crédit Agricole et LCL)Gratuit3,50 € / virement

Tarif d'un virement Sepa permanent

Frais de virement SEPA permanentPar internetEn agence
Frais de mise en place d’un virement permanentGratuitGratuit
Virement vers un compte LCL et dans les Caisses Régionales du Crédit AgricoleGratuitGratuit
Virement vers un compte hors LCL et hors Caisses Régionales du Crédit AgricoleGratuit1 € / virement

Tarif d'un virement instantané

Frais de virement SEPA instantané vers un compte externe au Crédit AgricolePar internet
1 € / virement

Tarif d'un virement international (non sepa)

Si vous souhaitez transférer de l'argent vers un pays hors zone sepa, la tarification est plus élevée qu'un virement sepa car l'opération tient compte des frais de change en devis locale.

Frais par virement international exécuté en euros ou en autres devise
Frais « SHARE » (seuls les frais du Crédit Agricole sont à la charge du débiteur)0,10 % du virement (minimum 22 €)
Frais « OUR » (tous les frais sont à la charge du débiteur)0,10 % du virement (minimum 22 €)
+ majoration des frais de 21 €
Frais par virement international reçu en euros ou autres devises21 €

Consulter votre compte Crédit Agricole pour savoir où en est votre virement

Pour savoir quels sont les virements Crédit Agricole déjà effectués depuis votre compte, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur « Ma synthèse » situé en haut de votre écran.
  2. Sélectionnez le compte Crédit Agricole concerné par votre recherche.
  3. Cliquez sur « Plus de critères de recherche ».
  4. Consultez le virement Crédit Agricole recherché en renseignant sa date d'exécution, son montant ou encore son libellé.
À noter :
L'historique de vos opérations est limité à 12 mois. Pour des virements Crédit Agricole effectués au-delà de cette période, vous pouvez consulter vos e-relevés si vous avez choisi cette option gratuite ou, le cas échéant, contacter votre conseiller.

Quel délai pour un virement bancaire au Crédit Agricole ?

Type de virement bancaireDélai
Virement d'un compte Crédit Agricole à une autre compte Crédit AgricoleImmédiat
Virement d'un compte Crédit Agricole vers un compte dans une banque concurrente2 jours
Virement instantané10 secondes
Virement sepa Crédit Agricole2 jours
Virement international5 jours

Dans notre précédent article Quel est le délai d'un virement au Crédit Agricole ?, soyez informé en détail de tous les délais requis au Crédit Agricole pour réaliser un virement.

Quel est le montant maximum autorisé par le Crédit Agricole pour un virement ?

Pour sécuriser ses opérations bancaires, le Crédit Agricole a fixé une limite journalière a 3000€ par jour. Ainsi, si vous souhaiter virer une somme d'argent supérieur à 3000€, vous risquez d'être bloqué et de ne pas pouvoir effectuer votre transaction bancaire.

Toutefois, si vous souhaitez virer un montant supérieur à 3000€ sur un autre compte, nous vous conseillons de contacter votre conseiller bancaire et lui demander de déplafonner le montant du virement.

Ce plafond de virement concerne tout type de virements internes au sein du Crédit Agricole (virements internes, virements externes, virements ponctuels, virements international, virements sepa etc.)

Comment éviter les frais de virement au Crédit Agricole ?

Pour éviter d'être prélevé de frais bancaires, nous vous conseillons de réaliser vos virements vous-même soit depuis votre application mobile Ma Banque ou soit depuis votre banque à distance en vous connectant via votre identifiant client et votre mot de passe.

Lorsque vous faîtes votre virement en ligne sans l'aide d'un conseiller bancaire, le Crédit Agricole ne vous facture pas de frais de virement tandis que si vous vous déplacez à votre agence et que vous demandez à votre banquier d'effectuer le virement à votre place, votre banque vous prélèvera des frais.

FAQ Virement Crédit Agricole

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un virement Crédit Agricole bloqué :
  1. La provision disponible sur votre compte est insuffisante.
  2. Le solde minimum nécessaire du livret d’épargne débité est dépassé.
  3. Le plafond du compte bénéficiaire n’autorise pas qu’il soit crédité davantage.

La confirmation d’un virement Crédit Agricole est possible suite à l’émission des fonds vers le compte bénéficiaire. Cette option vous est proposée en dernière étape lorsque vous effectuez un virement :
  1. Cliquez sur « Envoyer une confirmation ».
  2. Choisissez « Recevoir une confirmation » et/ou « Envoyer une confirmation au bénéficiaire ».

Vous pouvez ajouter un bénéficiaire en vous connectant à l’application Ma Banque puis en suivant les étapes suivantes :
  1. Cliquez sur « Virement » en bas de votre écran.
  2. Cliquez sur « Mes bénéficiaires ».
  3. Renseignez les informations demandées.
  4. Une authentification forte avec SécuriPass vous est demandée et une vérification sur la combinaison « IBAN/BIC/Nom du compte » est effectuée.

Afin de connaître la liste de vos virements Crédit Agricole programmés ou en cours, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur « Mes moyens de paiement » en haut de votre écran.
  2. Sélectionnez « Mes opérations courantes » situé à gauche.
  3. Cliquez maintenant sur « Gérer mes virements en cours » qui s’affiche à droite.

Pour programmer un virement bancaire au Crédit Agricole, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur « Mes opérations » en haut de votre écran.
  2. Sélectionnez ensuite « Mes opérations courantes » qui apparaît à gauche puis sur « Faire un virement » qui s’affiche à droite.
  3. Choisissez le compte émetteur et le compte bénéficiaire.
  4. Sélectionnez le type de virement (ponctuel ou permanent).
  5. Indiquez la date de réalisation souhaitée puis confirmez l’opération.
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

475

Aucun commentaire à «Comment faire un virement au Crédit Agricole ? En banque ou en ligne : les démarches»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires