Comment encaisser un chèque sur le compte Nickel ?

Le compte Nickel est un service bancaire alternatif uniquement français. Il a la particularité de pouvoir être ouvert depuis un bureau de tabac (mais également en ligne, en 5 minutes sur le site officiel) et de n’appartenir à aucune banque.

Depuis récemment, la possibilité d’encaisser un chèque a été mise en place pour les comptes Nickel. Une nouveauté appréciée par les 2 millions d’utilisateurs en France, mais qui ne sera malheureusement pas gratuite.

Aller sur le site officiel de Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 25/11/21 à 16:26
Encaissement Cheque Compte Nickel

Le compte nickel permet de réaliser les opérations basiques comme déposer et recevoir des paiements, payer par carte et retirer de l’argent au distributeur. Il est accessible dès 18 ans et sans prérequis. Il est idéal pour les foyers à faibles revenus, pour les personnes désireuses de préserver leur vie privée, ainsi que pour celles en interdits bancaires.

Auparavant uniquement physique, il est aujourd’hui possible de contrôler son solde bancaire en ligne, sur son espace client (et de procéder à quelques actions simples à distance comme bloquer ou débloquer votre carte, et fixer des plafonds).

Découvrir Nickel

Encaisser un chèque sur un compte Nickel, comment ça marche ?

Encaisser Cheque Compte Nickel
Découvrez la marche à suivre pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel

Pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel, vous devez procéder en deux temps :

  • Dans votre espace client sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, vous devez télécharger et remplir un bordereau.
  • Ensuite, une fois la première étape faite, vous devez envoyer votre chèque par courrier postal.

Le délai est un peu long au niveau de la prise en compte du chèque.

En effet, vous devez compter environ 15 jours à réception du courrier, par l’entreprise Nickel pour que votre argent apparaisse sur votre compte. Il est possible de suivre l’évolution du traitement de votre envoi, via votre espace client en ligne.

Bon à savoir :
Nickel impose des plafonds de dépôt, en ce qui concerne les chèques. En effet, ces derniers ne peuvent pas excéder 1500 euros et vous ne pouvez pas déposer plus de 3000 euros maximums par mois calendaire.

Le prix du service : sachez que ce dernier vous sera facturé 3 euros par dépôt de chèque. De plus, les frais postaux liés aux envois par courrier seront à votre charge. En cas d’impayés, des frais de 20 euros seront également impliqués sur votre compte Nickel.

Ouvrir un compte Nickel

Un engouement important malgré les frais appliqués

Dans un entretien accordé à MoneyVox, Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel, a déclaré que la possibilité de déposer un chèque sur un compte Nickel était quelque chose de demandé depuis longtemps par les utilisateurs.

Bien que le chèque représente moins de 5% des paiements hors liquidité en France, il reste populaire et touche toutes les couches de la population. Depuis toujours, le chèque est représenté comme étant un objet de confiance, qui permet de se rembourser entre particuliers, de payer quelqu’un en échange d’un service sans passer forcément par la banque, etc.

Toujours selon Marie Degrand-Guillaud, le chèque restera un moyen de paiement populaire et important pendant encore au moins 10 ans, dans l’hexagone.

Enfin, le dépôt de chèque était surtout demandé par des clients qui désiraient faire de leur compte Nickel leur compte principal, en ayant accès à tous les services de base indispensables au quotidien pour tout détenteur d’un compte bancaire.

Ouvrez votre compte

Et qu’en est-il de la sécurité ?

Actuellement, même si le chèque est populaire, il reste le moyen de paiement le moins sûr. Lorsque vous souhaitez en encaisser un en provenance d’un tiers, rien ne nous assure à 100% que ce dernier n’est pas volé, falsifié, ne sera pas mis en opposition avant l’encaissement, ou que le compte de l’émetteur est suffisamment approvisionné (ce qu’on appelle également le chèque en bois). Or, avec ces risques, cela expose celui qui dépose le chèque au découvert.

Or, Nickel n’étant pas une banque à proprement parlé, l’organisme ne peut autoriser ses clients à passer dans le rouge, ce n’est pas possible. D’où le délai d’encaissement de 15 jours, qui peut paraître très long, mais qui permet à Nickel d’authentifier le chèque et de transmettre les sommes inscrites sur ce dernier sur votre compte Nickel.

Ouvrir un compte Nickel

Une sécurité qui a un coût

Les coûts associés au dépôt de chèque ont été fixés pour permettre de financer cette sécurité qui est proposée aux utilisateurs de compte Nickel. Cette dernière représente un coût non négligeable à l’entreprise, de même que le traitement des dépôts stricto sensu.

Face aux banques classiques qui proposent la gestion des chèques de manière gratuite ou presque, la position de Nickel peut poser question, mais elle reste complètement assumée et finalement très bien acceptée par les clients.

Toujours dans l’entretien accordé à MoneyVox, Marie Degrand-Guillaud explique que les frais appliqués au dépôt de chèque restent tout de même peu chers et avantageux par rapport aux banques classiques. En effet, en moyenne, un compte courant d’une banque traditionnelle coûte 215 euros par an, contre 65 euros par an chez Nickel.

Comme nous le disions plus haut, le compte Nickel est de plus en plus populaire chez les personnes qui souhaitent s’affranchir des banques classiques et protéger leur vie privée.

Cependant, l’absence de gestion des chèques posait problème à ceux qui souhaitent en faire leur compte principal. Maintenant que c’est possible, il y a fort à parier que le nombre d’utilisateurs risque d’augmenter sensiblement dans les prochaines années.

Les initiatives de Nickel sont très appréciées et aucun de ses autres concurrents n’est capable d’offrir une telle qualité de service.

Vous savez maintenant tout sur les nouveaux dépôts de chèque proposés par le compte Nickel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter via la page dédiée de leur site.

Rejoignez Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

369

Aucun commentaire à «Comment encaisser un chèque sur le compte Nickel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires