Les avantages et les inconvénients du compte Nickel

Nickel est une banque mobile qui connaît aujourd’hui un succès fulgurant. En effet, 45 000 nouveaux clients prennent la décision d’ouvrir un compte chaque mois. Cette alternative aux banques traditionnelles permet de réaliser différentes opérations bancaires, comme le prélèvement automatique. À travers cet avis complet, découvrez les points forts et les failles de ce compte qualifié de novateur.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY
Avantages Inconvenients Nickel

Présentation du compte Nickel

Le compte Nickel permet le retrait d’argent directement auprès d’un bureau de paiement ou de poste. Avec l’appui de l’Association des buralistes de France, il a été fondé par la Financière des Paiements Électroniques, en 2014.

Au tout début, 5 500 buralistes partenaires se sont chargés de sa commercialisation. Les abonnés pouvaient alors ouvrir un compte auprès de leur buraliste via un coffret comprenant une carte bancaire Nickel.

Le compte Nickel a rapidement connu le succès. D’ailleurs, Nickel ne compte pas moins de 2 millions d’abonnés en 2021. D’ici 4 ans, il ambitionne d’atteindre 4 millions de clients, ainsi que 10 000 partenaires buralistes dans l’Hexagone. En outre, cette banque mobile envisage de diversifier ses offres de cartes bancaires via un nouveau dispositif intermédiaire.

Les ménages à faible voire sans revenu ou se trouvant en interdit bancaire en sont les principaux destinataires. Le compte Nickel s’adresse également aux individus souhaitant ouvrir un compte joint à moindre coût. C’est le cas, par exemple, des jeunes couples ou des colocataires. Vous pouvez aussi en faire un compte sécurisé, servant pour les frais de vacances ou des achats sur le web.

Actuellement, le compte Nickel est un service bancaire accessible à tous et facile à utiliser. L’ouverture de compte s’effectue en quelques minutes en ligne ou auprès de votre buraliste. Pour créer un compte Nickel chez un buraliste, assurez-vous qu’il s’agisse d’un buraliste partenaire agréé par la FPE. En cas d’ouverture en ligne, il suffit de remplir un formulaire sans bouger de chez vous.

Le compte Nickel et ses points forts

Avantages Compte Nickel
Découvrez les avantages à ouvrir un compte Nickel

Le compte Nickel se situe entre une banque classique, une néo banque et un établissement de crédit en ligne. C’est une solution qui offre une multitude d’avantages, à commencer par le soutien de la part des buralistes.

Autrement dit, l’entreprise Nickel a pu développer sa borne libre-service auprès des buralistes. En contrepartie, ces derniers perçoivent une commission pour chaque nouveau client ou si celui-ci souhaite effectuer une opération. Cela peut être l’approvisionnement d’un compte, la réception d’une nouvelle carte bancaire ou l’envoi d’un RIB.

Autre avantage, l’ouverture d’un compte Nickel s’effectue de façon rapide et simple. Il suffit de 5 minutes pour créer un compte courant sur le Net ou au sein d’un bureau de tabac. De plus, il existe aujourd’hui 5 700 buralistes en France. En conséquence, il vous sera facile de trouver un bureau de tabac partenaire agréé près de chez vous.

En outre, une personne peut ouvrir un compte Nickel dès l’âge de 12 ans, le tout sans dépôt minimum ni condition de revenu. En plus, il coûte moins cher qu’un compte ouvert dans une banque classique, soit 20 euros par an.

À ce propos, voici quelques avantages du compte Nickel en termes de prix. Par exemple, une carte métal chez Nickel coûte moins cher que chez ses concurrents, soit 100 euros. De plus, tous les mois, vous pouvez retirer gratuitement de l’argent dans un buraliste partenaire jusqu’à 3 fois.

Autre atout, vu qu’aucun découvert n’est autorisé sur un compte Nickel, il vous sera plus facile de gérer votre compte. Les risques de mauvaise surprise sont d’autant plus limités vu qu’il n’y a ni agios ni frais cachés.

Nickel dispose également d’une application mobile extrêmement ergonomique appelée « Nickel - Compte pour tous ». Elle vous permet d’administrer votre compte n’importe où et de connaître votre solde à tout instant.

Grâce à l’appli Nickel, vous pouvez également changer les plafonds de retraits et versements sur votre carte Nickel Chrome. Il vous permet aussi d’effectuer des virements, de choisir vos alertes et d’avoir votre RIB.  Au vu du nombre d’abonnés en perpétuelle croissance, le compte Nickel devrait continuer sa progression dans le futur.

Quelques failles recensées chez Nickel

Le compte Nickel est extrêmement avantageux, notamment en termes de praticité et d’accessibilité. Dans ses limites, il ne permet pas de faire bénéficier de la totalité des services proposés habituellement par une banque traditionnelle.

Il n’est également, par exemple, pas possible de  toucher ni d’émettre des chèques sur un compte Nickel. Par ailleurs, pour encaisser votre chèque directement sur votre compte, il faut posséder un compte Nickel français. Vous devez aussi payer votre participation annuelle.

Autre inconvénient, la carte bancaire Nickel ne peut pas être utilisée sur tous les terminaux de versement. En effet, elle peut être refusée dans les péages et les stations-services. En outre, il est impossible d’effectuer des placements ou des emprunts via un compte Nickel.

Aussi, en dehors de la zone SEPA (espace unique de paiement en euros), les virements bancaires ne sont pas autorisés. De plus, vous ne pouvez pas créer de compte commun ni valider une procuration au profit d’un proche à partir de votre compte.

Le service client constitue une autre faille majeure du compte Nickel. En effet, il ne peut pas répondre à toutes les demandes étant donné que les conseillers sont souvent débordés. Par conséquent, vous devez attendre des jours avant d’être pris en charge.

Autre faille, la résolution de certains soucis techniques requiert du temps. Cela peut occasionner des découverts au niveau de votre compte Nickel, alors que ces derniers ne sont pas autorisés avec un compte Nickel.

Enfin, en cas de règlement par carte Nickel, en dehors de l’espace SEPA, la transaction est débitée de 1 euro. C’est cependant non payant avec la carte Nickel Chrome.

Nos autres dossiers Nickel à lire

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Les avantages et les inconvénients du compte Nickel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires