Que se passe-t-il lorsqu'un versement est effectué sur un compte clôturé ?
Lorsqu’un versement est effectué sur un compte clos, la banque qui reçoit le virement ne peut pas l’encaisser sans numéro de compte valide.
Le compte est fermé : il n'existe donc plus ! Elle ne le conserve pas en attente d’un retour de votre part.
N’attendez pas non plus (même si cela arrive) un appel téléphonique de votre conseiller pour vous prévenir qu’une opération bancaire est en cours sur un compte résilié.
Vous vous demandez qu’elle est la suite à donner à ce problème ? La démarche est simple et rapide.
L’ordre d’opération est refusé et retourné à l’émetteur du virement.
Si vous vous demandez comment récupérer les fonds émis vers un compte que vous avez fermé, contactez la personne qui vous a versé les fonds.
Logiquement, votre ancienne banque a du lui renvoyer l'argent en lui notifiant qu'il n'est pas possible de verser sur ce compte puisqu'il est clos.
Comment expliquer qu’un virement soit versé sur un compte clos ?
Différentes raisons expliquent pourquoi aujourd'hui vous n'avez pas reçu votre virement puisqu'il a été versé sur un compte clôturé :
Une erreur de la part de l'émetteur du virement suite à un changement de domiciliation bancaire
Lorsque vous changez d'établissement bancaire et que vous ouvrez un compte dans une nouvelle banque, les organismes qui prélèvent sur votre compte ne sont pas informés d’une modification de votre relevé d’identité bancaire (numéro BIC et IBAN).
Vous ne vous en êtes pas aperçu car vous ne recevez pas régulièrement de l'argent de cet organisme qui aujourd’hui souhaite vous verser une somme.
Seulement, le résultat est là : l'entreprise (ou l'organisme) a effectué un versement sur votre ancien compte qui est aujourd'hui fermé.
Non réception d'un virement sur votre compte car votre établissement bancaire a clôturé votre compte en banque
Vous êtes actuellement en conflit avec votre banquier et plus généralement votre banque.
Votre dernier rendez-vous s’est mal passé et vous avez été prévenu par le siège social de votre banque que votre compte allait être clôturé dans un délai de 2 mois après réception de l’avis de clôture.
Vous êtes donc en pleine démarche pour retrouver une agence bancaire, mais trop tard !
Le compte a été résilié et votre salaire a été versé sur celui-ci. C'est pourquoi aujourd'hui, vous ne recevez pas la somme virée puisque votre compte a été fermée par votre banque.
Contactez votre employeur et demandez lui de procéder au versement de votre salaire sur un autre compte vous en appartenant.
Si vous n'en avez pas, dépêchez vous d'en ouvrir un dans une nouvelle banque traditionnelle ou en ligne.
C'est la seule façon de récupérer l'argent qui vous appartient.
Vous avez fermé votre compte bancaire et vous avez oublié de prévenir votre employeur
Au moment du versement de votre salaire sur votre compte en banque, vous ne recevez aucune somme.
Après réflexion, vous vous rendez compte que vous n'avez pas prévenu la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise du changement de compte.
Votre entreprise a versé votre salaire sur un compte clôturé et non pas sur votre nouveau compte.
Pas de panique, transmettez lui en urgence vos nouvelles coordonnées bancaires et vous recevrez d'ici peu votre paie sur votre nouveau compte en banque.
L'organisme qui verse sur votre compte s'est trompé de RIB en souhaitant virer une somme sur votre compte
Rassurez vous, l'erreur est humaine ! Contactez l'organisme (la CAF, CPAM, votre employeur) pour qu'ils puissent régulariser l'erreur et vous verser les fonds rapidement sur votre compte.
Reprenez avec eux, par mesure de sécurité et pour que cette erreur ne se reproduise plus, vos numéros de compte bancaire.
Comment régulariser un virement alors que le compte est fermé ?
De votre côté, pas de démarche particulière si ce n’est de s’armer d’un peu de patience.
La personne qui vous a émis le virement va vite se rendre compte que le paiement n'a pas eu lieu sur votre compte car celui-ci est clos.
Ainsi, dès que votre banque (établissement bancaire où le compte est fermé) lui notifiera que votre compte est clôturé et que pas conséquent elle lui renvoie la somme virée, l’émetteur du virement vous contactera pour vous demander vos nouvelles coordonnées bancaires.
Nos conseils si vous n'avez pas encore reçu votre versement puisqu'il a été viré sur un compte résilié :
- Munissez votre d’un relevé d’identité bancaire, de préférence fraîchement édité.
- Contactez la société ou le particulier qui est à l’origine de la transaction.
- Communiquez les coordonnées bancaires de votre nouveau compte.
- Se faire confirmer par courrier ou par mail que la régularisation du virement est en cours.
- Relancez régulièrement votre demande si nécessaire jusqu'à obtenir satisfaction.
Quel est le délai d’attente pour récupérer votre versement ?
C’est une question délicate, car le délai de régularisation d'un virement émis par erreur sur un compte clos dépend beaucoup de la réactivité de tous les acteurs : le donneur d’ordre, votre banque et vous-même.
Si nous détaillons les délais, il faut une fois le bon RIB communiqué auprès de l’émetteur du virement que vous comptiez :
- Jusqu’à 2 jours maximum pour que l’opération soit rejetée par votre banque.
- 2 à 3 jours pour que le donneur d’ordre puisse prendre connaissance de la décision de l’établissement bancaire et traite l’ordre de rejet.
- 2 à 3 jours pour que le virement soit effectué une nouvelle fois vers un compte chèque valide.
Comptez sur un délai d’environ une semaine pour régulariser une opération réalisée sur un compte clos.
Notez que le délai d’une semaine indiqué ici peut être plus ou moins long selon votre banque.
Certains établissements bancaires sont rapides quant au traitement d'un virement sur compte clôturé quand à d'autres banques, le délai peut être plus long.