Le TPE mobile et l’encaissement devient nomade

Jusque-là le terminal de paiement électronique (TPE) était réservé aux commerçants sédentaires. L’évolution des comportements d’achat a obligé les banques à proposer des solutions ne nécessitant pas une alimentation électrique permanente. Grâce à un simple mobile, on peut désormais percevoir ses paiements partout.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY
Tpe Mobile

Pourquoi choisir un TPE mobile ?

Les primeurs changent de ville tous les jours, ils suivent les marchés de leur région pour présenter leurs fruits et légumes. L’exploitant agricole est devenu un commerçant de proximité, il doit désormais pouvoir encaisser ses ventes où qu’il se trouve sur l’exploitation qu’il gère.

Mais il y a aussi les restaurateurs qui effectuent des livraisons à domicile. Chacun de leurs vendeurs doit disposer d’une solution permettant un encaissement par carte bancaire. C’est cette liberté que procurent les nouvelles applications mobiles offertes par les grandes banques. Up2pay Mobile est l’une d’entre elles dont la description détaillée est renseignée ci-après.

Le TPE mobile, son fonctionnement

Fonctionnement Tpe Mobile
Découvrez le fonctionnement d'un TPE mobile et ses caractéristiques

Ce type de services a pour vocation de simplifier les échanges d’argent pour permettre aux professionnels de fixer toute leur attention à satisfaire leur clientèle.

Il suffit de posséder un portable ou une tablette numérique, sous Android ou IOS, et de télécharger l’application dédiée sur Internet. La liste des smartphones, dont le système d’exploitation minimum est requis, est disponible sur l’Apple Store et sur le Play Store.

Ensuite en se connectant à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe à 6 chiffres et en cochant la fonction « encaisser » on procède à la vente très simplement.

En saisissant le montant de la transaction, le lecteur de carte, à peine plus épais qu’une carte de paiement, permet d’être réglé en sans contact ou avec le code confidentiel de la carte. Le ticket peut être dématérialisé et donc adressé au client immédiatement, par courriel ou par SMS, ou alors d’être imprimé.

Cette dernière option nécessite de posséder une imprimante compatible, fournie en option sur demande.  Dès le lendemain, le montant perçu est crédité sur le compte bancaire affilié.

Bon à savoir :
le lecteur de carte n’est pas lié à un appareil spécifique. Il fonctionne en Bluetooth apparié à un portable connecté à l’application de paiement.
La seule contrainte est de disposer d’un réseau mobile à Internet suffisamment stable et d’un portable suffisamment chargé.

Le coût d’un TPE mobile

Dans le cas d’Up2pay Mobile, il existe deux solutions correspondant aux activités commerciales les plus répandues.

La première est une offre sans abonnement ni engagement. Elle nécessite l’achat d’un lecteur de cartes pour environ 70 € hors taxes. Les frais de transaction s’élèvent à 1.75 % des montants d’achats perçus.
Une assistance technique est assurée 6 jours / 7 et la maintenance de l’appareil est garantie 2 ans. Cette offre est idéale pour sécuriser les ventes qui se présentent en dehors du canal habituellement utilisé.

La seconde solution permet de réaliser un plus gros volume de transactions en toute sérénité. Pour un abonnement mensuel de 17 € H.T, le marchand dispose d’un appareil loué remplacé en 24 h en cas de panne.
Les frais de transactions sont évalués en fonction du chiffre d’affaires réalisé et sont disponibles sur simple demande.
Dans tous les cas, une aide à la prise en main et à l’installation de l’application est proposée par le service client disponible du lundi au samedi. Il est joignable par téléphone, mail ou encore via l’application et son onglet « support client ».

L’application liée au TPE Mobile fournit bien plus qu’un service de paiement nomade

Les utilisateurs peuvent accéder à un portail personnel et sécurisé à tout moment. Grâce à cette interface, il est très facile de créer des identifiants particuliers pour chaque vendeur porteur de carte.

Il est même possible d’attribuer la gestion du suivi d’activités spécifiques à un gestionnaire. L’outil peut être paramétré pour examiner en temps réel le chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée, et cela même avec un détail descriptif par utilisateur et/ou par moyen de paiement utilisé.

Chaque dépositaire d’une autorisation doit installer l’application sur l’appareil qu’il prévoit d’utiliser et y connecter le lecteur de cartes via Bluetooth s’il doit encaisser des paiements.

Pour les clients qui le souhaitent, en accédant aux transactions passées, il est tout à fait possible de rééditer un ticket de caisse attestant d’un paiement.

Via le portail, il est très facile de créer un catalogue des produits et services couramment commercialisés. Lors d’une vente, il suffit de cliquer sur l’objet acheté pour que son montant soit intégré à la facture. Le vendeur évite ainsi les fautes de frappe, mais son client et lui-même disposent d’un détail très précis de la transaction.

Les TPE Mobile sont sécurisés selon les lois en vigueur

Les banques sérieuses proposent des TPE mobiles répondant aux normes de sécurité les plus exigeantes.

Up2pay Mobile dispose d’une option SERVICE PLUS (gratuit après activation depuis le portail personnalisé) qui répond à ces critères très précis réglementant la mise à disposition des logiciels de caisse, la certification AFNOR –NF 252. C’est ce procédé qui permet également d’encaisser les chèques et les espèces en toute tranquillité.

Sinon, les encaissements classiques sont tout à fait sécurisés selon un système agréé par le Groupements des Cartes Bancaires, Visa et MasterCard. En aucun cas, les lecteurs de cartes ne stockent les données transmises via le moyen de paiement fourni par les clients.

Quant aux collaborateurs, s’ils sont simples utilisateurs, ils ne disposent d’aucun droit pour modifier les coordonnées bancaires de leur entreprise, ou d’intervenir sur les produits du catalogue par ajout, suppression et même modification.

Pour ceux ayant un profil de gestionnaire ils accèdent au catalogue et aux profils des utilisateurs, mais ne peuvent pas modifier les coordonnées de l’entreprise : RIB, adresse, SIRET etc. ni créer d’autres profils gestionnaires.

Le petit plus du TPE mobile

En cas de besoin, il est tout à fait possible après affiliation auprès des organismes concernés de pouvoir accepter des cartes Tickets Restaurant ® ou American Express.

Pour souscrire ? Il suffit de se rendre dans l’agence bancaire la plus proche de son domicile et de solliciter un rendez-vous auprès de son conseiller. Dans les 5 jours ouvrés suivant la demande, l’identifiant et le mot de passe sont adressé par courriel et le lecteur de carte accompagné de son mode d’emploi sont livrés par transporteur agréé.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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