Quel est le délai d’un virement au Crédit Agricole ?

Client au Crédit Agricole, vous attendez un virement bancaire sur votre compte ou à l’inverse, vous souhaitez virer une somme d’argent à une personne, cliente de cette banque et vous vous demandez quels sont les délais de virement au Crédit Agricole. Chaque établissement bancaire a ses règles et ses spécificités donc intéressons nous aujourd’hui au délai nécessaire pour recevoir (ou virer) une somme d’argent au Crédit Agricole.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 16/01/23 à 16:01
Délai Virement Crédit Agricole
Délai de Virement au Crédit Agricole

Délais d'exécution des virements Crédit Agricole

Type de virementDéfinitionDélai
Virement interneVirement d'un compte Crédit Agricole à un autre compte Crédit AgricoleImmédiat
Virement externeVirement d'un compte Crédit Agricole à un compte dans une autre banque1 à 3 jours ouvrables
Virement instantanéDisponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un virement SEPA instantané permet l’exécution de vos virements de manière plus rapide et à des horaires plus larges que pour le virement SEPA.10 secondes
Virement SEPA Crédit AgricoleVirement réalisé en euros entre un compte bancaire Crédit Agricole et un compte bancaire situé dans la zone SEPA.1 jour ouvrable maximum
Virement international Crédit AgricoleVirement effectué dans une devise étrangère entre un compte au Crédit Agricole et un compte domicilié dans un autre pays étranger (pays de l’Union Européenne ou autre). Ces virements utilisent le réseau international SWIFT.4 jours ouvrables

Quel est le délai pour un virement de compte à compte au Crédit Agricole ?

Un virement de compte à compte au Crédit Agricole, (appelé aussi « virement interne ») signifie que vous êtes détenteur d'un compte au Crédit Agricole et que vous souhaitez virer une somme d'argent sur un compte domicilié dans la même banque que la vôtre. Le principal avantage de ce type de virement est la vitesse d'exécution puisque celui-ci est immédiat.

Combien de temps faut-il pour réaliser un virement du Crédit Agricole à une autre banque ?

A l'opposé, si vous souhaitez virer une somme du Crédit Agricole vers un compte détenu dans une banque concurrente (Caisse d'Epargne, BNP Paribas, Banque Postale par exemple), comptez 1 à 3 jours pour que la personne à qui vous envoyez les fonds puisse les recevoir sur son compte.

Attention, le délai d'exécution des virements s'allongent selon le jour de la semaine où vous demandez à votre banque d'exécuter le virement. Si vous passez l'ordre de virement un vendredi, la personne recevra les fonds mardi de la semaine suivante au minimum. En effet, le dimanche et les jours fériés ne sont pas pris en compte dans le délai de traitement d'un virement.

Le virement Crédit Agricole dans les détails

  • Virement effectué le lundi : +2 jours = Virement reçu mercredi
  • Virement effectué le mardi : +2 jours = Virement reçu jeudi
  • Virement effectué le mercredi : +2 jours = Virement reçu vendredi
  • Virement effectué le jeudi : +2 jours = Virement reçu samedi
  • Virement effectué le vendredi : +2 jours = Virement reçu lundi
  • Virement effectué le samedi : +2 jours = Virement reçu mardi
  • Virement effectué le dimanche : +2 jours = Virement reçu mardi
Bon à savoir :
Lorsque vous effectuez un virement depuis votre application Ma Banque du Crédit Agricole, au moment d'enregistrer le compte bénéficiaire, un délai de 48 heures est exigé pour sécuriser la transaction. Ensuite, passé ce délai, vous pouvez enregistrer l'opération.

Quel est le délai d'exécution pour un virement instantané ?

La particularité du virement instantané, contrairement aux virements classiques, est sa rapidité d'exécution puisqu'il faut maximum 10 secondes pour transférer des fonds du Crédit Agricole vers une autre banque.

Seulement, le virement sepa instantané est payant tandis que lorsque vous réalisez un virement depuis votre espace personnel en ligne, celui-ci est gratuit.

Combien de temps faut-il pour un virement sepa au Crédit Agricole ?

Commençons par clarifier ce que l'on appelle communément un virement SEPA. Un virement bancaire SEPA est un virement réalisé entre deux comptes : l'un est domicilié au Crédit Agricole par exemple et l'autre est domicilié dans un pays membre de la zone SEPA.

La Zone SEPA est constituée des 28 pays de l'Union européenne, auxquels s'ajoutent la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican.

Le délai d'exécution d'un virement sepa Crédit Agricole est estimé à 1 jour ouvrable.

Quel est le délai pour un virement international ?

Lorsque l'on parle de virement international, ce sont des virements effectués de votre compte bancaire domicilié en France vers un pays étranger (hors zone sepa). Le temps de traitement d'un virement international est plus long qu'un virement sepa puisqu'il faut compter 4 à 5 jours ouvrables pour virer un montant de votre compte Crédit Agricole vers compte bancaire étranger.

Virement en retard : pourquoi ?

Virement Credit Agricole En Retard
Pourquoi votre virement Crédit Agricole tarde t-il à venir ?

Si vous êtes en attente d’un virement qui tarde à arriver sur votre compte au Crédit Agricole ou à l'inverse, si vous avez émis un virement de votre compte Crédit Agricole et que celui-ci n'est toujours pas arrivé au bénéficiaire, plusieurs explications sont possibles :

Insuffisance de fonds sur le compte émetteur

Si au bout de quelques jours, voire quelques semaines, vous n'avez toujours pas reçu de virement sur votre compte, cela est peut être dû à une absence de provision sur le compte de la personne qui vous fait le virement.

Demandez à votre banquier de contacter la banque émettrice et de leur demander les raisons pour lesquelles le virement n'est toujours pas arrivé. S'il s'avère que cela est dû à un manque de provision sur le compte, contactez la personne et proposez lui un autre mode de règlement ou annuler la transaction.

Dépassement du plafond de virement

Deuxième raison pour laquelle les fonds n'ont pas encore été virés sur votre compte bancaire : La banque émettrice du virement plafonne le montant qui doit être viré. C'est pourquoi la Crédit Agricole ne l'a toujours pas reçu.

Il faut se rapprocher de son conseiller bancaire et lui adresser un justificatif pour qu'il puisse déplafonner le montant du virement. Il est possible aussi de réaliser deux virements au lieu d'un seul.

Une erreur du Crédit Agricole

Au moment de saisir le numéro de compte bancaire, l'IBAN ou même le nom de famille du bénéficiaire, le Crédit Agricole s'est trompé et a saisi des coordonnées bancaires erronés ce qui explique pourquoi le virement n'est pas encore arrivé. Dans ce cas, remettez au Crédit Agricole un nouveau RIB pour l'ordre de virement puisse être lancé.

Un oubli de l'émetteur

Un virement qui n'est pas encore arrivé sur le compte est peut être dû à un oubli de la personne qui émet le paiement. Il suffit simplement de le lui rappeler et logiquement, le virement arrivera dans les délais impartis.

La date de l'ordre de virement

Les ordres de virement se passent uniquement pendant les jours ouvrables c'est à dire du lundi au vendredi. Le dimanche et les jours fériés, les virements ne s'exécutent pas puisque votre agence Crédit Agricole est fermée. Si vous passez un ordre de virement un vendredi, le bénéficiaire le recevra le mercredi suivant et non le lundi suivant.

Virement non reçu : que faire ?

Logiquement, si la personne qui a émis le virement à votre nom a effectué les démarches nécessaires, vous devriez recevoir rapidement la somme sur votre compte bancaire. Toutefois, plusieurs raisons expliquent pourquoi un virement au Crédit Agricole a du retard et nous vous les avons expliquées ci dessus. Nous vous vous conseillons de patienter maximum une semaine.

Cependant, si au bout de 7 jours, aucun versement n'a eu lieu, demandez à votre conseiller Crédit Agricole de contacter la banque émettrice et de leur demander pourquoi les fonds n'ont toujours pas été virés. Ensuite, en fonction de la réponse apportée, contactez la personne qui a émis le virement.

Vous connecter à votre Espace Client pour savoir où en est votre virement

Pour savoir précisément quand va vous êtes versé la somme, vous pouvez vous connecter à votre espace bancaire en ligne Crédit Agricole en saisissant votre identifiant client à 11 chiffres et votre mot de passe. Puis, dirigez vous à l'onglet « compte » puis « virement à venir ». Ainsi, vous verrez la date de réception de votre virement.

Si vous ne savez pas comment accéder à vos comptes Crédit Agricole en ligne, nous vous conseillons notre article :  Accéder à ses comptes Crédit Agricole sur internet

Nos conseils pour diminuer le délai de traitement d'un virement

Que vous soyez client au Crédit Agricole ou dans une banque concurrente, même si vous ne pouvez pas changer les délais d'exécution d'un virement, voici quelques conseils pour ne pas perdre de temps pour envoyer ou recevoir un virement :

1- Lorsque vous effectuez un virement Crédit Agricole, faîtes le pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi). En effet, les virements ne sont pas traités les jours de week-end ou fériés ce qui rallonge le délai de traitement.

2- Si votre virement est urgent et que vous souhaitez accélérer le délai d'exécution, privilégiez le virement instantané où le temps de traitement est estimé à 10 secondes au lieu d'une journée pour un virement classique.

3- Réalisez vos virements en ligne via votre espace bancaire plutôt que de vous rendre dans votre agence Crédit Agricole. Non seulement le délai d'exécution du virement est plus long en agence qu'en ligne mais en plus, il est payant.

4- Toutefois, si vous préférez faire votre virement en agence, sachez que le Crédit Agricole est fermé le lundi donc évitez de perdre du temps en vous déplaçant à votre agence bancaire ce jour là.

Conseil :
Effectuez vos virements Crédit Agricole le mardi ou le mercredi puisque ces deux journées de la semaine sont les plus pertinent pour accélérer le délai de traitement.

Contacter le Crédit Agricole pour connaître la date de réception de votre virement

Pour savoir quand arrive votre virement Crédit Agricole, contactez votre conseiller bancaire :

  1. En vous rendant à votre agence accompagné de votre pièce d'identité, de votre numéro de compte et du justificatif de virement.
  2. En vous connectant à votre espace client en ligne. À la rubrique « Virement à venir », vous devriez connaître la date de versement sur votre compte.
  3. En envoyant un email à votre banquier. celui-ci contactera la banque émettrice du virement pour avoir de nouvelles informations.
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

326

Aucun commentaire à «Quel est le délai d’un virement au Crédit Agricole ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires