Comment demander la réouverture d’un compte Nickel ?

Suite à une fermeture de compte Nickel, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une demande de réouverture par la suite. Il peut s’agir d’un besoin urgent à obtenir une carte de paiement ou des problèmes financiers ayant entraîné un interdit bancaire.
Par contre les démarches sont différentes d’une ouverture classique chez le buraliste. Pourquoimabanque a établi ici le processus pour récupérer un ancien compte Nickel.

Aller sur le site officiel Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 26/03/22 à 19:23
Réouverture Compte Nickel

Qui peut demander la réouverture d’un ancien compte Nickel ?

  1. Les comptes Nickel sont accessibles, aux personnes physiques, dès 12 ans avec une autorisation du tuteur légal, mais aussi aux étrangers ayant un titre de séjour mentionnant une « autorisation de travailler », exception faite des natifs et citoyens américains.
  2. C’est également ouvert pour quiconque tombé sous le coup d’un interdit bancaire.
  3. Le demandeur doit être obligatoirement considéré comme « capable » au regard de la loi française, c’est-à-dire apte à jouir de ses biens matériels en totalité et à sa convenance, mais aussi de ses droits.
    Les personnes sous protection devront faire intervenir leur tuteur, à l’instar des mineurs. Les entreprises ne peuvent pas bénéficier d’un compte Nickel.
  4. Une autre condition est que la réouverture d’un compte Nickel suppose d’être résident fiscal d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de Libre-Echange (l’AELE comprend l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).
    Il faut également disposer d’une adresse postale en France et enfin avoir un smartphone et une adresse e-mail valide, qui dans le cas des mineurs et des personnes protégées sera celle du tuteur légal.

Découvrir Nickel : UN COMPTE POUR TOUS

Comment rouvrir un compte Nickel ?

Réouvrir Compte Nickel
Découvrez la marche à suivre pour réouvrir un compte Nickel

Contrairement à la première ouverture, la réouverture d’un compte Nickel est possible en appelant le service clients au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le samedi de 9h00 à 18h00.

Désormais, en tapant le 1 depuis son smartphone, le serveur envoie un lien sécurisé pour accéder à l’espace client. Depuis l’onglet « Mon compte », il suffit de cliquer sur : « Demander la réouverture de mon compte » et de se laisser guider. Sinon, en tapant 0, la personne est dirigée vers des services téléphoniques.

Si le demandeur est toujours en possession de son ancienne carte bancaire, il pourra saisir l’identifiant à 10 chiffres au dos de celle-ci et renseigner son mot de passe web à 6 chiffres. Sinon, le numéro de la pièce d’identité qui a servi lors de la première ouverture du compte Nickel permettra de reconnaître l’ancien titulaire.

Ouvrir un compte Nickel ici

Quelles sont les conditions pour la réouverture d’un compte Nickel ?

Le demandeur devra s’assurer que son compte est bien clôturé, c’est-à-dire que le formulaire de clôture de compte a bien été rempli et confirmé. Le solde du compte était bien à zéro le jour de la fermeture, soit récupéré par virement gratuit depuis le compte Nickel vers un nouveau compte, ou retiré à un distributeur automatique de billets.

Attention :
S’il n’était pas à zéro le jour de la clôture, un RIB sera adressé à l’organisme financier, au nom du possesseur du compte Nickel via le formulaire de contact proposé.

Pour demander une réouverture de son compte bancaire Nickel, il ne faut pas avoir changé de résidence fiscale, ni de pièce d’identité. De même le numéro de téléphone et l’adresse e-mail doivent être conformes aux renseignements fournis lors de l’ouverture du premier compte Nickel.

En cas de changements, il faudra prévoir l’envoi des nouvelles pièces soit par scan soit par photo.

Aller sur Nickel

Les documents à fournir pour demander la réouverture d’un compte Nickel

Une fois que l’éligibilité de la demande de réouverture du compte Nickel a été établie par le conseiller, un mail est adressé au demandeur pour qu’il renseigne les éventuels changements de coordonnées ou de situation fiscale.

Toutes les pièces peuvent être transmises via le formulaire de contact dont le lien est collé au mail ou par voie postale : Compte-Nickel, TSA 40511, 44205 NANTES CEDEX 2.

Votre situation fiscale a changé

Un formulaire d’auto-certification est à remplir au choix en version numérique ou en version papier. Le demandeur engage sa responsabilité en cas de fausse déclaration sur le lieu de sa nouvelle résidence fiscale.

Vous avez changé de domicile

Vous devez fournir à Nickel une de ces pièces justificatives :

  • un justificatif de moins de 3 mois doit être fourni.
  • Factures de gaz ou d’électricité, eau, téléphone fixe ou ADSL.
  • Une attestation de moins de 3 mois pour un contrat énergie
  • Quittance de loyer ou de bailleur social
  • Une attestation d’assurance du logement
  • Une attestation d’élection de domicile pour les personnes sans domicile stable. Attention ! Ce document n’est valable qu’un an.

Au-delà de 30 jours sans confirmation de l’adresse postale, le compte Nickel est bloqué, ce qui implique que les éventuels virements seront retournés aux émetteurs, et qu’aucun crédit, ni chèque ne pourra être porté au compte.

Votre adresse e-mail a changé

Une lettre ayant pour objet le changement d’adresse mail renseignera les noms, prénoms, N° du compte Nickel et les 10 chiffres se trouvant au dos de la carte Mastercard. Puis l’ancienne et la nouvelle adresse seront bien identifiées. Le document doit être signé et daté. Il sera obligatoirement assorti de la pièce d’identité recto/verso et en couleur du demandeur.

Votre numéro de téléphone a changé

Même principe que pour l’e-mail, un document demandant le changement du numéro fera état des mêmes renseignements. La pièce d’identité est également obligatoire.

Rejoignez Nickel

Que se passe t-il après la réouverture de votre compte Nickel

Après avoir demandé la réouverture de votre compte en banque à Nickel, le titulaire conserve le même RIB que précédemment.

Par contre, une fois l’éligibilité confirmée, un code de remplacement de carte bancaire est adressé par SMS sur le smartphone lié au compte. En le présentant avec une pièce d’identité au buraliste, une nouvelle carte est délivrée pour un montant de 20 euros.

L’espace client est accessible depuis l’application Nickel Compte ou depuis un PC sur le site web. Pour s’identifier, c’est le nouveau code à 10 chiffres de la nouvelle carte bancaire qui sera demandé, ainsi que le nom de famille associé. Un nouveau mot de passe à 6 chiffres devra être créer après réception d’un code provisoire via SMS.

Voir l'offre Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

429

Aucun commentaire à «Comment demander la réouverture d’un compte Nickel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires