Problème pour encaisser votre chèque sur votre compte Nickel : raisons et solutions !

Nickel propose des solutions pour que chacun puisse profiter, dès 12 ans, d’une carte bleue et d’un compte de dépôt d’argent. Sans possibilité de découvert, ni d’offres de crédit, la MasterCard Nickel est disponible chez l’un des 6 000 buralistes partenaires ou en point Nickel, dès l’ouverture du compte nickel effectuée.

Toutes les personnes majeures, considérées comme capables, sont admises, et ce, même si elles sont sous le coup d’un interdit bancaire ou titulaires d’un passeport étranger et d’un titre de séjour les autorisant à travailler. Avec la mise à disposition d’un RIB, envoyer ou recevoir un virement devient un jeu d’enfant. L’encaissement des chèques sur son compte Nickel, lui, peut poser quelques problèmes si on ne prend pas quelques précautions.

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Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 05/04/22 à 14:02
Problème Encaissement Cheque Nickel

Comment éviter les problèmes lorsque vous encaissez un chèque sur votre compte Nickel ?

Vérifiez la conformité de votre chèque avant de l'encaisser sur Nickel

En premier lieu, dès la réception du chèque, il est indispensable de s’assurer qu’il a été rempli convenablement. Le montant inscrit en chiffres et celui écrit en toutes lettres doivent être rigoureusement identiques, euros entiers et centimes d’euros compris. Nickel retient prioritairement le nombre inscrit en toutes lettres, en cas de différence, même si le montant en chiffre est supérieur. C’est le premier point à vérifier pour éviter un problème d’encaissement du chèque sur le compte Nickel.

Le nom du bénéficiaire doit apparaître très lisiblement, tout comme la date d’émission, sous la forme 01/01/2001, ainsi que le lieu où il a été rédigé. La signature est également indispensable. Sa conformité sera vérifiée par le service de traitement des encaissements de Nickel.

Le chèque doit être adressé par voie postale à Nickel. Il doit être endossé, c’est-à-dire que le bénéficiaire doit avoir signé au dos du chèque.

Lors de la remise via l’espace client Nickel personnalisé, un numéro de remise est attribué par le serveur. Ce numéro doit également apparaître clairement au dos du titre de paiement. Cela permet une identification plus rapide du bénéficiaire, mais aussi du compte où le montant sera crédité.

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La remise sur l’espace client Nickel

Le temps nécessaire, pour porter au crédit d’un compte Nickel, un chèque encaissé dépend aussi de la remise effectuée sur l’espace client Nickel. Il est indispensable de s’y connecter. Cela fonctionne très bien sur l’application ou sur le site web.

Dans le premier cas, une fois connecté à son espace client Nickel, il faut se rendre sur l’onglet « Nouvelle transaction », dans le second, c’est en cliquant sur « plus » puis sur « gérer mes chèques », que l’on peut atteindre la fonctionnalité « Nouvelle remise ».

Dès cette étape franchie, le serveur demande d’accepter les conditions générales d’utilisation du service. Ensuite il faudra entrer le code CM7 et la clé du chèque. Le premier est constitué des 31 chiffres imprimés tout en bas du titre, la clé est le nombre, de 2 chiffres, présent dans l’espace réservé à la signature. Enfin, le montant du chèque et l’adresse valide du titulaire doivent également être renseignés et vérifiés.

Un récapitulatif est affiché avant la validation finale. La moindre erreur de saisie peut être source de problèmes à l’encaissement d’un chèque sur un compte Nickel.

Ouvrir un compte Nickel

Comment vérifier qu’il n’y a pas de problèmes pour l’encaissement d’un chèque sur le compte Nickel ?

En accédant à l’espace client, il est possible de vérifier le statut des remises de chèques en suivant le même chemin que précédemment.

Sur la page « Remises », un code couleur permet de connaître précisément l’étape en cours pour les encaissements de chèques. Les raisons, du statut affiché, sont toujours indiquées sur la page de la remise concernée. C’est ici que l’on peut également constater s’ils existent des problèmes liés à l’encaissement d’un chèque sur un compte Nickel.

Le statut « Rouge » concerne plusieurs cas :

  • Impayé : le compte à débiter ne présentait pas un solde suffisant pour que la transaction soit effectuée.
  • Rejeté : un chèque frauduleux ou périmé, un compte Nickel bloqué ou ne présentant pas un solde minimum de 3 € (montant prélevé par Nickel pour l’encaissement d’un chèque).
  • Expiré : Le chèque peut également être rejeté si l’envoi du titre intervient plus de 20 jours calendaires après la date de la remise sur l’espace client.

Le statut « Orange » indique que le titre de paiement est soit en attente de réception, soit en cours de traitement. Enfin le vert est le signe que le compte à bien été crédité.

En savoir plus sur le compte Nickel

Les autres problèmes rencontrés pour l’encaissement d’un chèque sur un compte Nickel

Pour éviter d’autres problèmes d’encaissement de chèque sur son compte Nickel, il faut également s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour utiliser le service convenablement.

  • Les cotisations annuelles doivent être à jour.
  • Le compte Nickel ne doit pas être bloqué.
  • Le montant maximum autorisé de remise de chèques est de 3 000 euros mensuellement.
  • Le montant maximum d’un seul chèque ne doit pas excéder 1 500 euros.
  • Les chèques doivent être émis par une banque française.
  • La dimension du titre est de 175 mm X 80 mm.
  • Le CM7 est imprimé en encre magnétique.
  • Les chèques ne doivent être ni raturés, ni surchargés.
  • Ils doivent également être écrit à l’aide d’un stylo de même couleur, ils ne doivent être ni décolorés, ni présenter des traces d’usure anormale.
  • En cas de doute, il est nécessaire de vérifier que l’identité de l’émetteur du chèque correspond bien à celle de son titulaire.
  • Un chèque est valide un an et 8 jours à compter de la date d’émission.
Attention :
Un chèque remisé, mais qui présente des problèmes lors de son encaissement sur un compte Nickel, fait l’objet de 3 euros de frais également.

Le service client Nickel arrive en dernière ressource si des questions persistent. Il est joignable : Au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. Sur Facebook et Twitter

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Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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